menu jpg

 


Vous êtes ici : bien-être » massage » thérapeutique » le massage cranio-sacral


flèche gauche  flèche droite 

version imprimable de cette page 

Massage Cranio-Sacral, thérapie cranio-sacrale

(ou : cranio-sacré, kraniosakral, craniosacral, craniosakral, kraniosacral)

Le centre d'intervention dans la thérapie cranio-sacrale, est ce que l'on peut dénommer appareil cranio-sacral. Il est composé de l'ensemble de la colonne vertébrale et du crâne, y compris les contenus, tant en terme de tissus que de liquides.

photo le massage Cranio-Sacral
le massage Cranio-Sacral
(©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique)

Lien vers osteopatte.com

. . . . William Garner Sutherland . . . .

Originaire du Middle West américain, William Sutherland (1873-1954) ne se destine pas à la carrière médicale. C'est au cours de ses études qu'il tombe en arrêt devant un spécimen de crâne semi désarticulé et qu'il est frappé par une intuition qui le taraudera toute sa vie : les agencements anatomiques des structures crâniennes semblent indiquer l'existence de mouvements entre-elles.
William Garner Sutherland
disait que les os du crâne présentent des phases d'instabilité et que le système céphalo-rachidien suit une sorte de pulsation semblable à un cycle respiratoire de type primaire. Il s'agit donc d'un comportement organique standard tel celui qui influence les intestins par exemple (ou le système d'irrigation sanguine-mieux connu et perceptible). C'est un complexe énergétique, proche des théories asiatiques (biodynamique), mais ici appréhendées par les soignants occidentaux, selon leurs procédures d'identification et d'applications issues de la recherche médicale.

Des chocs ou le stress peuvent entraîner un dérèglement de ce système cranio-sacral.
Après de longues pratiques de cette technique, on peut déceler des lésions et des troubles fonctionnels.

La méthode cranio-sacrale peut être utilisée dans le cadre de la relaxation en exercice préventif.

De par le fait qu'elle implique des modulations de pression des Lien vers Wikipedia

. . . . . Liquide cérébrospinal . . . . .

Le liquide céphalo-rachidien (ou LCR) ou encore liquide cérébro-spinal (ou LCS) est le liquide dans lequel baignent le cerveau et la moelle épinière. Il est contenu dans les méninges, plus précisement entre la pie-mère (qui recouvre le système nerveux central) et l'arachnoïde (qui tapisse le versant interne de la dure-mère, elle-même solidement attachée aux structures osseuses : boîte crânienne et rachis).
liquides céphalo-rachidiens
, elle doit être appliquée avec discernement et de multiples précautions. La formation se fait dans le cadre de celle d'un ostéopathe en parfaite connaissance des indications et contre-indications.
Il se produit une harmonisation énergétique selon les concepts de la Médecine Traditionnelle ChinoiseMTC.

Elle se pratique principalement sur le dos avec le patient allongé sur une table. Une fois les pulsations primaire perçues, des pressions sont exercées sur le crâne et le Lien vers Wikipedia

. . . . . Sacrum . . . . .

Le sacrum est un os impair, médian et symétrique, formé en fait de la soudure des cinq vertèbres sacrées (ou sacrales). Il a une forme pyramidale à base crâniale, base appelée le promontoire sacré, la pointe de la pyramide s'appelle l'apex. Il est situé entre les deux os iliaques pour former le bassin osseux.
Chez la femme, le sacrum est plus large que chez l'homme.
sacrum
à l'aide des doigts. Le patient est invité à prendre conscience de ce processus vital et d'influer effectivement à son évolution.

On préconisera cette thérapie cranio-sacrale pour combattre ou résoudre :
les migraines et les maux de tête, les cervicalgies ou les dorsalgies, les stress et tensions nerveuses, les déficience neuro-motrices, les troubles psycho-moteurs ou psychologiques, les lésions cervicales ou celles de la moëlle épinière, les troubles de l'acquisition, les Lien vers Wikipedia

. . . . . Fibromyalgie . . . . .

Le mot fibromyalgie vient du latin fibra (filament), du grec ancien myos (muscle) et du grec ancien algos (douleur).
La fibromyalgie est le terme qui désigne un syndrôme connu depuis longtemps sous le nom de SPID, c'est-à-dire syndrôme polyalgique idiopathique diffus.
Symtômes majeurs :
Douleurs musculaires, osseuses, articulaires, au niveau des tendons
Fatigue physique extrême (difficulté à se tenir debout, à se lever)
La fibromyalgie n'a pas de cause démontrée à ce jour.
Une atteinte du système nerveux central et un dérèglement neuronal, a été communément constatée chez les fibromyalgiques.
fibromyalgies
, l'Articulation Temporo-MandibulaireATM...

Pour nous faire part de tes ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum

 

...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...

 

fleche haut

 

 

 


Vous êtes ici : bien-être » massage » thérapeutique » le massage cranio-sacral


flèche gauche  flèche droite 

version imprimable de cette page