Le massage tantrique (commentaire)

 

Rappel des principes

Le massage tantrique est l'outil de familiarisation au corps qui facilitera l'exercice tantrique.

dance tantrique
Danse tantrique
(©Dany, Vieux Salydieu 2009)

C'est donc la concrétisation de ce qui a été compris ponctuellement de la nature du tantra, pendant ou après une initiation (ou révélation), qu'elle soit privée ou issue d'un stage ou formation en week-end...

C'est à ce titre qu'existe ce massage à l'intérieur d'un exercice énergétique tantrique. Toute autre forme de proposition de ce massage ne découle que d'une proposition mercantile ou ludique.

Cela se confirme avec la cérémonie d'accueil, plus ou moins ritualisée, qui ouvre l'instant présent, cérémonie qui est suivie par un massage donné par le proposant principal (qu'il soit homme ou femme, ponctuellement en énergie yin ou yang). En règle générale, la personne massée remercie son masseur ou sa masseuse (respectivement symboliquement son shiva ou sa shakti, que l'un ou l'autre soit homme ou femme physiologiquement parlant) en lui offrant un massage comme retour d'énergies. Le massage ou la cérémonie terminés, on se remercie de la manière qui semble la plus appropriée, selon l'intensité du vécu ou des émotions concentrées qu'il sera bon de libérer (c'est à ce moment là que se propose l'embrassade longue et intense, le hug). On voit bien, par ce processus, que ce n'est pas un don unidirectionnel (même si l'échange de massage n'a pas eu lieu !). C'est bien une démarche symbolique, énergétique et profondément active qu'il faudra mettre en relief verbalement lorsqu'elle est donnée à une personne qui n'en a pas encore parfaitement acquis les principes !
En conséquences de quoi, le massage tantrique n'est pas un massage sensuel (ou, tout du moins, ne requiert pas obligatoirement plus de sensualité que pour la plupart des massages) ni, et surtout pas un massage érotique ! Même si la tradition et les règles énergétiques veulent que les énergies sexuelles soient abordées avec ardeur et savoir-faire, dans le plus grand respect réciproque.

Cela ne contrarie pas pour cela le libre cours du témoignage de l'affection générée, ou déjà présent avant le massage, lorsque le massage sera terminé !...

 

La finalité

Le massage tantrique est donc la concrétisation d'un enseignement, d'une démarche de recherche de soi, d'une recherche de l'expansion de soi dans un système énergétique ouvert.

Même si, par « accident », le principe peut être entrevu furtivement dans l'exercice de la sexualité commune, la brièveté du « flash » entrevu ne permet pas de mener la tâche énergétique à son terme. La compréhension est faussée et laisse croire qu'il n'y a que ce moyen à sa disposition pour accéder au monde spirituel. Cela donne l'impression qu'il est externe à soi-même alors que la réalité est tout autre !

Le tantra est la recherche de la connaissance contenue en soi-même, la recherche de la connaissance innée, voire peut-être même atavique, qui habite chaque individu. La révélation de cette connaissance bouscule beaucoup trop de concepts culturels pour être acceptée d'emblée. Cela transgresse les règles sociétales de beaucoup de pays y compris en occident et fait que les dirigeants voient d'un mauvais œil cette approche du soi ! Elle libère l'individu, pourvoit à une vision claire de la vie, souvent au bout de plusieurs années de patiente pratique, donne à l'homme une juste capacité de réaction aux agressions diverses que chacun ne manquera pas de vivre.

L'ensemble de la pratique doit conduire l'être à se comporter comme :

réunion tantrique
réunion tantrique
(©Dany, Vieux Salydieu 2009)

Les plus grands noms de la philosophie humaine internationale, connus par tous, toujours vivants aujourd'hui ou intégrés dans une autre dimension de vie, ont au moins une fois été inspirés par le tantra ou ont approché ou porté bien haut la pratique ou l'enseignement du tantra.

Vos recherches et vos expériences en la matière vous permettront de vous donner VOTRE connaissance du tantra pour investir ensuite vers LA connaissance que vous recelez en vous...

Je crois (et j'espère), par cette page, vous avoir montré, peut-être même convaincus, que bien au-delà des concepts culturels communément admis par l'occident, le tantra offre, à quiconque s'en donne la peine, la joie de participer au grand courant spirituel porteur d'Amour, tant de fois annoncé et tant de fois refoulé par l'évocation de maints arguments fallacieux...

Ce que j'avance aujourd'hui par ces mots vaut pour ce jour et sera peut-être différent ou mieux confirmé demain ? Vous décèlerez sans doute aussi quelques variantes de compréhension par rapport à ce que j'en disais hier du tantra... Je profite de ce billet pour remercier celles et ceux qui ont bien voulu, avec patience et Amour, m'éclairer de leur savoir et de leur savoir-être tout au long des huit années passées, pour qu'enfin je puisse entrevoir l'entrée de MA voie ! Enfin, merci à Daniel Odier de m'avoir permis de trouver les meilleurs emplacements pour disposer les candélabres qui éclairent mon chemin d'aujourd'hui... Merci aussi à celles et ceux qui ont bien voulu ajouter quelques poignées de terre fraîche pour renforcer confortablement ce chemin, et parfois associer leurs pas aux miens...

 

Merci de m'avoir lu et de me faire part de vos éventuelles remarques et suggestions (soyez bien conscients que cet exposé n'est pas exhaustif de ma pensée ni de mes réflexions, mais pourrait se prolonger éternellement s'il ne se terminait pas maintenant ! 🙄).
La messagerie : Accès au formulaire de messagerie

 

massage-tantrique
film   Vidéo source logo youtubeyoutube : voir le massage tantrique

tantric-massage
film   Vidéo source logo youtubeyoutube : voir le tantric-massage

tantric-massage2
film   Vidéo source logo youtubeyoutube : voir le tantra rouge

ayuneda
film   Vidéo source Ayuneda : voir le massage tantrique Ayuneda

massage-lingam
film   Vidéo source locale : voir le sexual tantric massage