Nous vivons encore le mal-être généré par les multiples traditions perpétuées en Europe depuis la nuit des temps...
Toutefois, nous pouvons constater avec joie que les établissements de soins infirmiers ont de plus en plus recours aux soins Qui prend en compte toutes les dimensions de l'être humainholistiques par le toucher.
Le personnel, infirmières en tête, conçoit une approche du toucher apte à redonner aux malades une confiance dans leur capacité de vivre.
Le malade n'est plus seulement une maladie, mais une personne à part entière qui a un droit à l'attention des soignants et aussi à de la tendresse !
Le soin est énergie, l'énergie est à vocation soignante...
Le résultat se traduit par la quasi interdiction de toucher son prochain !... Culturellement et légalement...
Les professionnels du soin sont confrontés à des réactions culturelles par rapport au toucher.
L'éducation (ou la rééducation ?) des personnes malades, par la mise en confiance et le témoignage de notre intérêt empreint d'abnégation à ces personnes, est une priorité culturelle d'aujourd'hui !
La guérison absolue passe par le toucher !
Là aussi, le milieu soignant et hospitalier se place en tête de la recherche du toucher juste et réparateur.
Dans le milieu familial ou amical, quoi de plus beau que de cajoler son bébé, que de consoler par des câlins la personne qui souffre, moralement, physiquement, que de caresser son ami, son époux, son amie, son épouse, que de serrer dans ses bras la personne que l'on apprécie, que d'offrir un massage à celles et ceux que l'on aime ?
Les cultures asiatiques sont empreintes de savoir qui mettent en valeur la pratique du toucher, en la traitant tel un art. Un art qui guérit, qui calme, qui amène la joie de vivre. Cet art se manifeste le plus communément sous la forme du massage, mais tend aujourd'hui à s'étendre aux formes les plus diverses du toucher.
Non seulement le toucher est soignant, mais il est le garant du maintien de la bonne forme ! De la joie de vivre !
Par le plaisir qu'il peut procurer, il encourage le désir de vivre pleinement et concours ainsi à l'effacement des traumatismes d'origines émotionnelles.
Une première vidéo pour illustrer les lignes précédentes :
Vous souhaitez apporter votre aide à ceux qui vivent péniblement leur mal d'être, en proposant des solutions orientées vers les techniques de massage et de soin issues de la tradition ancestrale...
Vous aimeriez que le toucher soit réhabilité comme mode de communication privilégié dans le cadre d'un échange garanti par le respect mutuel...
C'est votre recherche ? Alors rejoignez-nous !...
Pour un aperçu et/ou vous incrire : Visiter le forum des Mains du Bonheur
Ce groupe de discussion vous tend les bras ! Il est basé sur le principe de la communication par le toucher, de la réabilitation par le toucher, du soin par le toucher, de l'Amour et de la compassion...
Vous y rencontrerez tous les concepts du toucher énergétique qui vont du Reiki au massage Tantrique, en passant par le massage Taoïste et toutes les philosophies qui sont leurs fondements.
Toutes autres formes de touchers relatifs à la communication entre individus, sont les bienvenues... Tous types d'idées et de communautés également...
Les formes de soins autres que celles relatives aux massages et assimilés, sont abordées dans un groupe de chapitres en cours d'enrichissement, sous la rubrique « psycho-corporel ».
Les variantes de type toucher-massage sont abordées dans ces pages. Je vous rappelle que cette désignation de toucher-massage est un concept de Joël Savatofski...