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la relaxation

Le training autogène de Schulz

En training autogène de Schulz, il s'agit de rechercher dans un premier temps un état auto-hypnotique.
Trois supports de pratique :
- une position calée assise en fauteuil, les bras sur les accoudoirs
- une position assise sur chaise,les bras sur les cuisses, la tête et le buste vers l'avant
- une position couché avec un coussin sous la nuque

bassin zen
bassin zen (©Dany, Clisson 2003)

Les yeux fermés, le patient se réclame de son calme intérieur.
Quatre temps :

  1. Des mouvements des membres permettent d'en apprécier la pesanteur. La respiration est ample.
  2. La répétition régulière de ces exercices est le principe de la technique (2 à 3 par jour).
  3. Autosuggestion de perception de chaleur pour amener l'organismeà produire la vasodilatation des vaisseaux sanguins. Cela produit un effet décontractant.
  4. Perception et tentative de régulation de son rythme cardiaque.
  5. Combinaison de ces séquences et finalisation par la suggestion de froid au niveau de l'encéphale qui produit la vasoconstriction des vaisseaux sanguins et par là même par réaction, la décongestion.
La période des séquences est de 8 à 15 jours.

 

Les variantes adaptées au training autogène de Schulz

La rééducation psychotonique d'Ajuriaguerra

La relaxation n'est pas l'unique but de la rééducation psychotonique d'Ajuriaguerra.
Les analyses de transfert, le relationnel patient/thérapeuthe, les résistances, deviennent éléments centraux.

La relaxation Bergès-Bounes pour les enfants

La relaxation Bergès-Bounes est une adaptation dédiée aux enfants des deux techniques décrites précédemment.

La relaxation à inductions variables de Michel Sapir

La relaxation à inductions variables de Michel Sapir se pratique dans un cadre analytique. Une induction verbale, tactile ou silencieuse est engagée par le thérapeute. Chaque séance de relaxation à inductions variables de Michel Sapir a sa propre déclaration d'induction qui restera unique.

La relaxation psychosomatique de l'école du professeur Sami-Ali et Sylvie Cady

La relaxation psychosomatique de l'école du professeur Sami-Ali et Sylvie Cady entre dans le cadre de la théorie relationnelle du professeur Sami Ali.
C'est une approche dynamique du corps dans la relation.

L'abord corporel thérapeutique du groupe de l'hôpital Necker

L'abord corporel thérapeutique du groupe de l'hôpital Necker est une psychothérapie corporelle.
Deux étapes :
1- l'enveloppe du corps
2- le contenu du corps

Le training autogène progressif

Le training autogène progressif est l'association des pratiques de Schulz et d'Ajuriaguerra.

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