Vous êtes ici : bien-être » massage » techniques du massage » l'effleurage


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Les techniques et les modes de touchers en massage


L'effleurage

L'effleurage est à la fois la plus simple et la plus sophistiquée des techniques de base du massage.
Il se pratique sur une peau nue.
L'effleurage est le meilleur moyen de familiarisation avec la personne que l'on masse et sera donc appliqué dès le début du massage. Sa durée variera en fonction du temps globalement imparti à la prestation et du type de massage proposé.
La prise de contact avec le corps du receveur sera douce, faiblement et progressivement appuyée puis ce contact sera maintenu en permanence avec la peau.
L'effleurage est aussi un moyen de rendre agréable et fluide la transition entre deux techniques de massage successives, jusqu'à la faire devenir imperceptible.
L'effleurage sera le mouvement privilégié d'un massage sensuel.


La technique la plus simple


photo effleurage 2

un massage à Nantes, effleurage longitudinal des membres supérieurs
(© studio JL Kléfize)

Elle consiste à laisser glisser nos mains sur le corps en un mouvement longitudinal très faiblement appuyé (comme son nom l'indique), jusqu'à un point de retour qui prendra la forme d'une large courbe pour permettre à nos mains de retourner vers leur point de départ.
On s'en servira opportunément pour appliquer uniformément sur toute la surface du corps.
Les nuances sensorielles sont fournies par la vitesse d'application du mouvement effleurant.

Tout le plat de la main est ici utilisé avec une huile ou tout autre produit de facilitation du glissé. Le mouvement tiré est le plus facile à acquérir. La main sera disposée dans le sens du mouvement ou perpendiculairement selon l'effet recherché.
La main peut chercher à envelopper le corps en s'ouvrant largement. C'est une méthode qu'il faudra apprendre à bien maîtriser pour que la force d'appui de toutes les parties de la main soit uniforme.


La technique la plus sophistiquée

Toute forme de mouvement peut être introduite.

En plus du mouvement longitudinal, un mouvement circulaire pourra donner des effets très sensuels surtout s'il est appliqué sur des zones sensibles ou hautement énergétiques.
Le parcours en zig-zag ou de forme ondulée apportera une note fantaisiste qui procurera une perte de repères sensoriels classiques.


Le sens du toucher variable

En utilisant le bout des doigts, la sensation est totalement différente. En variant entre l'intérieur des doigts et le dos des doigts, la qualité du toucher sera différente également.
L'usage du dos de la main est plus délicat et requiert une grande expérience du toucher. Il en va de même pour l'usage de l'avant-bras.
Les ongles peuvent participer à l'effet recherché sans toutefois atteindre le niveau de gratté qui sera réservé aux massages de type tantrique.


L'art de l'effleurage

En faisant varier, la vitesse, la force d'appui, la forme du glissé selon vos ressentis du moment, toute une large gamme de stimuli enchantera la personne que vous massez. Vous aurez donc à votre disposition une infinité de déclarations tactiles à votre service. Une musique pourra guider votre rythme ainsi que la forme de votre toucher ponctuel.

photo effleurage

un massage à Nantes, effleurage longitudinal, dorsal médian
(© studio JL Kléfize)

Dans tous les cas, c'est la fluidité du mouvement qui procurera le plus grand effet relaxant et induira un sentiment de confiance en faveur du masseur.
Une grande lenteur s'avèrera hautement sensuelle et sera donc à réservée à la pratique d'un massage donné pour le plaisir.
L'effleurage sera la base d'un , d'un et de divers autres types de massages où l'ouverture vers la constitue la recherche de la révélation de notre énergie fondamentale.
Il peut aussi constituer un chemin de secours si l'inspiration fait défaut ponctuellement...


Les variantes

Sans huile ou autre produit, l'effleurage rappelle la et peut-être identifié comme telle par le massé.
Il va sans dire que le massage, par effleurage et sans produit glissant, est un art qui demande une parfaite maîtrise du toucher de massage. Sinon, gare à l'effet de !


La prestation se termine

Le massage se terminera également par un effleurage pour affirmer l'effet relaxant induit par ces sollicitations tactiles somme toute assez empreintes de tendresse. Vos sentiments à l'égard de la personne que vous massez lui seront perceptibles inconsciemment, ne l'oubliez jamais !



Toutes photos : © studio J.L. Kléfize


  Vidéo source dailymotion : voir la vidéo de l'effleurage

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » massage » techniques du massage » l'effleurage


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur