Vous êtes ici : bien-être
»
soin
»
scientifique
»
le biofeedback
Sous l'appellation générique biofeedback, on trouve des techniques scientifiques qui permettent de mesurer les caractéristiques bio-métriques (ou bio-électriques) du corps et non une thérapie. C'est une rétroaction biologique de contrôle.
Une méthode de réponse correctrice peut en découler à l'aide d'un principe interactif.
L'usage d'une thérapie peut être nécessaire à la suite du dépouillement des résultats.
Les premières mesures relatives au biofeedback ont été réalisées au début des années 60 par la captation du Lien vers Wikipedia
. . . . . Rythme alpha . . . . .
Le rythme alpha désigne un rythme cérébral, c'est-à-dire une oscillation électro-encéphalographique résultant de l'activité électro-magnétique du cerveau, dont la fréquence est comprise entre 8 et 12 Hz.rythme alpha (état de relaxation légère), sous la forme d'un électro-encéphalogramme.
Les flux électro-magnétiques des organes sont mesurés pour quantifier l'interaction avec d'autres organes, comme le cerveau, en lien avec leurs fonctions physiologiques.
Dans certaines méthodes, des mesures se font en état de conscience du patient qui est sollicité à contrôler par retour les fonctions organiques de son corps (d'où le terme feedback), en lisant des événements électro-magnétiques transcrits sur un écran.
Le contrôle se fait volontairement, pour corriger un état par exemple, ou involontairement par induction événementielle.
Elles sont réalisées par des appareils électroniques informatisés dédiés. Des électrodes assurent les prises de la mesure.
Les mesures évoquées ci-dessous ne sont pas exhaustives car sujettes à une évolution constante de la technique.
ECG : Lien vers Wikipedia
. . . . . Électrocardiographie . . . . .
L'électro-cardiographie (ECG)
est la représentation graphique du potentiel électrique qui commande l'activité musculaire du cœur. Ce potentiel est recueilli par des électrodes à la surface de la peau.L'électro-cardiogramme est le tracé papier de l'activité électrique dans le cœur.L'électro-cardiographe est l'appareil permettant de faire un électro-cardiogramme. L'électro-cardioscope est un appareil affichant le tracé sur un écran.Électro-cardiogramme (variation rythme cardiaque).
EEG : Lien vers Wikipedia
. . . . Électro-encéphalographie . . . .
L'électro-encéphalographie (EEG) est la mesure de l'activité électrique du cerveau par des électrodes placées sur le cuir chevelu, souvent représenté sous la forme d'un tracé appelé électro-encéphalogramme.Électro-encéphalogramme.
EMG : Lien vers Wikipedia
. . . . . Électromyogramme . . . . .
L'électro-diagnostic consiste à étudier la réponse musculaire après une stimulation électrique indirecte du muscle.
La détection étudie les potentiels émis par le muscle lors des contractions volontaires de celui-ci.Électro-myogramme.
MEG : Lien vers Wikipedia
. . . . Magnétoencéphalographie . . . .
C'est une technique de mesure des champs magnétiques induits par l'activité électrique des neurones du cerveau. Cette technique est employée avec une visée clinique en neurologie (notamment pour l'étude de l'épilepsie) mais aussi en cardiologie, ainsi que dans la recherche en neurosciences cognitives.Magnéto-encéphalographie (même chose que l'électro-encéphalographie par la mesure des signaux magnétiques cérébraux).
GSR (Lien vers Wikipedia
. . . . . Galvanic Skin Response . . . . .
L'activité électrodermale (ou Conductance cutanée) est le reflet de l'activité du système nerveux autonome et donc de la perception de l'individu et de son comportement involontaire plutôt que celui d'une réponse qu'il souhaite donner.Galvanic Skin Response, Activité électro-dermale) : Conductance cutanée.
Ces méthodes de mesures ont été mise en pratique dans l'évaluation de l'efficacité et dans l'affinement de la pratique du training autogène de Schulz, de la relaxation progressive de Jacobson et de la sophrologie.
Le site du biofeedback
Pour nous faire part de tes ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum
...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...
Vous êtes ici : bien-être
»
soin
»
scientifique
»
le biofeedback