Vous êtes ici : bien-être » touchers » le toucher sécurisant


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Toucher sécurisant


Le toucher sécurisant est destiné à apporter une confiance stabilisatrice aux personnes qui se sentent esseulées et souvent perdues dans un environnement tel, qu'il apparaît comme hostile (ou l'est réellement).
Le toucher sécurisant permet de développer une défense psychologique qui produit une sorte d'écran, par rapport à l'extérieur et/ou son agressivité potentielle.

la beauté de la nature

la beauté de la nature

Nous pouvons dire que ce toucher sécurisant est le fondement de l'haptonomie.

En pratique, les bras du donnant enveloppent la personne de manière à lui offrir un espace de confiance.

Un bercement, similaire à celui que l'on prodigue au petit enfant en proie au désarroi, contribue à renouer avec le retour en mémoire rassurant, parfois de référence lointaine, de l'amour protecteur parental. Maman et même papa permettaient autrefois l'accès à cet espace de confort sécurisé à l'enfant que nous étions...
Le simple fait de se retrouver dans cet espace amène à reconsidérer l'environnement qui a été perçu initialement comme agressif.

S'il est nécessaire de se mouvoir dans cet espace, un accompagnement avec une prise légère, mais affirmée de la main, permet de confirmer la volonté ou le désir de le faire. Cela affirme la présence sécurisante de la personne qui assume la charge du retour à la sérénité émotionnelle.

Dans un contexte de massage, cette forme de toucher offre la possibilité de franchir la barrière des préjugés et des conditionnements.

Dans des mouvements légers, amples et pleins de tendresse, lents et pourvus de la meilleure intention, avec l'assurance d'apporter la sécurité par une présence forte, tout le corps est harmonisé par l'Amour émis naturellement par le masseur.

Dans l'entretien préalable, il aura été déterminé le lien qui définira les limites physiques et émotionnelles à ne pas dépasser. C'est souvent la main de la personne massée qui délimite le domaine corporel accessible ou bien lorsque la confiance est présente, autorise le dépassement de cette limite prédéfinie...

Dans ce contexte particulier du toucher sécurisant, il est exceptionnel, voire préjudiciable de pratiquer avec le receveur nu. Nous réserverons cette possibilité à une séquence de massage. Cette nudité redoutée est, la plupart du temps, le facteur psychologique inhibant qui interdit l'approche en toute confiance de la personne en détresse.

Ce concept du toucher sécurisant convient aux personnes qui ont subit un traumatisme très agressif de type sexuel ou toute autre forme de violence agravée.

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » touchers » le toucher sécurisant


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur