Vous êtes ici : bien-être » massage » classique » le massage à l'huile


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Massage à l'huile


L'huile dans le massage

Le massage à l'huile n'existe que pour le glissé que l'huile procure lors du massage ( à l'exception des massages ayurvédiques où celle-ci peut constituer la base du massage ).
Des mouvements amples et fluides peuvent ainsi être pratiqués à la vitesse souhaitée, sans risquer de trop chauffer la peau.


Action de l'huile


massage des pieds

un massage plantaire à Nantes ( © studio JL Kléfize )


Les vertus nourrissantes des huiles et éventuellement des adjonctions que l'on y fait, amènent à apporter à la peau les éléments qui lui manquent parfois. On pourra noter de sensibles assouplissements de l'épiderme ainsi qu'un retour en élasticité.

La douceur n'est pas en reste puisque certaines huiles ou crèmes de massages sont composées dans cet objectif.

Les huiles essentielles apportent, si on le souhaite, une capacité thérapeutique à la composition. C'est ainsi que l'on peut dynamiser ou relaxer une personne selon ses besoins.

 

Types d'huiles de massage

Les huiles de base sont végétales et bio. On trouve souvent les huiles douces telles celles d'amandes douces ou de pépins de raisin dans les bases huilantes. J'ai jeté mon dévolu sur l'huile de sésame bio pour tous les bienfaits dont elle est porteuse et son côté légèrement collant qui donne un glissé particulier. Son odeur très légèrement âcre peut ne pas être bien supportée. Les huiles essentielles viendront en renfort pour atténuer ce côté brut. L'huile d'olive a son côté "sympa" également. L'huile d'argan a ses inconditionnels.


Les parfums

Les parfums des huiles essentielles ajoutées, contribuent également à donner un caractère à l'atmosphère du massage à l'huile. C'est ainsi que l'on peut éveiller certains sens selon les recherches des massé(e)s ( huile essentielle aphrodisiaque, sensuelle ).
Les produits aromatiques comestibles sont à la mode ! Le chocolat, par exemple, pourra donner un côté ludique au massage dans le couple.


L'huile est-elle indispensable ?


massage à l'huile

un massage à l'huile à Nantes
( © studio JL Kléfize )


Certains pensent que l'huile est indissociable du massage... Ce serait oublier les massages habillés, plutôt composés de pressions et d'étirements qui se passent naturellement d'huile !
( shiatsu, massage thaï, Tanaka, relaxation coréenne etc... )

Quelques massages tels le massage ayurvédique ou le lomi-lomi utilisent de très fortes quantités d'huile pour la simple raison que leurs glissés peuvent être très fortement appuyés !

Les indiens considèrent à raison que l'huile ( l'huile de sésame en particulier ) est un élément soignant. Il leur semble donc bon de la dispenser généreusement.

 

L'huile a-t-elle son produit de substitution ?

D'autres produits d'amélioration du glissé peuvent être utilisés. Le talc, moins connu dans le domaine du massage, procure des sensations différentes et facilite le réchauffement musculaire. Toutefois, les peaux sèches s'accommoderont mieux de l'huile végétale bio.
Les crèmes sont souvent proposées par les professionnels de la vente des produits associés au massage. Leurs compositions sont parfois très complexes.
On trouve aussi, en massage ayurvédique, des farines issues de pois, d'épices et autres produits aux vertus thérapeutiques. Attention à ne pas respirer les épices réduites en poudre !


Comment masser à l'huile


photo massage à l'huile

un massage à l'huile : le huilage
( ©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique )


Ces massages huilés se donneront sur un corps nu. Toutefois certaines coutumes et cultures supportent mal la nudité, aussi des aménagements sont mis à disposition des personnes mal à l'aise avec cette nudité.

Les mains, bien sûr, mais aussi les avant-bras nus seront utilisés dans le massage à l'huile. Dans des pratiques plus exotiques, une plus grande partie du corps du masseur sera à l'ouvrage. ( bras, torse, pieds, coudes, genoux etc... )

Le massé sera placé au sol ( massages traditionnels asiatiques ), allongé sur un tapis ou un futon, ou sur une table ( méthodes occidentales ). Certains massages particuliers se recevront assis ou même debout ( certains massages indiens ou certaines formes de massages tantriques ).

 

abdos huile
film   Vidéo source dailymotion : voir le massage à l'huile

massage de laurent
film   Vidéo source YouTube : voir les autres massages aux huiles

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » massage » classique » le massage à l'huile


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur