Vous êtes ici : bien-être » touchers » le toucher émotionnel


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Toucher émotionnel


Déjà, à partir du massage de bébé, le concept du toucher émotionnel entre en jeu.
Le toucher émotionnel est un message non verbal à l'attention de la personne qui le reçoit.
Le massage de bébé et de l'enfant qu'il deviendra, le marquera durant toute sa vie, physiquement, psychologiquement et émotionnellement... Le bienfait du massage se reflétera dans le parent qui exercera ce massage. Les retours sont composés de plaisir, de bien-être de type détente et d'Amour maternel et/ou paternel. Un lien très fort s'établit entre l'enfant et les parents qui pratiquent.
Une relative libéralisation permet d'investir dans diverses dimensions telles que le corporel ( incluant le toucher, le sexuel ), l'émotionnel, le spirituel et toutes formes énergétiques. Ces diverses approches sont abordées dans les méthodes de formation en somatothérapie. Toutes les formes de massages, en fait, agissent sur le plan émotionnel. La médiation psycho-corporelle met en avant cette dimension et permet d'aller plus loin que le simple contact physique en révélant au massé, le traumatisme qui a pu générer ces troubles physiques ou psychiques (présents ou anciens). Dans cette phase, l'émotionnel fait toucher : le rapport affectif parental initial, la relation environnement familial-amical --» affectivité --» enfance.
Une réponse du corps du massé peut apporter la confirmation du retour à la conscience globale du Moi...
Nous remarquerons que cette forme de toucher se caractérise par une proposition à découvrir un geste qui est trop souvent rejeté dans notre culture occidentale. Si nous pouvons nous le permettre avec une personne pour laquelle nos relations ont pris un caractère suffisamment intime, dans les autres cas, nous aurons tendance à ne pas le proposer.
Un travail sur la connaissance de soi facilitera l'approche.

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » touchers » le toucher émotionnel


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur