Vous êtes ici : bien-être » massage » énergétique » le massage cachemirien


flèche gaucheflèche droite 
version imprimable de cette page 

Massage Cachemirien ou massage Kashmiri ou Kashmiry


La tradition shivaïte du Cachemire enseigne le massage sous une forme dérivée du tantra et de l'ayurvéda.

Le massage cachemirien en est directement issu et propose une sorte d'harmonisation par l'approche globale du corps sous toutes ses dimensions en de lents mouvements chauds et imprégnés du plus pur Amour.

photo massage cachemirien ouverture
un massage cachemirien à Nantes, l'accueil
(© studio JL Kléfize)

Une parfaite connaissance du corps selon les principes yogiques est requise pour le masseur. La force énergétique subtile est appelée tout en parcourant les Lien vers Wikipedia

. . . . Méridien . . . .

Le concept de méridien vient des techniques de la médecine chinoise traditionnelle comme l'acupuncture et l'acupression. La théorie des ambas dit que l'énergie vitale du corps (氣 qi en chinois mandarin) circule à travers le corps par des canaux spécifiques, appelés méridiens. Les différents méridiens sont interconnectés. Les méridiens partent en général d'une entraille (6 organes et 6 viscères). Cette médecine traditionnelle chinoise s'appuie sur la théorie du yin et du Yáng ainsi que sur les cinq éléments ou encore cinq mouvements.
méridiens
et leurs marmas au nombre de cent-huit, véritables clés de la conscience, qui ont pour vocation d'assurer le lien entre cette conscience et la matière corporelle. On les identifie par des creux énergétiques semblables à des encoches physiques.
Les Lien vers Wikipedia

. . . . . Marmas . . . . .

Selon les pratiquants de certains arts martiaux du Kerala dans le sud de l'Inde, comme le Kalarippayatt ou le Varma Kalai, les marmas sont les 107 points vitaux du corps humain. Les adeptes de ces techniques prétendent pouvoir neutraliser voire tuer un adversaire en exerçant une pression ou un choc sur certains de ces points. Certaines branches de la médecine traditionelle indienne, l'Ayurveda, affirment également stimuler ou masser ces points dans le but d'obtenir un effet thérapeutique.
marmas
forment des points de jonction et de rencontre selon le concept des cinq principes organiques. Ainsi os, articulations, ligaments, vaisseaux et muscles y sont liés. Le masseur parcourt et relie manuellement ces points dans le but de créer l'harmonisation énergétique.
Le Lien vers Wikipedia

. . . . . Prana . . . . .

Selon les Upanishad, écritures anciennes de l'Inde, le prāna (sanskrit प्राण) est une énergie vitale universelle qui imprègne tout, et que les êtres vivants absorbent par l'air qu'ils respirent.
Prāna est parfois traduit par souffle vital.
prana
ou énergie vitale y réside.

Tel que le spécifie l'étique du tantra, la plus grande pureté de don est exigée et ne doit faire appel à aucun principe d'intention. La différence notoire avec la pratique tantrique commune est que tout désir de distraction est à proscrire.
Nous sommes en présence d'un rituel, d'une cérémonie sacrée, célébrée dans le calme et dans un profond respect mutuel. Le masseur exerce son art dans un principe non duel. Son éventuelle nudité exprime sa pureté et son humilité. Le massé devient disciple et patient.

photo massage cachemirien
un massage cachemirien, phase latérale
(© studio JL Kléfize)

Comme évoqué plus haut, la base de la pratique est un yoga. Un yoga rituel, un yoga tantrique où le masseur en position assise fait évoluer gracieusement le massé autour de son propre corps, les jambes du massé de part et d'autre de son buste, en commençant par une position fœtale qui permet l'accès aisé à toutes les parties du corps. De huile chaude de sésame est utilisée en bonne quantité pour le glissé qui est lent et particulièrement ample. Aucune partie du corps ne sera oubliée.

L'esprit du massé est invité à s'élever au plus haut niveau en conséquences de ces sollicitations physiques et émotionnelles.

La notion de temps s'estompe et bientôt il faut revenir au mode commun de la vie. Toutefois il restera une gravure émotionnelle qui saura vous révéler avec le temps quel sera votre destin. Ces mots sont une bien faible expression du vécu. Seule l'Âme saurait dire ce qu'elle a ressenti...

Le massage cachemirien est une voie vers l'harmonie émotionnelle, corporelle et mentale, un yoga à part entière.

Tout ce que je viens de vous décrire est bien pâle auprès de la réalité ! L'idéal pour vous sera alors : d'essayer... de recevoir l'initiation, puis tout naturellement d'échanger...
À bientôt !...


le massage cachemirien
film   Vidéo source Christophe Dacier : voir le massage cachemirien (+18, accès privé)

 

 

Si tu as aimé cette page,
clique sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas (état actuel).
Pour argumenter ton choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de tes ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum

Statistiques, septembre 2015 > juillet 2019

j’aimeje n’aime pasratio j’aime/je n’aime pas
pour les vidéos21526033,56
pour les pages156312812,21

 Merci pour l'intérêt que tu témoignes à ce site !

 

...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...

 

fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » massage » énergétique » le massage cachemirien


flèche gaucheflèche droite 
version imprimable de cette page 



                        facebook-Les-Mains-du-Bonheur