Vous êtes ici : bien-être » massage » énergétique » la digipuncture ou acupressure


flèche gaucheflèche droite 
version imprimable de cette page 

Digipuncture et acupressure (ou digitopuncture)

carte des meridiens (homme)
carte des méridiens
(©Dany 2009, morphologie masculine)

Cette technique, dite digipuncture, est un dérivé de l'acupuncture. Les doigts y remplacent les aiguilles. Leur pression stimule les Les points vitaux, situés le long des méridiens d'énergies, les mêmes que pour les points d'acupuncturetsubos (nœuds d'énergie, voir le shiatsu) en parcourant les Lien vers Wikipedia

. . . . Méridiens . . . .

Le concept de méridien vient des techniques de la médecine chinoise traditionnelle comme l'acupuncture et l'acupression. La théorie des ambas dit que l'énergie vitale du corps (氣 qi en chinois mandarin) circule à travers le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens. Les différents méridiens sont interconnectés. Les méridiens partent en général d'une entraille (6 organes et 6 viscères). Cette médecine traditionnelle chinoise s'appuie sur la théorie du yin et du Yáng ainsi que sur les cinq éléments ou encore cinq mouvements.
méridiens
.
Le corps est considéré dans sa globalité. Tout dysfonctionnement est considéré comme global et non pas dû à un organe particulier. Lors d'un acte du praticien, ce n'est pas forcément le résultat attendu en premier lieu qui est obtenu. Celui-ci peut n'être qu'une conséquence de la résolution de ce qui apparait comme éliminé.
L'action manuelle est plutôt orientée vers des mouvements de rotation appuyée des doigts sur les points d'acupuncture.

Le terme acupressure est mal approprié puisque l'acupressure ne necessite pas d'aiguille ! On la trouve souvent associé au amma et au shiatsu. Ce type de toucher est commun dans les traditions médicales chinoises.
Il est remarquable de constater combien une compression très forte derrière le genou et un peu vers le bas permet de récupérer de l'énergie pour terminer un marathon ! 😉

L'acupressure (utilisée en massage thaï) est une approche thérapeutique du corps, des veines et des artères, par l'usage de compressions effectuées à l'aide des doigts sur le parcours des méridiens d'énergies. Ces pressions ont également une action drainante, ré-équilibrante sur les éléments du corps.
Il peut être la solution rapide au traitement de certaines douleurs et traumatismes récents.

Un ouvrage collectif présente les méridiens, dont certains, méconnus, possèdent des propriétés assez extraordinaires. Aux éditions Guy Trédaniel : méridiens extraordinaires Les méridiens extraordinaires, collectif.

 

 

Si vous avez aimé cette page,
cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas (état actuel).
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum

Statistiques, septembre 2015 > juillet 2019

j’aimeje n’aime pasratio j’aime/je n’aime pas
pour les vidéos21526033,56
pour les pages156312812,21

 Merci pour l'intérêt que tu témoignes à ce site !

 

...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...

 

fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » massage » énergétique » la digipuncture ou acupressure


flèche gaucheflèche droite 
version imprimable de cette page 



            facebook-Les-Mains-du-Bonheur