Vous êtes ici : bien-être » massage » classique » le massage californien


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Massage Californien ou Massage Esalen



massage californien

le massage ( massagenerd.com )

Le massage californien est probablement le massage le plus aisé à acquérir tant le naturel de son toucher sied à tous !

Il est le massage familial ou amical par référence !
Le massage californien a quasiment remplacé le massage suédois dans la banalisation de la désignation d'un massage, lorsqu'aucun autre argument n'en précise la nature.

En faisant la genèse du massage californien, on peut constater qu'il est le produit d'un travail de recherche très élaboré, effectué plus particulièrement aux États-Unis d'Amérique, à l'Esalen Institute, Big Sur, en Californie au début des années 1970 ! Reich en a été l'instigateur d'une certaine manière en présentant ses travaux sur les énergies inhérentes aux techniques de massage orientales alors méconnues. La relaxation physique et mentale était l'objectif fondamental de la recherche.
Le massage suédois a été également une source de techniques qui a participé à l'élaboration de la méthode.

 

La pratique

Pour une pression optimisée lors des lissés, il a été jugé utile d'utiliser un fluide améliorant le glissé de la main. Il s'agit le plus souvent d'une huile végétale de bonne qualité, parfumée ou non. C'est la raison pour laquelle il a paru souhaitable, dans un premier temps, de réduire au minimum le port de vêtements pour le massé. Aujourd'hui il est communément convenu que la nudité est la tenue la mieux adaptée pour un massage californien.
De par son niveau de toucher et son contenu émotionnel, c'est déjà une technique de massage psycho-corporelle.

massage californien dorsal

un massage californien à Nantes
( © studio JL Kléfize )

L'abord du massé se fait avec douceur et respect. Ce contact est maintenu quelques instants pour faciliter la familiarisation du corps du massé avec vos mains. La prise de contact doit être franche mais délicate. Ensuite le massage commence en des mouvements enveloppants assez fermes pour les hommes, plus tendres pour les femmes.
Les glissés sont très amples et les mains effectuent des liaisons énergétiques fondamentale sans que cela soit évoqué très explicitement. Les enchaînements de techniques issues du massage suédois en font une méthode complète et pleine de processus naturellement réparateurs.
Par leurs variétés de vitesse d'exécution, de formes et de pression, tout en faisant perdre un peu les repères tactiles habituels, les mouvements induisent une sensualité réparatrice, porteuse de bien-être.


photo massage classique

massage californien
( ©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique )

Une musique, des parfums ajoutent une ambiance propre à la détente. C'est le moment de combattre le stress du quotidien !

La chaleur du local participe à l'effet de bien-être. De vingt-quatre à vingt-cinq degrés sont préconisés. Certains masseurs vont jusqu'à monter cette température à vingt-huit degrés. Je trouve personnellement que c'est un peu élevé ! N'oublions pas que le confort du masseur participe à la qualité des ressentis du massé et que le masseur tend à avoir plutôt chaud, lui !

Avec ou sans table (dans le cas d'un massage en famille), le massage californien est praticable par tous. Le fait qu'il n'y ait pas de mobilisation écarte le risque de blesser le massé.
Tout le corps est massé autant que vous le sentez nécessaire. Ne négligez pas les extrémités des membres, mains et pieds qui sont les points de départ des énergies. Le visage sera abordé avec toute la douceur qui lui est due.

En famille ou entre amis, lorsque le massé a bien revécu ce qu'il vient de recevoir en se reposant quelques instants, cela peut être à son tour de masser celle ou celui qui lui a prodigué le massage en premier !...


massage-californien
film Vidéo source Dailymotion : voir le massage californien

massage-esalen
film Vidéo source YouTube : voir le massage Esalen

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » massage » classique » le massage californien


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur