Vous êtes ici : bien-être
»
massage
»
énergétique
»
le shiatsu
Le shiatsu est originaire du Japon. Le shiatsu se pratique le plus couramment habillé, ce qui en fait sa bonne popularité en Europe.
On peut toutefois y déceler des origines chinoises avec la présence des théories des énergies et des le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Malprincipes complémentaires taoïstes, émergeant vers la notion des Lien vers Wikipedia
. . . . . Les cinq éléments . . . . .
La théorie des Cinq éléments 五行 (pinyin : wǔxíng) est un système philosophique chinois visant à expliquer l'ensemble des phénomènes de l'univers, dont l'histoire, la société humaine, les saisons, la santé, la personnalité. Constitué sur la base de notions très anciennes (peut-être Zhou occidentaux), il a atteint sa forme achevée entre la fin des Royaumes combattants et les Han, tout en se combinant avec les concepts de Yin-Yang.
Les Cinq éléments sont mentionnés dans la langue selon l'ordre : métal, bois, eau, feu et terre (jīn mù shuǐ huǒ tǔ).cinq éléments.
Le shiatsu est composé de plusieurs phases de mobilisations et de compressions, un peu comme celles pratiquées en massages thaï.
Des compressions plus précises sont effectuées sur les les points vitaux, situés le long des méridiens d'énergies, les mêmes emplacements que pour les points d'acupuncturetsubos. Il peut y avoir plusieurs milliers de ces points selon le niveau d'approche du praticien. Ces points sont les mêmes que ceux utilisés dans la pratique de l'acupuncture.
On utilise les coudes, les mains, les paumes des mains, les doigts, les pouces, les pieds et parfois les genoux. Selon le besoin de l'organe ciblé par le tsubo qui lui correspond, la force peut varier de faible à très élevée.
Certaines mobilisations particulières sont également au programme : vibrations, étirements, élongations et torsions.
Tout le corps est massé, les canaux énergétiques sont sollicités, ce qui en fait un massage Qui prend en compte toutes les dimensions de l'être humainholistique.
Il se produit donc de par le fait un échange énergétique et psychique entre masseur et massé. Ce sont les capacités d'auto-guérison du corps qui sont appelées.
Dans certaines écoles ou selon certains maîtres, l'usage de parfums et de la (ou moxabustion) brûlage de moxas (cônes ou bâtons d'armoise)moxibustion vient en appui de la technique physique. Il s'agit là d'un courant chinois (Zen-Shiatsu) axé sur la Médecine Traditionnelle ChinoiseMTC.
La notion d'anatomie à l'occidentale n'est apparue que très récemment dans la pratique du shiatsu.
Les indications thérapeutiques du shiatsu :
arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis
nausées de grossesse, soins Lien vers Wikipedia
. . . . . Post-partum . . . . .
La période du post-partum s'étend de la fin de l'accouchement jusqu'au retour de couches, c'est-à-dire les premières règles après la grossesse. C'est une période de nouveaux bouleversements à la fois psychiques et familiaux (période clef pour la mise en place de la relation mère-enfant, de la découverte du nouveau-né, de mutations familiales), mais aussi physique avec la perte brutale des repères physiologiques et anatomiques liés à la grossesse.post-partum, anomalies du cycle menstruel
dépression, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels
asthme, rhume, sinusite, bronchiolite, insuffisance respiratoire
colite, constipation, vomissement, nausées
douleurs, saignements
Selon les vidéos de Jean-Louis Abrassart, il serait possible de pratiquer le shiatsu avec une personne massée nue. Nous avons testé cette option sans y déceler de notable différence, tant dans le travail du praticien que dans les ressentis du massé. Les mobilisations pourraient même éventuellement donner une impression de vulnérabilité au massé.
Pour nous faire part de tes ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum
...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...
Vous êtes ici : bien-être
»
massage
»
énergétique
»
le shiatsu