Vous êtes ici : bien-être » liens en temps réel » forum Les Mains du Bonheur


flèche gaucheflèche droite 



Le forum du massage, de la santé et du naturisme




Bienvenue • À toutes et tous qui utilisez une adresse email en LaPoste.Net

Vous qui avez une adresse email en "laposte.net", merci de mettre soit dans vos contacts «forum@lesmainsdubonheur.net», soit en autorisé, l'adresse du forum Des Mains du Bonheur («forum@lesmainsdubonheur.net») ou tout simplement «lesmainsdubonheur.net» .
Sans cela, "laposte.net" refuse tout message qui provient de l'url native !
Cela fait que de nombreux membres ne peuvent valider leur inscription car ils ne reçoivent pas l'email de validation d'inscription !
Si c'est le cas pour toi qui lis cette annonce, contacte moi sur la messagerie du site "mère".

Statistiques: Posté par danymassages — mer. 6 mars 2019 22:40


06/03/2019 22:40



Échange de massages • massage tantrique nice

Suis praticien en massage de relaxation et souhaite faire des échanges de massage sur Nice dans l'esprit et l'énergie du Tantra.

Statistiques: Posté par yinyang06 — sam. 2 févr. 2019 06:58


02/02/2019 06:58



Échange de massages • Echange de massage Nice

Praticien en massage de relaxation à Nice (Shiatsu, massage Californien, Balinais, Lomi-Lomi, massage Thaï, relaxation coréenne) recherche une personne (H/F) ayant déjà une expérience dans le massage pour des échanges réguliers de massages sur Nice.

Statistiques: Posté par yinyang06 — jeu. 24 janv. 2019 13:22


24/01/2019 13:22



Avertissement • Re: Facultés des membres et visiteurs + notes diverses

Nouvelle fonction en bas de page du forum :

Les évènements des dernières 24 heures sont consignés dans un petit cartouche qui y est dédié.

  • Sur la première ligne, la liste des nouveautés :
    • Les nouveaux messages
    • Les nouveaux sujets
    • Les nouveaux membres
     
  • Sur la seconde ligne, la liste des totaux de visiteurs et leurs qualités :
    • Le nombre total de visiteurs
    • Le nombre de membres
    • Le nombre de membres invisibles
    • Le nombre de robots
    • Le nombre d'invités
     
  • Sur la troisième ligne, la liste des membres qui se sont connectés pour visiter le forum :
    • Les identifiants des visiteurs reconnus
     
  • Sur la quatrième ligne, la liste des robots qui ont visité le forum :
    • Les identifiants des robots reconnus
 

Les identifiants des membres qui se sont connectés ne peuvent conduire à leur profil, ni pour un robot, ni pour un simple visiteur invité.
Seuls les membres connectés et identifiés ont accès à ces données...
 

Statistiques: Posté par danymassages — dim. 13 janv. 2019 12:49


13/01/2019 12:49



Les différents types de massages • Une autre manière de visiter les massages !

Lorsque vous voyagerez en Inde, il vous sera impossible d'ignorer la pratique du massage qui est une institution nationale !

Dans la rue, mille et un massages peuvent être reçus... Vous pouvez vous y prêter, voire prêter votre corps à un de ces multiples "barbiers", mais attention ! Il est préalablement nécessaire de vous assurez que votre corps soit parfaitement solide !...

 

iframe
 
Quelle pourrait être la leçon à tirer de cette vidéo ?
Peut-être que douleur et joie peuvent s'associer temporairement pour produire un cocktail détonnant ?
Peut-être faut-il être un brin masochiste pour se laisser torturer de la sorte ?
Quoi qu'il en soit, ces massages se révèlent efficaces et plein de vertus ! :o

Statistiques: Posté par danymassages — dim. 13 janv. 2019 12:25


13/01/2019 12:25



La vie du forum • D'année en année

Image

À vous, amis et visiteurs, je dois la vie de ce forum comme celle du "site mère", «Les Mains du Bonheur .fr»... avec un clin d'œil spécial à toutes celles et tous ceux qui ont su déjà participer à feu le forum en .org qui est à l'origine de celui-ci... ;)

C'est donc avec une émotion particulière que je vous offre tous mes meilleurs vœux en ce début d'année 2019. De santé, bien entendu, de joies et de plaisirs, car sans plaisir que serait l'existence ?
Mille massages et échanges, plein de belles rencontres dans les stages et groupes de toutes formes, et la certitude que votre pugnacité ne pourra qu'inciter le monde à plus de raison ! Ce qui manque le plus cruellement aujourd'hui dans l'esprit des dirigeants de tous poils !

Merci à toutes celles et tous ceux qui m'ont adressé leurs encouragements, encore très récemment, qui m'ont fait part des quelques erreurs de rédactions, de forme aussi parfois, à toutes celles et ceux qui ont bien voulu au fil des ans m'accorder leur confiance, voire leur amitié... 8-)


Je vous aime...

Statistiques: Posté par danymassages — sam. 12 janv. 2019 23:24


12/01/2019 23:24



Thérapies et Soins Quantiques • Re: Le Quantum Touch

merci pour cet article très intéressant, si je connais un peu les bases de cet univers les informations historiques précises sont utiles

Statistiques: Posté par unsensualiste — sam. 5 janv. 2019 16:54


05/01/2019 16:54



Échange de massages • Sur la Vallée de Chevreuse 78460

Pour moi le massage est en soi un échange profond massé (e)/masseur(euse), MAIS il n'en est pas moins vrai que l'inversion des rôles est important d'ou ce message.
Je dispose d'une table et je peux recevoir (ou me déplacer -table pliante-)
Belle année 2019 à Toutes et Tous.

Statistiques: Posté par unsensualiste — sam. 5 janv. 2019 16:48


05/01/2019 16:48



Thérapies et Soins Quantiques • Le Quantum Touch

L’univers et tout ce qu’il contient est l’expression d’un champ de pure énergie, ouvert à l’infini dans toutes les directions : le champ quantique. Et le mot qui s’impose à notre esprit lorsqu’on tente de définir le champ, c’est le mot « Être », avec un grand “E”. Une masse infinie de pure potentialité.
Albert Einstein

Quelques mots d'histoire...

C'est en 1978 que Richard Gordon, alors à l'aube de ses 30 ans, rencontre Bob Rasmusson, thérapeute surdoué et incroyablement intuitif. Au départ sceptique face aux récits de guérisons surprenantes obtenues à l'aide des techniques de Bob, Richard s'avoue stupéfait lorsqu'il assiste à la démonstration de Bob et voit ce dernier corriger l'alignement vertébral du dos de son amie...en à peine 15 minutes !
Pas de manipulation, toucher léger, effleurement, respiration...Richard est intrigué...Lui qui se targuait d'avoir écrit un livre à succès sur la thérapie énergétique de polarité... Ce que faisait cet homme relevait-il de l'exception ?
Richard fut tellement intrigué que, désireux de percer le secret de l'efficacité particulière de Bob, il se lia d'amitié avec ce dernier, et passa de longues heures à apprendre lui-même comment activer et faire circuler l'énergie.
Modélisant petit à petit sa pratique pour en retirer l'essence, il finit par regrouper ces techniques et leur donner un nom : Quantum Touch
Depuis, la pratique et l'ensemble des techniques qui constituent le Quantum Touch n'ont cessé d'évoluer, enrichis par un panel de techniques dites "avancées" telles que le Core Transformation et le Supercharging.


Qu'est-ce que cela signifie... "Quantum Touch" ?

Quantum Touch peut se traduire en français par "Toucher Quantique". La notion de "toucher" fait référence à une approche holistique qui ne nécessite aucune manipulation comme pourrait la réaliser un praticien du corps médical.
Par toucher, on entend ici "effleurement", voire... absence de toucher !
Dans la pratique, en effet, l'énergie est utilisable à distance, indépendamment de tout contact avec la personne...je me risquerais plutôt à une interprétation tout à fait personnelle : par toucher, il faudrait plutôt entendre "contact" énergétique.
Le mot «Quantique» fait quant à lui référence, à l'impact de l'énergie sur la matière.
Et pour finir de vous en convaincre, prenez de l'eau, du jus de fruit ou même du vin, et utilisez les techniques de Quantum Touch : en quelques minutes, le goût de votre boisson aura changé...
Soit dit en passant, c'est une expérience que l'on réalise assez souvent lors de l'apprentissage du Quantum Touch.


Cela ne me dit pas ce qu'est le Quantum Touch ?

Pour faire simple : c'est un ensemble de techniques respiratoires spécifiques, associées à une conscience particulière de votre corps. Une forme de méditation active si vous préférez, laquelle élève votre vibration personnelle.
Le contact d'une zone malade ou défaillante avec cette vibration particulière produit une élévation vibratoire qui tend à restaurer l'état de bien-être et de santé (état vibratoire naturel du corps).


Le Quantum Touch accorde donc une attention toute particulière au maintien de cet état de haute vibration.


Une respiration adéquate suffit à n'importe qui pour pratiquer sa première séance en tant que thérapeute énergétique.
En augmentant le niveau d'énergie dans mon corps, par le biais de techniques, entre autres de respirations et de visualisations, j'augmente mon niveau de vibration énergétique.
Il y a ensuite un effet de résonance, très connu en physique.
Votre corps va augmenter ses propres vibrations afin de se caler sur mon niveau énergétique.

Les métronomes démarrent tous à une vitesse différente mais ils finissent par vibrer à la même fréquence. Lors d'une séance, il se passe exactement la même chose. Votre niveau d'énergie s’élève jusqu'à vibrer à la même fréquence que la personne qui vous magnétise. Vous allez donc, en augmentant le niveau d'énergie de votre corps, vous guérir vous-même.
Le Quantum Touch est le noyau dur de ma pratique énergétique.


En quoi le Quantum Touch peut-il m'être utile ?

Imaginez vous être en mesure de soulager des inflammations et douleurs en tous genres (tendinites, sciatiques, arthrites, arthroses), soulager des scolioses, faciliter la guérison de blessures, brûlures, ou tout simplement calmer un état de stress intense...et ce même à distance si la situation l'exige...!
Vous vous demandez peut-être comment une telle diversité d'applications est possible... réponse : l'énergie est intelligente. Elle est l'intelligence qui gère, avec le corps du "guérisseur" (la personne qui guérit), ce qui doit être fait pour rétablir l'équilibre et le bien-être du corps.
Si vous n'en êtes pas convaincu, expérimentez par vous-mêmes une séance de Quantum Touch : au cours de cette dernière, vous sentirez l'énergie se déplacer naturellement dans votre corps vers les zones qui le nécessitent (vers d'anciennes blessures soit-disant cicatrisées par exemple...) et ce même si vous aviez spécifié un besoin différent.
Tout comme votre corps sait naturellement ce qu'il doit faire pour maintenir chaque jour l'harmonie entre des milliards de cellules, de même il sait précisément comment utiliser la vibration énergétique qui lui est offerte pour se soigner et restaurer son état optimal de santé.


Quelle est la différence entre le Quantum Touch et le magnétisme ?

Il y a de nombreuses différences entre les deux approches, mais je dirais que globalement elles sont tout à fait complémentaires. Le praticien, magnétiseur ou énergéticien est une sorte de canal d'une énergie extérieure : ce n'est pas directement lui qui agit, pas plus qu'il ne contrôle l'intensité de la résonance énergétique.
En revanche, le praticien de Quantum Touch ne canalise aucune énergie : il ne fait qu'activer et élever sa vibration personnelle, afin de devenir une sorte de résonateur physique.
Au contact de cette vibration, le corps défaillant élève à son tour sa vibration et recouvre son bien-être.

A cet égard, le Quantum Touch ne nécessite ni symboles, ni rituels, ni initiations pour rendre le soin à distance puissant et efficace, ce dernier ne constituant qu'une variante du soin direct.
Je vois donc dans le Quantum Touch un aspect naturel et pragmatique du soin que je ne trouve personnellement pas en Reiki.

Vous pourriez par exemple trouver un bon équilibre à pratiquer le Quantum Touch pour aider une tierce personne, tandis que le Reiki ne sera parfait que pour vos problématiques personnelles, étant à l'origine une pratique d'auto-guérison.


Qu'est-ce que le Quantum Touch peut m'apporter ?

Alain Herriot, créateur et enseignant du cours avancé de Supercharging pour Quantum Touch, relate que dès les premières heures, il a pu tripler sa capacité à faire circuler l'énergie après avoir découvert le Quantum Touch.
A l'époque, il était instructeur en Qi Gong thérapeutique ! Une particularité d'Alain qui me porte à le croire quand il affirme cela, est qu'il voit les énergies, chose plutôt rare chez les praticiens en énergétique. Du point de vue plus personnel, je dois dire que j'ai mis de côté la pratique du Qi Gong au profit de certaines techniques de balayage énergétique du Quantum Touch et du Core Transformation, car du point de vue du ressenti et de l'efficacité énergétique, la différence était flagrante. Mais je ne peux pas garantir que ceci sera l'expérience de chacun !


Un premier livre pour découvrir : " Quantum Touch – Le Pouvoir de Guérir" de Richard Gordon

Pour suivre votre premier cours, je vous suggère fortement, d’apprendre cette technique en ligne, à peu de frais, peu importe votre lieu de résidence dans le monde, à l’adresse Internet suivante : Le Quantum Touch – Le pouvoir Guérir : http://www.tinyurl.com/apprends


Gilles Morand Mth auteur, http://www.hedoniste.ca/gilles-morand

Statistiques: Posté par Massage Plus — ven. 4 janv. 2019 20:14


04/01/2019 20:14



Les différents types de massages • La Polarité

La thérapie de la polarité est l’art et la science du balancement de l’énergie vitale dans le corps humain. Cette approche est une synthèse de plusieurs médecines traditionnelles (chinoise, égyptienne et ayurvédique de l’Inde), inclus également dans cette thérapie l’astrologie médicale (les signes astrologiques correspondants aux différentes parties du corps) et fut développée par le Docteur Randolph Stone.

La polarité compte parmi les approches douces de la santé. Son but fondamental est de permettre à l’énergie vitale de circuler librement dans l’organisme. Son action s’avère tant curative que préventive, puisque le rétablissement de l’équilibre énergétique aide au bon fonctionnement de l’organisme humain.

Notre corps, comme la terre et le soleil, est régi par les pôles Nord-Sud. En fait, toute chose se tenant debout sur cette planète a une charge positive, en haut et négative, en bas. Lorsque les deux pôles positifs et négatifs d’un aimant sont rapprochés, un courant d’attraction se produit entre eux. Il en est de même en polarité.

Au cours de la séance, l’énergie canalisée magnétiquement le long de certaines lignes de force, s’aligne alors en harmonie avec les forces vitales et permet un équilibre idéal. Il s’ensuit une sensation de calme et de sérénité.

La polarité est orientée vers la rééquilibration des énergies vitales et la transformation de l’être, parce qu’elle touche l’individu dans sa globalité en permettant un bien-être physique, émotif et mental. Elle permet l’ouverture au «Soi» et une prise de contact avec son «essence».

La polarité se sert d’une variété de techniques qui incluent :

  • des massages-pressions sur des points localisés pour libérer l’énergie vitale,
  • des mouvements et des sons pour recharger le corps,
  • des exercices de respiration,
  • une pensée claire pour l’équilibre de l’énergie,
  • des postures faciles d’étirement.

La polarité présente un modèle global de la santé basé sur la responsabilité personnelle. Cette technique permet de comprendre la relation entre la santé physique, l’état émotif et mental, la nature et l’univers. Elle permet de reconnaître quand et de quelle manière le corps est "débalancé" et comment corriger cette situation.

La polarité peut être donnée n’importe où, sans enlever les vêtements et sans équipement spécial. Elle peut être utilisée conjointement avec d’autres techniques. La polarité nous donne une mise au point concrète pour notre propre exploration, orientée vers la construction de la santé et de la croissance personnelle. Nous connaissons implicitement, dans notre travail, que chaque individu a le pouvoir de choisir le bien-être dans sa totalité. Le but est d’aider les gens à faire ce choix et à les aider à assumer la responsabilité de cette ouverture.

Statistiques: Posté par Massage Plus — ven. 4 janv. 2019 14:40


04/01/2019 14:40



Les bienfaits du massage • Le massage

On retrouve dans l’histoire de tous les peuples différentes formes de massage. On peut considérer que le massage est aussi vieux que l’apparition de l’homme sur terre, puisqu’il a essayé de tout temps de soulager ses douleurs par des mouvements de friction et de pétrissage. L’Orient a découvert les points de contrôle énergétique, ce qui a donné lieu à l’acupuncture, au do-in, au shiatsu, à la kinésiologie, aux réflexothérapies, telle la polarité. L’Occident, s’attachant surtout à l’anatomie, a développé la chiropratique, l’ostéopathie, la neurologie, la physiatrie, la masso-kinésithérapie, la physiothérapie, le massage suédois et la vertébrothérapie, dont le massage vertébral (que j’ai étudié pendant dix ans).

Le massage est plus qu’une thérapie, c’est aussi un phénomène de communication non-verbale, demandant par conséquent à être attentif à ses sensations. Le masseur communique son état intérieur par les gestes qu’il pose et par son attitude mentale. Le masseur doit être amour, harmonie et paix. La projection de pensées doit être maintenue et contrôlée durant la période de massage.

Un massage complet, bien pratiqué, procure un effet positif de détente et de satisfaction. Le massage corporel, qui bat la marche, a depuis longtemps acquis ses lettres de noblesse. C’est une méthode de soins douce, efficace, mesurée, non-violente et rationnelle.

Le massage est une science, mais aussi un art subtil. La vraie méthode scientifique du massage fut créée par les suédois. Le travail des tissus vivants, par les mains du masseur, met en mouvement ces tissus. Il les mobilise, chasse les déchets, rétablit une bonne circulation périphérique.

Le massage calme, stimule, décongestionne ou tonifie l’organisme. Les effets du massage sont plus ou moins remarquables selon le cas ou la situation dans lequel il agit. Les résultats dépendent aussi de la sensibilité de la peau du client, de la fréquence et de la durée des manœuvres.

Le massage agit sur la texture du muscle en créant de la chaleur, en lui rendant son élasticité et sa souplesse. Par le fait même, il permet un déblocage des tensions et peut même éliminer les spasmes lorsque cela se produit. Au niveau des articulations, il relâche les tensions et améliore la mobilité articulaire.

Le relâchement des tensions provoque un changement postural général, qu’on remarque après un massage, par exemple, au niveau du visage, des épaules et du bassin. La personne se tient plus droite et ressent un meilleur contact avec le sol. Elle se sent plus à l’aise dans ses mouvements, a plus d’amplitude, est en meilleur équilibre et a même une sensation d’avoir « grandi ». Le massage redonne au corps une meilleure sensibilité.

Une des causes de l’état de détente, que procure le massage, provient des résultats du massage sur le système nerveux : il apaise et calme, parce qu’il agit sur les centres cutanés. La personne a une meilleure vitalité grâce à un niveau d’énergie plus élevé. Le massage augmente également la capacité respiratoire, donne une meilleure amplitude et une profondeur plus marquée. De plus, le massage améliore les fonctions digestives et accélère la circulation sanguine et lymphatique, ce qui produit une meilleure oxygénation et une meilleure élimination des toxines.

Statistiques: Posté par Massage Plus — jeu. 3 janv. 2019 15:58


03/01/2019 15:58



Pour accéder aux articles de l'ancien forum • Re: Lire les articles de l'ancien forum

L’ancien forum en .org est arrêté ce jour !... (2 janvier 2019)
Les articles n'y sont désormais plus récupérables !


Merci à toutes celles et tous ceux qui en ont fait les heures de gloire !

 

Statistiques: Posté par danymassages — mer. 2 janv. 2019 17:15


02/01/2019 17:15



Pour accéder aux articles de l'ancien forum • Re: Articles sur l'ancien forum et arrêt définitif programé de cet ancien forum

L’ancien forum en .org est arrêté ce jour !...
Les articles ne sont désormais plus récupérables !
Merci à toutes celles et tous ceux qui en ont fait les heures de gloire !

Statistiques: Posté par danymassages — mer. 2 janv. 2019 17:09


02/01/2019 17:09



Comment se déroule ta séance de massage ? • Déroulement de ma séance de massage

Déroulement d’une séance (voir mon article précédent sur ma pratique du massage ayurvédique dans la rubrique ad hoc)

Le massage abhyanga se délivre soit au sol soit sur une table prévue à cet effet.

Pour un lâcher-prise optimal favorisant la relaxation et la prise de conscience de son énergie vitale par la personne massée, le massage doit se dérouler dans une ambiance parfaitement calme et silencieuse, chaude et peu éclairée (bougies de préférence). Une musique relaxante peut accompagner la séance en fond.

Il n’y a pas de protocole tout fait (même si certains enchaînements se retrouvent) ; je ne fais jamais deux massages identiques, ce pour plusieurs raisons : d’abord une part intuitive importante, ensuite la personnalisation du massage, et enfin le maintien de la concentration (éviter l’effet routine qui favorise la pollution des pensées négatives). Un échange énergétique s’installe peu à peu entre masseur et massé, différent selon les sujets et leur état du moment. Je suis à l’écoute, concentré durant toute la séance, et c’est l’échange qui guide en partie le déroulé de la séance.

Après un court entretien destiné à personnaliser le massage en fonction de ses besoins, la massée est invitée à s’allonger confortablement, entièrement nue (déconnexion totale de l’environnement extérieur et « ordinaire ») et couverte d’une serviette qui sera déplacée au fur et à mesure des besoins. Le premier contact physique s’opère par de légères pressions en divers points du corps (à travers le drap ou en contact direct selon les cas).

Vient ensuite l’application de l’huile chaude sur tout le corps, suivie du massage proprement dit, selon des protocoles variables et personnalisés (huile de massage et huiles essentielles bio uniquement).

Les deux faces du corps sont massées alternativement (en général la face dorsale d’abord). Un protocole courtois permet de préserver l’intimité de la personne massée par le jeu des serviettes lors du retournement (durant le massage, les parties intimes sont évidemment contournées).

Les gestes sont amples au début et deviennent plus précis dans la phase de modelage. Ils s’enchaînent et varient en fonction de la zone traitée : pétrissages, effleurements, frictions ou encore percussions légères, sont méthodiquement utilisés, au niveau du dos, ventre, jambes, bras, mains, nuque, puis sur le visage et le cuir chevelu, sans oublier les pieds (réflexologie plantaire).

Un modelage plus appuyé peut être demandé sur les zones contractées telles que mollets, para-vertébraux, trapèzes…

Un drainage lymphatique ad hoc peut être prévu en fin de massage (très doux), bien que l’ensemble du massage comprenne déjà cette dimension.

A la fin du massage, quelques minutes sont réservées au recueillement solitaire de la personne massée, dans un silence bienfaiteur où elle savourera son équilibre retrouvé.

Une boisson naturelle pourra être servie (eau, thé, infusion) pour parfaire cette parenthèse intemporelle et régénératrice.

Lâcher prise

Lâcher prise physique mais surtout mental : cesser de se cramponner jusqu’à l’asphyxie. Lâcher les cordes de la lyre intérieure et les laisser vibrer.
Le trait simple et fluide, celui qu’on a laissé jaillir, n’est-il pas le plus inspiré et finalement le plus performant ?
Lâcher prise c’est renoncer à tout pouvoir, tout contrôle sur les choses ou sur les autres, pour retrouver le seul pouvoir qui compte, le pouvoir sur soi-même.
Les choses que je désire viennent à moi en leur temps qui est aussi mon temps, pas forcément quand je le veux ; ce nom, cet objet, je les ai retrouvés après que j’ai renoncé à les chercher.
La vie, ce souffle qui nous anime, est gratuite et généreuse, indemne de tout sens particulier.
C’est dépouillé de toute quête, renonçant à démontrer, à convaincre, que je trouve la paix, la simple présence en moi de cette plénitude que j’ignorais jour après jour dans ma course effrénée à produire et à justifier.
Produire quoi qui n’existe déjà ? Du sens ?
Les odeurs, les saveurs ont elles un sens ? Et pourtant elles savent nous apaiser, nous inquiéter, nous repousser ou nous attirer !
Le toucher ne ment pas, ne trompe pas. Il ne « veut » rien dire et pourtant il nous parle directement et profondément.
La bouche et les yeux clos, je me livre enfin à moi-même. Le masseur n’est qu’une aide, un auxiliaire, une main amie. Cette main, en parcourant mon corps sans but, va m’aider à méditer, c’est à dire à être, simplement. Le plaisir est l’instrument de la concentration (qui va m’aider à me « recentrer »). Libérée de tout objectif durant cette heure au moins, j’aspire le plaisir en inspirant profondément, j’évacue tous les soucis en expirant librement.
J’ai fait le premier pas en m’accordant cette parenthèse de non-agir. Maintenant, j’y suis. Je suis au départ du voyage sans transport, et presque sans corps.

Statistiques: Posté par Pointvirgule — mar. 1 janv. 2019 11:20


01/01/2019 11:20



Quel mode de massage de bien-être pratiques-tu ? • Ma pratique du massage ayurvédique

Je pratique le massage ayurvédique sous la forme « Abhyanga » (littéralement, massage de tout le corps). L’huile chaude (sésame de préférence, comme le veut la tradition indienne) est non seulement agréable mais efficace au plan énergétique. Elle a en outre de nombreuses propriétés médicinales pour la peau et les tissus.

Dans la pratique et dans le ressenti immédiat, c’est un massage relaxant à l’huile naturelle chaude d’une durée d’une heure ou un peu plus. Le massage se pratique sur tout le corps, selon la véritable tradition indienne. L’ensemble du corps est massé avec des mouvements en rythme lent, faits de pressions glissées ou appuyées, de gestes fluides et harmonieux. Les techniques utilisées sont le pétrissage, le lissage, les étirements doux, les frictions et percussions légères. Elles sont pratiquées sur l’ensemble du corps et agissent sur les centres énergétiques en mouvement (chakras, marmas) pour retrouver bien-être physique et émotionnel.

L’accent est mis sur le concept d’énergie (prâna en sanscrit ou Qi en chinois). Le massage a pour but de rétablir un flux libre et harmonieux de l’énergie. Dans l’ayurveda, les ruptures de flux énergétiques entraînent invariablement déséquilibres et maladies tant psychiques que corporelles. Dans la vision yogique et ayurvédique de l’anatomie énergétique, il y a sept types de centres énergétiques (les chakras), 14 nadis principaux (courants énergétiques, méridiens ), et 107 marmas (zones sensibles de connexion) avec des points énergétiques localisés dans tout le corps. La manipulation des marmas par le biais du massage, de la digitopuncture, de l’aromathérapie, des plantes et de la chaleur, permet de mobiliser le prâna (souffle et énergie vitale) afin de résorber des blocages et stimuler le courant énergétique. La respiration lente et profonde se mettra en place spontanément et jouera un rôle central dans ce processus. Le masseur pourra alors ajuster ses gestes au rythme respiratoire du sujet pour une meilleure efficacité.

Sans prétendre à la précision de la médecine indienne ou chinoise, je respecte et applique ces principes globalement. Je mets l’accent sur le lâcher-prise qui conditionne à mon sens la réceptivité au processus énergétique. Le lâcher-prise correspond à un relâchement du mental au profit d’une conscience plus profonde et informelle (qui doit se distinguer du sommeil). Les assauts du mental de toutes sortes (soucis, projets, réflexions, inquiétudes) s’éloignent et laissent place à une mer calme et limpide. Cet état est favorisé par les éléments d’ambiance (calme, pénombre, intention du toucher, musique) mais aussi par l’enchaînement, la subtilité et la diversité des gestes, jamais répétés à l’identique, pour éviter l’effet de routine.

Voici les principaux bienfaits physiques, psychologiques et spirituels :

Bienfaits physiques

Amélioration de la circulation,

Tonification musculaire,

Assouplissement des articulations,

Elimination des impuretés du corps avec une action sur la peau et le circuit lymphatique,

Accroissement de l’énergie vitale tout au long de la journée,

Action sur le système nerveux, le sommeil est de meilleure qualité et plus profond.

Bienfaits psychique

Apaisement du mental, équilibre émotionnel et sérénité, amélioration très nette de la concentration, lucidité, disposition au bonheur et au partage

Bienfaits spirituels

Cette harmonie retrouvée peut aider à trouver un point de contact avec l’essence profonde de l’être et constituer un point de départ vers des horizons intérieurs, une ouverture à la méditation…

Déroulement d’une séance (voir mon article dans la rubrique "comment se déroule ma séance")
Christian

Statistiques: Posté par Pointvirgule — mar. 1 janv. 2019 11:16


01/01/2019 11:16



Les tantras • Trois approches traditionnelles de la Shakti

Les approches samaya, kaula et mishra, dans le Tantra traditionnel.
(auteur anonyme « M », sur le site https://vahanasite.wordpress.com - notes et commentaires Point virgule (Christian)
Introduction
La plupart des occidentaux s’intéressant au tantra et à l’ésotérisme en général savent qu’il existe au moins deux « voies » dans le tantra traditionnel : la « voie de la main droite » (ou dakshina marga) et la « voie de la main gauche » (ou vama marga). La plupart des commentaires plus ou moins justifiés au sujet de cette distinction proviennent à la base d’Arthur Avalon, un indologiste anglais qui à la fin du XIXième siècle, fit découvrir à l’occident, la voie tantrique traditionnelle indienne.
En réalité, il existe une infinie variété de tantra, de distinctions, d’approches techniques, un peu comme en mathématiques : on peut étudier tout aussi bien le théorème de Pythagore que les fractals ou bien les intégrales. Chaque sujet d’étude nécessite ses axiomes, son périmètre d’application, et ses différentes possibilités, divers outils afin de résoudre un même problème. Et souvent, des thématiques se croisent, et forment de nouvelles thématiques.
Par exemple, on n’associe souvent le culte tantrique qu’au culte de Shiva ou bien de Shakti, ce qui est limité, car il existe aussi des cultes tantriques vaishnava, c’est à dire centrés sur Vishnu. Enfin, les distinctions entre les différents cultes aux divinités sont aussi limitées, car il existe des cultes, et c’est souvent le cas, où plusieurs divinités sont adorées. L’exemple évident se situe dans le culte du couple Shiva-Shakti. Ou le culte de Radha-Krishna. En fait, toute distinction est limitée, et ne sert qu’à comprendre un problème d’un certain point de vue. A limiter un champ d’investigation à un périmètre donné, afin de résoudre une équation particulière, pour reprendre l’image des mathématiques.
Rappelons que le sens donné au mot tantra est « système »[1]. Tout système, quelque soit sa complexité, nécessite un cadre pour être défini, et des distinctions, pour être « décortiqué ».
Il existe une distinction faisant l’objet de beaucoup de débats en Inde, et ce, depuis plusieurs siècles ! Elle s’applique particulièrement au tantra des écoles centrées autour du culte de la Déesse. Elle est en amont de cette distinction entre dakshina et vama marga et mérite d’être étudiée.
C’est la distinction entre les approches samaya, kaula et mishra.
La distinction entre l’approche samaya et kaula est déjà évoquée dans le Lalitha Sahasranama : « Kulangana kulantastha kaulini kulayogini | Akula samayantastha samayachara tatpara | » (LS verse 37) « Celle qui est la femme de la kula, la base de la kula, la déesse du kaula, la yogini de la kula / Celle qui est akula, la base du samaya, celle qui est chère à la voie samaya » (Lalitha Sahasranama verset 37) Cette distinction est sujette elle-même à plusieurs interprétations. Voir controverses.
L’une des interprétations est historique. On parle « d’écoles » au sens de groupes de pratiquants ayant des approches différentes du culte de la Déesse. Trois écoles donc, samaya, kaula et mishra, formant des lignées de maîtres à disciples distinctes ayant évolué au cours des siècles.
L’école kaula, associée au culte des yoginis, de Kali, et au tantra du Nord de l’Inde, semblerait plus ancienne et a aujourd’hui pratiquement disparue, ou bien demeure très secrète. L’école samaya associée au culte de Lalitha, dans le Sud de l’Inde serait plus tardive. Quant à l’école mishra, on commence à en parler historiquement lors des vagues de conversion de brahmanes au tantrisme au moyen-âge.
Cette distinction n’est plus tellement valable aujourd’hui, car la plupart des lignées modernes traditionnelles, de maîtres à disciples intègrent différents éléments de ces approches dans leur enseignement et leur pratique. Par ailleurs, les écoles kaula insistent sur le culte de Lalitha et ne se limitent pas, comme on pourrait le croire en lisant les textes bengali traduits en anglais, au culte de Kali. On ne peut raisonnablement pas dire non plus que l’école samaya ne se limite qu’au culte de Lalitha. Nous voilà bien ! Il semblerait que les distinctions proposées par les universitaires à ce sujet, ne soit en réalité valables que d’un point de vue universitaire. C’est à dire qu’elles leur permettent de réaliser leurs études mais ne reflètent pas forcément le point de vue des pratiquants.
L’autre interprétation, qui n’est pas exclue de la première, se comprend en terme d’approche pratique du culte. Nous la détaillerons.
Enfin, la dernière, plus subtile, se joue au niveau de la philosophie, de la métaphysique.
Ces trois interprétations se complètent, tout étant dans tout, comme c’est toujours le cas dans le tantra. L’idée est d’essayer de percer la cohérence de l’ensemble. De distinguer, trier, pour percevoir l’unité de l’ensemble. Mais au lieu de me perdre dans les méandres de l’histoire de l’Inde tantrique, ce dont je serai bien incapable, je préfère tenter de donner un point de vue pratique sur la question.
L’approche samaya
« Akula samayantastha samayachara tatpara »
La manière dont on comprend généralement cette distinction pratique est la suivante. L’approche samaya est dite intériorisée. La Déesse est adorée dans le cœur du pratiquant. D’une manière interne, et sans la présence d’une femme réelle. La femme réelle est considérée uniquement comme étant l’énergie du pratiquant. Cette énergie se hisse vers le haut, jusqu’à éveiller le pratiquant. Le but de cette voie est d’atteindre LA Femme, c’est à dire l’énergie divine. La présence de Dieu. Le parcours est totalement intériorisé, et le monde, bien que perçu, est peu à peu délaissé. L’homme marié, au sens tantrique de l’approche samaya, est en réalité un renonçant. Sa femme est l’univers entier, et toute les femmes, les vibrations de sa propre conscience, de multiples visages de son unique femme. Il est Shiva. Il est en présence de Shakti chaque instant. Il se laisse guider par cette femme intérieure. Les visages de la Déesse sont ses propres visages. Le pratiquant et les énergies transcendantales qui le traversent ne forment plus qu’un. Le pratiquant purifie son énergie par l’ascèse, on parle d’une approche « purifiée » : l’accent est mis sur les centres spirituels supérieurs du corps subtil (chakra). Les centres inférieurs sont délaissés. La pureté est systématiquement recherchée. Le sexe est abandonné.
On peut dire que c’est le pratiquant qui purifie son énergie, de par son ascèse, mais aussi que c’est l’énergie qui purifie le pratiquant. Cette distinction semble fortuite, en fait, elle est d’une grande importance pour comprendre la différence entre l’approche samaya et kaula. En effet, dans l’approche samaya, Shakti est considérée comme l’égale de Shiva. La divinité est ici évoquée non seulement dans sa polarité mais surtout dans son unité. L’être individuel (le jiva), de même que l’être universel (Shiva) fonctionne tous deux en fonction d’une même énergie, Shakti. Shiva et Shakti sont un même être qui forme un tout que l’on représente dans la tradition par l’androgyne Ardharineshvara.
L’approche samaya, bien que difficilement accessible au commun des hommes, pris dans le monde et ses enjeux, est la plus sûre. L’ascèse consiste à s’installer fermement dans une dévotion sincère, se concentrer sur l’objectif (l’éveil), de laisser son cœur s’ouvrir à la présence divine : abandonner le monde et son illusion. La Déesse fait le reste, comme une mère s’occupe de tout pour son enfant. Cela peut paraître très exigeant spirituellement et çà l’est, mais comparé aux enjeux de l’approche kaula, on peut dire que cette voie est sûre. Pour extrapoler à notre monde occidental judéo-chrétien, Paul rappelle que le ministère (la prêtrise) est ouverte aux célibataires comme aux hommes mariés. Il conseille néanmoins le célibat et promet aux époux des tribulations, des difficultés supplémentaires d’un autre ordre que celles rencontrées par un ascète célibataire.
Il a été dit que l’approche samaya est faite pour ceux qui souhaitent renoncer au monde, et n’obtenir que moksha, la délivrance finale.
Cette approche n’est pas réservée qu’aux hommes au sens du « masculin ». Les femmes ont aussi accès à cette forme de « culte » intérieur. Que la divinité d’élection en question soit de forme masculine ou féminine, le principe reste le même. Bien que dans les détails du parcours, il y ait des différences, qui peuvent s’expliquer par les différences entre l’homme et la femme, qu’elles soient naturelles ou culturelles. Il s’agit de se purifier, d’abandonner le monde et d’atteindre l’éveil, et ce, à l’aide de l’énergie sacrée, qui fait tout le travail. Le but est l’unité entre l’adorateur, l’objet d’adoration, et l’adoration elle-même. La yogini Lalla ou la soufie Rabiya ou encore Sainte Thérèse d’Avilla témoignent dans leur expérience mystique de cette approche là. La cité de Dieu de Sainte Thérèse est le Shri Yantra des hindous pratiquant le culte à Lalitha. Cette cité est perçue à l’intérieur de soi, c’est ce qui dans la tradition de la Déesse est appelé son « corps ». C’est l’architecture de notre âme, de son enveloppe la plus grossière (notre corps physique) à la plus subtile (notre conscience indivisible, le noyau de notre âme). Le lieu de la présence divine, où en son centre réside l’être véritable, le joyau du Soi.
Au sein de ce culte intérieur, il ne faut pas imaginer que l’expérience tantrique vécue ne soit que symbolique ou bien cérémonielle. Elle est vécue au delà du voile de l’illusion, l’éveil de l’énergie du pratiquant inaugure un autre mode relationnel à lui-même, aux autres et aux divinités. Le rite est dit intériorisé car il n’a plus besoin d’objets symboliques ritualisés mais se déroule dans la vie même du pratiquant dans sa réalité quotidienne. L’initiation au Shri Vidya marque l’arrêt partiel des frontières artificielles entre sacré et profane, tout étant sacré ou tout restant profane selon si l’énergie s’éveille ou non, et le degré de sanctification qu’elle opère en l’individu. L’initié perçoit dans les images de la manifestation, le jeu de la divinité, qui peu à peu se révèle. Ce culte intérieur est non-seulement intérieur mais il transcende également le monde « extérieur » en ce qu’il l’accepte pleinement comme une image reflétant une réalité autre, qui elle, est spirituelle, et traduit ce qui se joue sur le plan de l’âme.
La voie samaya n’est donc pas forcément une ascèse visible comme pourraient l’être certaines ascèses yogiques, pratiquées en lieu reculé. L’ascèse tantrique peut être pratiquée n’importe où tant que le monde devient le reflet d’un parcours initiatique intérieur. Le fruit d’une telle voie n’est pas qu’une compréhension intellectuelle, mais bien une danse énergétique ainsi que la découverte de nectars spirituels réels, qui ouvrent l’esprit à de hautes compréhensions mystiques.
La femme en question est donc l’énergie appelée Kundalini, qui n’est autre que la Déesse sous la forme de l’individu, qui, libérant l’âme de l’individu, se dévoile elle-même dans sa forme universelle. Elle dévoile Shiva, le Soi. Elle soulève le voile de l’illusion qui sépare l’individu de Dieu. Elle fait de shava, le cadavre, Shiva, le dieu. Elle éveille ainsi l’être à sa divinité véritable. Etant aussi le corps et présente dans le corps, il n’est pas rare de mesurer les effets physiques, énergétiques et neurologiques, de son éveil.
Tout tantrika doit en quelques sortes, nécessairement passer par l’approche samaya car c’est à elle que les pratiquants s’initient en premier lieu. Elle ne doit pas non plus totalement disparaître car elle forme le socle de la pratique pure de Shri Vidya[2], non mélangée à des éléments mondains. L’axe de base. L’orientation est toute tournée vers l’expérience spirituelle, le samadhi, moksha. L’âme doit apprendre à tout délaisser du monde pour ne se tourner que vers Dieu. Ca n’est que de surcroît que le reste est donné. L’approche samaya, bien qu’elle puisse embrasser parfois les richesses de la création et favoriser le désir, notamment dans les cultes de la shrikula, n’a de réelle puissance qu’en esprit, dans le pur espace du sattva, ce que Jean appelle le « culte de Dieu en esprit ». Voilà quelles devraient être les bases de toute pratique tantrique solide. C’est cette approche que la plupart des brahmanes peuvent considérer comme védique et que les sadhus pratiquent en premier lieu de par leur vœu de célibat et de renoncement.
On peut noter, lorsque l’on parle du système des chakras, que l’adoration samaya s’effectue principalement en anahata [coeur]. L’énergie s’éveille au dessus du centre muladhara [racine, région périnée bas du corps] dans un espace que l’on nomme le yonipitha ou kamarupa. Elle s’éveille et active l’énergie dans les canaux latéraux ida et pingala avant de prendre conscience d’elle même lorsqu’elle trouve le canal central, shushumna. Elle pénètre dans les entrailles de la personne, elle dénoue ses obstacles pour pénétrer plus profondément et le faire sortir de l’influence des ténèbres, par l’effort, la restriction, l’ascèse, en portant un feu de coction intérieur dans le centre du feu en manipura chakra, qui correspond au nombril. Enfin, l’adoration prend place véritablement lorsque le mantra est installé dans le coeur, en anahata chakra. De là, la science de l’âme s’exprime et la demeure est montrée, celle de l’éternel atman, le coeur spirituel de l’être, qui se fond dans le paramatman, l’absolu, en sahasrara chakra [couronne de la tête]. C’est la fin et le début du voyage. Le déroulement (krama) du rituel cosmique, vécu de l’intérieur selon une science sacrée particulière (mahavidya).
Les centres « inférieurs », muladhara, swadisthana, et manipura, sont transcendés et avec eux leurs limitations respectives : l’identité corporelle, l’instinct, le désir, et l’action. Seule demeure une présence pure et libérée dans le cœur du pratiquant, émanant l’amour universel, et enfin, la sagesse infinie. Ce sont les réalisations mystiques de l’approche samaya qui permettent cela. Non seulement, l’être se retrouve individuellement, dans son âme, son parcours, ses problématiques psychiques, confronté à lui-même puis peut-être, libéré de souffrances, mais aussi il expérimente une réalité plus fondamentale qui concerne la nature même de l’esprit : c’est la « magie » du tantra et le fonctionnement de l’approche samaya. Le moteur est le « désir » spirituel, kama, qui est remis dans les mains de Shakti, Kameshwari, « souveraine du désir », et n’est orienté que vers le but ultime: le yoga, l’union, l’éveil mystique.
L’approche kaula
« Kulangana kulantastha kaulini kulayogini »
Maintenant, essayons d’évoquer l’autre approche, l’approche dite « kaula ». Tout d’abord, les études universitaires nous renseignent qu’elle est plus ancienne : on la retrouve de l’Assam au Cachemire dés le premier millénaire ap. JC. Des savants renommés à leur époque en parlent : Abhinavagupta par exemple. Ce que l’on sait c’est qu’elle proviendrait d’un yogi appelé Matsyendranath, qui signifie « seigneur des pêcheurs ». Il l’aurait transmise à ses disciples dont Gorakhnath, le fondateur mythique du Hatha-Yoga, et aurait créé des lignées de yogi tantrika, appartenant à l’ordre familial (grihistya), c’est à dire différents des renonçants (sanyasin). Il tiendrait l’initiation kaula de Shiva et la connaissance de cette voie de son mariage avec une reine mythique du royaume de Tripura. Il s’agit en fait de la déesse Kundalini, et du travail sur le Shri Yantra[3].
La tradition évoque aussi six fils de Matsyendranath qui firent six lignées familiales de tantrika et continuateurs de l’école kaula. Au delà, on remonte historiquement au fond « kapalika », une tradition de yogi pratiquants de la voie de la main gauche, aujourd’hui appelé « aghoris ». Le culte se retrouve chez les nath-yogis dans des versions symboliques où il est adapté aux membres du « clan » selon leur état social et spirituel. Le culte samaya « moderne » provient lui des successeurs de Shankaracharya, dont Lakshmidharacharya.
Le texte le plus connu de cette tradition, et utilisé par beaucoup de professeurs de Yoga, est le Vijnana Bhairava Tantra, il est tiré du Rudra Yamala Tantra, un texte kaula très ancien, en partie perdu aujourd’huir[4].
Si on remonte encore plus loin, on arrive dans le temps mythique, au delà du temps historique, où la connaissance provient des dieux et des rishis, comme Vashista, Agastya, Durvasa, Parashuram, etc.
Or, les rishis étaient mariés. L’enseignement de Shri Vidya provient par exemple d’Agastya Muni, un sage qui trouva l’éveil dans une vie maritale, à une époque où ces distinctions entre écoles n’existaient pas encore, que l’on pourrait appeler âge d’or. Vishnu sous la forme d’Hayagriva lui révéla le Lalitha Sahasranam qui contient les mystères de cette science secrète.
On parle déjà de lui dans le Rig-Véda. Le dialogue avec son épouse Lopamudra, elle même yogini, rappelle celui du Cantique des cantiques et est marqué par le même langage symbolique. L’idée d’ivresse et de nectar d’immortalité respire dans ces deux textes classiques qui décrivent une même expérience. L’idée d’un couple sacré est centrale dans cette approche si bien qu’elle se rapproche plus de l’adoration de la déesse sous la forme de l’épouse que la déesse sous la forme de la mère.
« Lopamudra – Pendant de nombreux automnes, j’ai travaillé, matin et soir, à travers les aurores vieillissantes.
La vieillesse diminue la beauté des corps. Les hommes confiants doivent maintenant s’unir à leur femme.
Car même les anciens serviteurs de la vérité, unis avec les dieux, énonçant la vérité, sortis de leur restriction, n’ont pas atteint la fin. Les femmes doivent maintenant s’unir à leur homme.
Agastya – Ca n’est pas en vain que les dieux aident au travail, prenons tous les prétendants, gagnons nous deux, tous les concours de circonstances, un couple uni va loin.
Le désir d’un taureau vient à moi, le désir vient ici, de partout. Lopamudra fait le confiant se répandre. L’homme inébranlable fait sucer la femme fougueuse pendant qu’il ronfle.
L’élève d’Agastya – Ce nectar bu dans mon cœur, je l’adjure, quelque soit les fautes commises, pardonnez nous en raison des nombreux désirs dans notre cœur de mortel.
Agastya, creusant avec des pelles, cherchant progéniture, descendants et puissance, au regard de chacune des couleurs, sur la terre comme au ciel, prospéra. Il arriva à ses fins, qui devinrent vraies auprès des dieux. » (Rig-Véda 1-179).
Dans le type d’adoration kaula, la femme peut être une femme physique, réelle, l’épouse ou bien une concubine. Elle est le Shri Yantra lui même, et un support d’adoration privilégié. L’épouse est Parvati et doit être traitée comme telle, écoutée comme telle, servie comme telle. Mais Parvati présente de nombreux visages, certains paisibles et bienfaisants, d’autres terribles et courroucés. Ainsi, on dit de cette voie qu’elle est dangereuse car elle ne dispose pas de filtres entre le sadhaka et l’expérience directe de Shakti, quelle que soit sa forme : sattvique, rajasique ou tamasique. Il existe différentes versions du mantra à 16 syllabes qui chacune invoque tel ou tel aspect de la Shakti selon la sadhana accomplie.
L’épouse réelle n’est pas notre propre énergie, elle est sa propre énergie à laquelle on s’abandonne. Elle est notre propre énergie dans l’union et l’amour, mais aussi dans la passion et le déchirement. Cette contradiction apparente trouve sa résolution dans la non-dualité, qui constitue le socle métaphysique kaula. C’est une voie passionnée et héroïque qui ose l’union de la réalité spirituelle la plus haute avec la réalité matérielle la plus vile. Non seulement Shakti est adorée en esprit, mais aussi dans le corps charnel de l’épouse et sa geste devient la geste des dieux. Mais avant tout, la nature transcendantale de Shakti, au delà de l’intérieur (l’énergie du sadhaka) et de l’extérieur (l’épouse) est gardée à l’esprit : c’est la terre, le chemin et le fruit de la voie kula.
Il est aussi mentionné que philosophiquement, Shiva et Shakti sont perçus à égalité, sitôt que dans certains textes de cette tradition Shiva enseigne Shakti, et dans d’autres, c’est le contraire, Shakti enseigne Shiva. Leur complémentarité est mise en avant, l’alternance dans le culte aussi. Etant donné que la voie s’exprime dans le couple, à travers le partenaire, qui est la projection extérieure de la divinité, elle exprime l’unité dans la relation et la complémentarité. La non-dualité vécue dans l’approche kaula provient de l’expérience de Shakti, qui étant perçue comme la divinité suprême, unifie toute chose par sa présence. En ce sens, tantôt la relation entre Shiva et Shakti est perçue dans son jeu complémentaire, tantôt Shakti est comprise comme suprême.
La plus haute forme de la Déesse dans le culte kaula du Cachemire est appelée « para », qui signifie « au delà » : « au delà de la dualité et de la non-dualité » (Punarnava Tantra), mais aussi au delà des distinctions. La déesse est le Brahman lui-même, indifférencié.
Puisqu’il s’agit d’une lignée « guru sheila parampara », c’est à dire de maîtres à disciples, toutes les sampradaya tantriques rappellent l’identité entre le guru, le sheila, et Para, la Déesse : ce qui forme la triade, pilier de la tradition tantrique, qu’elle s’exprime dans l’approche kaula, samaya ou mishra. L’emphase ici est mise sur la Déesse comme initiatrice : c’est l’agent véritable de la transformation de Soi et de l’éveil. On dit de l’adoration kaula, qu’elle transcende plaisirs et déplaisirs, qu’elle fait des plaisirs (bhoga) un yoga, et du yoga un plaisir. La déesse adorée ainsi apporte les quatre buts de la vie : artha, kama, dharma et moksha.
La démarche est équivalente de l’épouse à l’époux, ainsi parlerons-nous de partenaire à partir de maintenant. Bien que la voie kaula ne nécessite pas en soi de partenaire physique, elle autorise la sadhana avec l’épouse ou l’époux, comme moyen de transcender le monde et pénétrer le royaume de la Déesse.
Différents niveaux de subtilités de l’expérience se découvrent en avançant sur cette voie. Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le sexe n’a pas de rôle majeur, quand bien même ce sont dans les rites kaula qu’il peut y avoir consommation sexuelle réelle. Il n’est pas majeur car c’est la parole et la geste du partenaire qui enseigne avant tout, et l’union dont il est question est le pur amour, l’unité retrouvée entre deux êtres qui n’en forment qu’un, et non spécifiquement dans l’union sexuelle. Plus que çà, c’est l’union et l’amour sincère entre deux êtres qui les propulsent dans l’universel, le cosmique, le fondamental.
C’est une voie où le couple réel est perçu comme la matérialisation du couple divin. Cela peut être beau et enviable. Mais non sans pièges et difficultés, parfois fatales sur le chemin spirituel. Ça n’est pas trivialement que l’on a nommé cette voie le chemin terrible (virapantha).
Tout d’abord, on se rend compte que le partenaire est certes un soutien mais souvent, il est aussi l’épreuve, le miroir, l’enjeu, le terrain de la confrontation. Ainsi, il peut être terrible, surtout si c’est le maître qui parle à travers lui/elle.
Ensuite, si cette voie demande une confiance totale en l’autre, que l’autre est adoré comme Dieu, alors le risque est celui de l’idolâtrie et même d’attirer à soi des « démons » ou esprits corrompus des recoins sombres de l’énergie, par effet de projections. Le pratiquant peut se perdre dans un jeu de miroir et prendre des vessies pour des lanternes. Sans une discipline intérieure stricte, un tel « jeu » peut emprisonner plutôt que libérer. Le tantrika devra rester un yogi ou bien se perdre dans la maya. Le pratiquant doit donc s’ouvrir à la non-dualité directe, c’est à dire parvenir à l’unité de principe, sans tomber dans l’illusion, avant d’oser affronter le « chemin terrible » de la voie kaula : virapantha, le fil du rasoir.
Techniquement, on dit que l’adoration kaula s’effectue en premier lieu en Kamarupa [forme du désir], le lieu même de l’éveil de Shakti. On peut en déduire que les kaula sont donc à l’origine du processus même d’éveil de l’énergie (shaktipath). C’est là que çà démarre. Swadishthana [2e chakra, sphère génitale] et manipura [3e chakra, sphère solaire] sont également vivement traversés et travaillés. L’impulsion est plus basse que dans l’adoration samaya qui n’atteint le coeur que par la purification par les canaux latéraux. La Devi peut ascensionner directement, du plus profond et plus sombre de l’être jusqu’à son point de divinité (bindu). Elle tire sa puissance de la base et peut alimenter les centres dits « inférieurs ». L’expérience dépend de la qualité de l’énergie : elle peut être divine ou bien démoniaque, selon la forme qu’elle prends, sattvique, rajasique ou tamasique.
« A l’extérieur de manipura, le lotus du nombril, se situe huit pétales et un cercle. En son centre, un feu sacrificiel difficile à atteindre. Oh Déesse, ce feu sacrificiel aux quatre lignes est le Kamarupa. » (Matrikabheda Tantra).
L’imagerie présente une déesse dangereuse et toute-puissante (bhairavi) de même que des gardiens du sanctuaire aux visages terrifiants (bhairava). Bien que d’apparence rajasique ou tamasique, la puissance de l’énergie terrible dans la voie du couple tantrique, peut conduire au pur sattva, d’où un principe d’inversion sacrée appliquée, familier à la philosophie de l’école qui peut percevoir dans la chute l’élévation. Ce qui est très dangereux du point de vue du cheminement spirituel, non seulement pour le pratiquant mais aussi pour ses proches et plus directement la partenaire.
Les rites kaula peuvent être déviés de leurs buts premiers, le yoga, l’éveil mystique, l’amour, la vision de Dieu, vers de la sorcellerie, ou simplement vers la folie, la perte totale de raison, ou le déchaînement des sens, ce qui a été vivement condamné par les communautés brahmaniques et ascétiques. Les cultes rajasiques et tamasiques sont acceptés chez les kaulas et condamnés bien souvent par les pratiquants des autres approches.
L’approche kaula semble être le véhicule privilégié de la vama-marga, la voie de la main gauche. Or techniquement, la sadhana sur les divinités à adorer par le vamachara ou chinnachara, Tara, Chinnamasta, Dhumavati, etc ne nécessite pas spécialement un partenaire réel. Au contraire, il est déconseillé de pratiquer ces sadhana en couple. Ca n’est donc que par abus de langage et abus des pratiquants que l’on a associé la voie des kaula aux seuls rites de la main gauche. Cependant, il est vrai que l’enseignement kaula comporte des pratiques au sujet des poisons et à leur transformation possible en nectar. Ils évoquent également l’inversion sacrée qui consiste à percevoir l’élévation dans la chute.
L’approche kaula se situe sur un niveau de compréhension au delà des chemins empruntés (gauche ou droite), et au delà même de la nécessité ou non d’un partenaire réel. La divinité du Kaula Sampradaya reste Kulakundalini. L’énergie qui est « de la famille ». Elle désigne Shakti, la Déesse sous la forme de la mère, l’épouse, la fille et la grand-mère, en tant qu’archétypes tout d’abord mais aussi à travers la présence réelle des membres de la famille proche d’un tantrika.
A l’origine, on ne parlait ni de kaulachara ni de samayachara, ni même de kalikula ou shrikula, on parlait de la voie tantrique comme du kula, qui relève de la famille sacrée. Les chrétiens gardent ce type d’adoration avec le culte à la Sainte Famille (Jésus, Marie, Joseph). Ils adorent et tentent d’imiter la Sainte Famille. L’exercice est compris généralement uniquement sur le plan moral, hors il existe une autre compréhension, théurgique et mystique de la famille qui est rappelée ici en Inde, dans le culte de Shiva, Parvati, Ganesh et Skanda comme un tout, par exemple, et dans les pratiques tantriques.
L’approche samaya a été rappelée par les disciples de Shankaracharya à une époque où les kaulas ou kaulikas furent corrompus par leurs pratiques. Leur rite, leur magie, les avaient détournés du Yoga, vers de viles pratiques de sorcellerie, alors les saints « purifièrent » la tradition de ses excès. Certains regrettent la « brahmanisation » du Tantra, non seulement du point de vue de l’interprétation védique et de ses coutumes à respecter, mais aussi en raison d’une certaine perte de richesse dans l’expérience et les symboles. Je préfère rappeler que certains aspects du culte doivent rester secret tant ils peuvent s’avérer dangereux et faire chuter plutôt que de n’élever. De plus, la perte de connaissance mystique, réelle, entraîne souvent une surenchère de rites grotesques et superstitions malsaines, destinées à parodier le tantra véritable.
L’approche mishra
C’est lors de ce mouvement historique de « brahmanisation » du Tantra à partir de la fin du moyen-âge indien, accompagné d’un mouvement de spiritualisation effectué par les renonçants, que naît l’approche moderne « mishra » dite « mélangée ». Bien que celle-ci de fait, soit très ancienne, et remonte aussi aux rishis.
Les lignées de brahmanes portant le nom de Mishra indiquent historiquement les familles qui embrassèrent le culte tantrique en l’incluant dans le canon védique au cours de cette période de transition dans le culte hindou. Mishra était un surnom à l’origine. C’est aujourd’hui un nom de famille brahmanique très répandu dans l’Inde du Nord.
L’approche mishra a de nombreuses raisons d’être « mélangée ». Elle l’est tout d’abord puisque qu’elle intègre, elle « mélange » aussi bien des éléments de l’approche samaya que de l’approche kaula.
Elle conserve de l’approche samaya sa pureté et son lieu d’adoration privilégiée qui est l’espace du cœur, anahata chakra. Elle prends aussi des traits kaula en ce qu’elle tire sa puissance de la force de l’action en manipura chakra, sensée caractériser l’homme de famille, prêt à accomplir son devoir.
Elle autorise l’identité entre Shakti et l’épouse uniquement dans certaines conditions, après un processus de purification qui amène l’énergie à s’exprimer principalement de manière sattvique. Autrement, l’énergie est adressée en tant que mère et l’épouse est regardée comme la sœur afin de maintenir un degré de pureté qui interdit que la balance penche du côté de rajas ou de tamas. C’est donc une voie d’équilibre. La relation entre Ramakrishna et Sharada Devi est exemplaire dans ce sens.
Le lieu de l’équilibre des souffles est en anahata chakra, où le son cesse de battre, là où le coup devient mélodie d’adoration. La divinité en anahata est Mahavishnu.
L’impulsion provient du feu Agni, qui purifie l’énergie, en manipura chakra. La divinité en manipura est Shiva sous sa forme terrible Rudra.
En vishuddhi chakra [gorge], Shiva apparaît enfin sous une forme subtile et extatique, Sadashiva, qui est le siège de Mahatripura Sundari, Rajarajeshwari.
Avant d’entrer dans l’expérience tantrique, c’est à dire de rendre manifeste la geste de kula-kundalini, une série de pratiques de purification est donc nécessaire et conseillée par l’approche mishra afin de rendre non seulement l’expérience spirituelle, mais aussi l’expérience de couple, stable et bienfaitrice. Ainsi, de nombreux éléments du culte de la vama-marga ont été substitués ou bien compris dans un sens intériorisé, voir rejetés des pratiques quand bien même la voie mishra soit adressée principalement aux hommes et femmes mariés. L’approche mishra se méfie des processus d’inversion et des philosophies « par delà bien et mal » qui peut souvent servir de prétexte à tout et n’importe quoi : le bien c’est le bien, le mal c’est le mal ; ainsi elle s’attache à suivre le dharma.
L’autre sens du « mélange » est celui des énergies, et du mélange entre l’âme du monde et l’esprit de Dieu, ce mélange qui fait un vin enivrant, ce vin dont parlent les amants et les mystiques, vin de langage ou divin, l’essence contenu dans un liquide dont l’esprit se délecte de sens. Un vin qui fait un livre. Un livre qui permet au poisson de sortir de l’eau. Ce vin est adoré comme la déesse même, Sura (qui provient du barattage de la mer de lait), ou Sureshwari. L’eau est le monde, dans l’océan du samsara ou bhavasagara. L’adepte tel un alchimiste mélange les sens pour retrouver l’essence et tire d’un tel mélange l’amrita, le nectar du Soi. Tout cela concerne la voie tantrique de la kula en général, la voie d’origine, enseignée par Matsyendranath et les rishis avant lui, et qui prit chez les alchimistes comme chez les aghoris, ou aughars, adeptes de la vama-marga, le nom de somasiddhanta.
Son expression a été élaborée selon différentes approches au cours du temps : samaya, kaula, mishra. Toutes clament leur primauté sur les autres, toutes affirment être plus pures, plus directes, chacune a ses avantages et inconvénients, enjeux et difficultés, mystères et surprises. Cependant, ce ne sont que des fragments de la voie réelle, qui ne se soucie pas de ces distinctions.
M.
Notes de Point Virgule (Christian)
[1] Réserve sur cette traduction du mot « tantra » qui, étymologiquement se réfère à la notion de « tissage » et d’inter-connexion. L’idée de « système » est gênante sous le rapport où elle sous-entend un ensemble limité et fermé, alors que le « tissu » de l’univers est illimité. Le mot tantra est composé de la racine verbale tan (tendre) et du suffixe -tra, qui forme des substantifs neutres désignant l'instrument accomplissant l'action en question, et signifie : fil, continuité, chaîne de tissage d'un tissu, succession, méthode, règle, traité, d’où, en sanskrit moderne, logiciel. Selon l'interprétation traditionnelle du nirukta le mot "tantra" est relié phonétiquement aux deux mots sanskrits : tanoti (expansion), trayati (libération).
[2] Shri Vidya désigne une méthode de méditation décrite par ses adeptes comme la méditation suprême permettant de réaliser en soi l’union de Shiva et Shakti.
[3] Le shri-yantra est la figure à 9 triangles (4 droits, 5 inversés) qui figure en couverture de cet article.
[4] Voir mon article Les Failles d’Eternité - outils de méditation tantrique.

Statistiques: Posté par Pointvirgule — lun. 31 déc. 2018 12:36


31/12/2018 12:36



Échange de massages • Échange de massage Toulouse et environs

Bonjour, j'ai 60 ans et je pratique le massage ayurvédique et le massage tantrique à Toulouse et région sud ouest depuis près de 4 ans. Je reçois tout près de Toulouse et peux me déplacer. Je m'inscris dans une démarche globale et holistique incluant alimentation, naturothérapie, méditation, yoga... Ainsi j'adapte mes propositions de soins après entretien personnalisé, en prenant tout mon temps, et suis intéressé par toute compétence en échange dans le domaine du bien-être ou des thérapies naturelles.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, par écrit, par téléphone dans un premier temps...
Christian

Statistiques: Posté par Pointvirgule — sam. 29 déc. 2018 22:37


29/12/2018 22:37



massage tantrique ou cachemirien • massage tantrique Toulouse

Bonjour, j'ai 60 ans et je pratique le massage tantrique ainsi que l'échange tantrique à Toulouse et région sud ouest depuis près de 4 ans. Mon expérience m'a conduit à initier nombre de femmes de tous âges et aspirations dans cet art, qui peut être vécu différemment selon les personnes et leurs envies, leurs besoins. Praticien du massage bien-être et ayurvédique par ailleurs, je m'adapte à chacune dans son parcours et ses désirs de progression, découverte, sans a priori ni objectivation. Je reçois tout près de Toulouse et peux me déplacer.
N'hésitez pas à me contacter pour en parler, par écrit, par téléphone dans un premier temps...
Christian

Statistiques: Posté par Pointvirgule — sam. 29 déc. 2018 22:25


29/12/2018 22:25



Les tantras • Les activités tantriques

Vous m'avez demandé de créer ces deux rubriques sur le thème du tantra et des massages tantriques...
Cela fait maintenant neuf mois que ces rubriques sont ouvertes et aucun sujet n'a été engagé !
Après cette gestation qui pourrait rendre impatient tout quidam lambda, je me décide à créer un sujet. Pourtant, je m'étais juré de ne plus être à l'initiative de quelque discussion que ce soit !  :roll:


Je ne m'étendrais donc pas sur la nature des tantras, mais plutôt sur les moyens à mettre en œuvre pour générer des activités basées sur le tantra.

 
Image
Photo © Dany 2009
 

Liste des activités les plus communes :

  • Soirée de tantra
  • Journée tantrique
  • Week-end tantrique
  • Stage tantrique
  • Retraite tantrique
  • Méditation tantrique
  • Massage tantrique
  • Activité tantrique aquatique



  1. Les soirées de tantra
     
    Elles sont le moyen le plus facile à mettre en œuvre pour réunir quelques personnes autour d'un thème ponctuel.
    Le nombre de personnes est généralement modéré (10-15 personnes), mais j'ai pu participer, à la grande époque du tantra nantais, à des soirées animées par Aline qui ont regroupé près de cent personnes. J'étais débutant et cela m'avait alors beaucoup impressionné !
     
     
  2. Les journées tantriques
     
    Elles sont un peu le prolongement des soirées tantriques et offrent de par l'amplitude de temps plus conséquente, un espace d'évolution et de progression intéressant pour développer une ou plusieurs activités soutenues.
    On trouve des animateurs(trices) dans toutes les régions pour encadrer ce genre d'espace ludique et didactique.
    Avec les soirées, c'est ici que se forment les plus belles amitiés...
     
     
  3. Les week-ends tantriques
     

    Image
    Photo © Studio JL Kléfize 2008
     
    Ce sont des regroupements de journées où il sera plus facile d'apporter le maximum d'enseignements en un laps de temps somme toute réduit...
    Selon le souhait de chacun, il sera possible d'enchaîner divers stages pour avoir une vue aussi large que possible sur l'éventail offert par le vaste champ des tantras.
    De nombreux outils seront mis à votre disposition, dont les massages...
     
     
  4. Les stages tantriques
     
    Les stages tantriques revêtent des milliers de formes aussi variées que les fleurs !
    Chez les occidentaux, tous les types de communautés y trouveront leur forme appropriée :
    • les mystiques
    • les spirites
    • les adorateurs
    • les communautés gay et lesbiennes
    • les sensuels
    • les sexuels
    • les fan de sorcellerie
    • les adeptes du sado-masochisme
    • etc...

    (Je dois dire que les occidentaux ont bien du mal à comprendre les tantras natifs ! Ils ont donc dû créer ce qui leur semble plus accessible à leurs aspirations !)

    Chez les asiatiques, malgré les nombreuses formes de manifestations du tantra :
    • les bouddhistes tibétains
    • le bouddhisme mahâyâna
    • le bouddhisme vajrayāna
    • les hindouistes
    • les shivaïtes du cachemire
    • les jaïns
    • l'école shingon, une forme japonaise du bouddhisme tantrique
    • etc...

    Dans toutes ces occurrences, une austérité certaine présidera aux pratiques. Quelques rares communautés pratiquent la légèreté et la joie d'exercer.
     
     
  5. Les retraites tantriques
     

    Image
    Photo © Dany 2009
     
    On entrera en retraite tantrique lorsque le désir de toucher le sacré de plus près se fera pressant !
    Il est bien évident que ce type de séjour est destiné aux personnes qui ont déjà acquis quelque expérience en tantra et ont envie d'explorer la notion de sacré dans sa profondeur. Un retour sur les notions essentielles de l'énergétique sera proposé avec une insistance sur la conscience des points énergétiques principaux.
    L'austérité est souvent l'apanage de ces retraites et la méditation, l'outil majeur mis en œuvre pour atteindre ses objectifs.
    Le yoga fera sans doute aussi partie des outils mis à votre disposition.
    La joie et le plaisir seront confinés dans ce cadre épuré et parfois strict.
    Le rythme de vie, dans ce contexte, pourra paraître monacal aux débutant(e)s ! On se lèvera aux premières lueurs du jour pour la première méditation pour finir par se coucher lorsque tous les cérémoniels sont épuisés (ainsi que les tantrikas).
    Il vous sera souvent demandé de porter des vêtements blancs et légers dans ce cadre.
     
     
  6. La méditation tantrique
     

    Image
    Photo © Studio JL Kléfize 2008
     
    La méditation tantrique peut être menée de manière très conventionnelle, c'est à dire passive ou transcendantale, dans une intention initiale dédiée, mais aussi de manière active... Elle est idéale pour celles et ceux qui ne supportent pas l'immobilité prolongée.
    Les méditations actives les plus connues sont celles d'Osho. Elles se basent sur le mouvement, les répétitions séquentielles et les percussions ou sauts verticaux répétés à l'infini. Très physiques, ces sauts sont pourtant les meilleurs porteurs de montées énergétiques. Le mental est totalement capté par l'attention à conserver le rythme et la puissance. La focalisation sur notre second chakra nous propulse la kundalini d'une manière exceptionnelle. Un son puissant et scandé accompagne activement ces méditations. Une respiration soutenue, jusqu'à hyper tonique, facilite la mise en activité des énergies et suractive le cerveau pour augmenter la conscience de son corps holistique.
    Autre mode méditatif : Tandava... Diffusé par Daniel Odier, c'est une danse très lente et intuitive qui requiert l'activité de tous les muscles du corps, même ceux qui sont habituellement oubliés. Pas de musique ici, juste l'éternité qui met son espace à notre disposition.
    Tien, au passage, essayez donc la méditation du vide ! Celle où le rien préside à la création... 8-)
     
     
  7. Le massage tantrique
     

    Image
    Photo © Studio JL Kléfize 2008
     
    J'ai tant parlé du massage tantrique que je vous invite à retrouver mes "vieux" articles, dans ce forum comme dans le site "mère" en «.fr», pour vous faire une idée de ce qu'il est vraiment à mes yeux.
     
     
  8. Les activités tantriques aquatiques
     
    Le tantra, comme c'est le cas dans la vie de chaque jour, peut s'exprimer de mille manières. C'est un bon exercice que de profiter d'un bain, si possible en eau chaude aux alentours de 35°C, pour laisser la place à la relaxation et même à un état méditatif de se créer une petite place, pour laisser se former des notions de paix, d'Amour, de joie, de retour en soi. La collecte de cet ensemble fera l'objet d'un cadeau à sa voisine de bain, à son voisin de bain, à toutes et tous présents à la fois... C'est ça l'esprit tantrique.
    L'alchimie infusant, des jeux naîtront plus ou moins spontanément et rapidement dans l'esprit tantrique. Le câlin trouvera naturellement sa place dans un tel contexte !
     
     


Cet article pourra être l'opportunité pour vous de placer des liens vers vos catalogues d'activités et de stages dans un article-réponse à ce sujet.
Juste une réserve : Les liens orphelins ou non-accompagnés du texte (au moins 300 caractères) qui décrira votre proposition, seront ignorés.

Statistiques: Posté par danymassages — mer. 26 déc. 2018 13:20


26/12/2018 13:20



massage tantrique ou cachemirien • Re: Massage relaxation

Je suis assez d'accords avec certaines fausses bonnes idées, notamment la pub tous azimuts. Par contre le bouche à oreille me semble plus porteur.

Quelles seraient les vrais bonnes idées pour démarrer?

Je n'ai pas encore de formation complète. Hier je suis allé à un très bon massage pour m'entraîner https : / /sweettouch. fr/ fr/ .
Il faut bien trouver un moyen de se faire connaître. Pour l'instant, je n'ai pas trouvé mieux

Statistiques: Posté par Tropex21 — lun. 10 sept. 2018 16:12


10/09/2018 16:12



Ateliers de massages, training, groupes de massages, séjour à thème • Lille: cherche cobayes massage relaxation pour pratique

Bonjour,
Je reçois sur Lille-centre des volontaires pour mettre en pratique mes stages de massage relaxation. L'objectif est de pratiquer pour affiner les nouveaux gestes avec différents types de morphologie (durée 30mn-1h selon besoins et possibilités)
Equipé d'une table de massage, je reçois Grand Place à Lille.
C'est une annonce sérieuse, bénévole, et non une offre de prestation (débordé de messages d'hommes de >30, j'ai largement rempli le quota de cette tranche)
Une brève présentation me permettra de comprendre votre démarche, tranche d'âge, particularités.

A bientôt !

Statistiques: Posté par brunom — dim. 9 sept. 2018 21:26


09/09/2018 21:26



Échange de massages • Échange de massage

Échange de massage relaxant et sensuel dans le Nord.
Je peux me déplacer sur toute la région Nord pas de calais.
À bientôt.

Statistiques: Posté par Choper59 — ven. 17 août 2018 13:43


17/08/2018 13:43



Échange de massages • Re: échange massage dans le nord Leers

Bonjour,

Je suis intéressé pour un échange de massage,
Je suis de Lille et je suis dispos car étant en vacances en ce moment.
Bonne après-midi.

Statistiques: Posté par Choper59 — ven. 17 août 2018 13:32


17/08/2018 13:32



Les différents types de massages • Re: Le massage sensuel

Bonjour,

Merci pour toutes ses infos, par contre j'ai une question ?
Est t'il mieux de découvrir le massage sensuel ou tantrique par exemple de manière autonome ou avec une connaissance (partenaire) ou d'alors d'être accompagnée par une professionnelle par le biais d'un institut de massage ?

merci à vous

Statistiques: Posté par Clara142 — mer. 1 août 2018 12:21


01/08/2018 12:21



Échange de massages • Echange sur Tours et environs

Aimant masser (formation et une bonne main me dit on), j'apprécie aussi de recevoir un massage. Alors un échange peut être un enchantement. Je recherche partenaire féminine sur Tours et région (même plus loin ponctuellement). Un contact préalable bien sûr pour se présenter et exprimer nos souhaits. Au delà de la technique et de l'expérience, le ressenti, l'écoute de l'autre, le sens du toucher permettent de donner un bon massage. A bientôt?

Statistiques: Posté par Jeff37 — jeu. 26 juil. 2018 17:20


26/07/2018 17:20



Échange de massages • Re: Echange tourcoing et environs

bonjour serait ok pour un échange de massage...
n° de tél ou coordonnées?? je suis de Lille...
le mien 06 30 44 53 64

Bonjour !
Je viens de m’inscrire et en surfant sur ce site j’ai trouvé qu’il a beaucoup de potentiel et que les sujets sont tous passionnant.
Merci !

Statistiques: Posté par mac032 — mer. 4 juil. 2018 07:26


04/07/2018 07:26



Prestations de massages • Re: recherche d'un massage pour enlever des noeuds de stresse

bonjour,
j'ai regardé un bon nombre de vidéos et j'y vois beaucoup de massage de relaxation.d'ordinaire lorsque je masse je fais toujours du bien mais j'ai une amie qui a (un sac de nœud)dans le dos .j'arrive bien a les réduire mais ça ne dure pas je ne sais plus quoi faire.elle vas voir une kiné énergéticienne qui elle aussi lui fait du bien mais ce bien-être ne dure que deux jours.avez un type de massage que je pourrais pratiquer de préférence en vidéo?merci
cordialement
Bonjour !
Je suis un nouveau membre sur ce forum et j'avoue que je suis un peu perdu et je ne sais pas encoure où poster les questions !
Merci !

Statistiques: Posté par romeola51 — mar. 3 juil. 2018 21:24


03/07/2018 21:24



Soins alternatifs • Bonjour Elisala

Votre massage apporte de la détente
Ca tombe bien car j'en ai besoin
De plus je suis épicurien
A ce propos vous êtes la seconde personne avec qui j'échange sur ce forum et les forum en général d'ailleurs
Après plusieurs beaux échanges avec Dany depuis plusieurs semaines j'ai EN VIE de me lancer
Avant toutes choses j'aurais besoin de savoir ou se trouve votre Region son nom ne me dit rien
J'attends donc de vos belles nouvelles Elisala
Je vous souhaite une très très belle journée Ensoleillée Dephile

Statistiques: Posté par Dephile — ven. 8 juin 2018 07:42


08/06/2018 07:42



Avertissement • Re: Facultés des membres et visiteurs + notes diverses

Vos données personnelles dans le forum :

Seules les données que vous insérez dans votre profil et/ou dans vos messages (posts) sont éventuellement accessibles à quiconque.

Sinon, aucune donnée, de quelque nature que ce soit, n'est conservée. Seule exception : Celles spécifiées dans le bandeau d'accueil en bas de page qui vous informe de l'usage de cookies pour faciliter la gestion technique du forum, y compris ceux émis par Google® Analytics®.

Les données échangées en privé sortent de la présente charte...

Je bichonne votre quiétude pour garantir votre bien-être lorsque vous parcourez ces pages... merci de votre confiance... 8-)

Statistiques: Posté par danymassages — jeu. 7 juin 2018 19:33


07/06/2018 19:33



Avertissement • Re: Facultés des membres et visiteurs + notes diverses

Des pages indépendantes dans ce forum :

Ces pages sont  Le bien-être dans Les Mains du Bonheur et Les images des sites. Elles vous permettent de faire le lien entre les deux sites originels de la suite de sites «Les Mains du Bonheur».

Ces pages sont actuellement faiblement visitées, ce qui a justifié ce rappel à votre bonne intention de navigation, puisqu'elles vous sont spécialement destinées et réservées !

Mille joies pour vous à naviguer sur cette suite de sites... 8-)

Statistiques: Posté par danymassages — mar. 5 juin 2018 19:29


05/06/2018 19:29



Pour accéder aux articles de l'ancien forum • Articles sur l'ancien forum et arrêt définitif programé de cet ancien forum

Si vous avez des articles dans l'ancien forum en .org et que vous désirez les conserver, copiez vos articles dans ce présent forum en .net ...

Et également : si vous avez trouvé des articles qui vous semblent utiles dans l'ancien forum et que vous désirez qu'ils soient déplacés dans le forum actuel, svp envoyez-moi un message pour que j'en fasse la migration...

L'ancien forum pourrait cesser de fonctionner en décembre 2018 en raison de l'obsolescence des scripts et de l'arrêt de sa mise à jour technique depuis deux ans.

Statistiques: Posté par danymassages — mar. 5 juin 2018 19:07


05/06/2018 19:07



Tes capacités, tes dons • Massage sensoriel et atelier de découverte de la fabrication d'oeuvres à partir de bois flottés

Il y a longtemps que j'ai découvert le potentiel de mes mains quant elles sont reliées avec mon coeur mais je les utilisais pour transformer la matière bois en oeuvres
Je ne savais pas que j'avais d'autres possibilités
Aujourd'hui j'ai découvert et expérimenté d'autres possibles
Une amie avait un panaris
Je soignai les miens mais jamais je n'avais osé le pratiquer sur quelqu'un d'autre
Tout simplement parce que je ne croyais pas vraiment à mes capacités
J'ai posé mes mains sur son doigt
Je me suis connecté avec sa douleur
J'ai envoyé de belles energies
J'ai visualisé sa guérison et quelques minutes plus tard elle était guérie
Le lendemain elle est revenue me voir car elle venait de se brûler deux doigts seulement au premier degré
Le résultat à été le même en trois minutes
Je ne sais pas si je dois prendre celà aux sérieux mais si il s'avère que j'ai de l'or dans les mains j'aimerais aussi les utiliser pour le massage
Quand pensez vous ?
Bon week-end à vous
Dephile

Statistiques: Posté par Dephile — ven. 1 juin 2018 18:42


01/06/2018 18:42



massage tantrique ou cachemirien • Institut de massage en suisse

Bonjour,

Pouvez vous me donner des informations sur les institut de massage tantrique en suisse ? J'aimerais tester le massage du yomi et profiter d'un moment de détente pour oublier les maux du quotidien.

Merci d'avance

Statistiques: Posté par Clara142 — ven. 1 juin 2018 16:32


01/06/2018 16:32



Échange de massages • Re: Strong hands massage or Massage exchange in May/June

Dear Dany,
Thank you for the message. Am sorry for this delay, I really did not get a notification mail about your message and hence.
Am from the culture where Ayurvedic massage is the norm. However, from my own experience in the last 15 years, I see that this massage style is quite soft. There are hardly some masseurs who apply pressure, which is actually very good for some clients, especially when they have issues like back pain etc. However, since the Ayurvedic oil is so good, it still has its benefits.
When I started learning and doing massage, I used to apply the pressure which I was missing when I was receiving it. More pressure with the same oils, gives an even better feeling and results for the client.
However, I dont go into very strong pressure as in very deep ones, as am told I should slowly prepare the person to receive deep pressure.
Strong hands with warm Ayurvedic oil is really good for internal muscle bruises or even for better relaxing.
Of course, some people cannot take pressure at all, but I keep pressure a just a bit above being soft.
For some people, they could feel the muscles a bit sore the next day but its ok within 48 hours.
Let me repeat that am not a therapist at all, and all I aim for is to give relaxation. But I have noticed, also thanks to my own personal experience, as strong pressure and warm Ayurvedic oil together do help.
Warm regards
Rajesh
A thousand thanks for all these clarifications Rajesh ...
To receive notifications, you must ask it when you open a new topic or answer a message from a subject!
You will activate this function with the toolbox at the bottom of the page.
Beautiful life to you

French translation :
Mille mercis pour toutes ces précisions Rajesh...
Pour recevoir des notifications, tu dois le demander lorsque tu ouvres un nouveau sujet ou lorsque tu réponds à un message d'un sujet !
Tu activeras cette fonction à l'aide de la boite à outils en bas de page.
Belle vie à toi

Statistiques: Posté par danymassages — ven. 4 mai 2018 00:50


04/05/2018 00:50



Échange de massages • Re: Strong hands massage or Massage exchange in May/June

Hello Rajesh
Thanks for your sympathetic inscription in this forum and your invitation to exchange a massage in May-June.
Please, Can you explain us in short message, how do you practice "strong hands massage"?
According to you, what are the benefits and possible inconveniences of this practice?
Best regards
Dear Dany,
Thank you for the message. Am sorry for this delay, I really did not get a notification mail about your message and hence.
Am from the culture where Ayurvedic massage is the norm. However, from my own experience in the last 15 years, I see that this massage style is quite soft. There are hardly some masseurs who apply pressure, which is actually very good for some clients, especially when they have issues like back pain etc. However, since the Ayurvedic oil is so good, it still has its benefits.
When I started learning and doing massage, I used to apply the pressure which I was missing when I was receiving it. More pressure with the same oils, gives an even better feeling and results for the client.
However, I dont go into very strong pressure as in very deep ones, as am told I should slowly prepare the person to receive deep pressure.
Strong hands with warm Ayurvedic oil is really good for internal muscle bruises or even for better relaxing.
Of course, some people cannot take pressure at all, but I keep pressure a just a bit above being soft.
For some people, they could feel the muscles a bit sore the next day but its ok within 48 hours.
Let me repeat that am not a therapist at all, and all I aim for is to give relaxation. But I have noticed, also thanks to my own personal experience, as strong pressure and warm Ayurvedic oil together do help.
Warm regards
Rajesh

Statistiques: Posté par Rajesh Ramachandran — jeu. 3 mai 2018 10:44


03/05/2018 10:44



Avertissement • Re: Facultés des membres et visiteurs + notes diverses

Un nouvel aspect possible pour votre forum :

pro_ubuntu_lucid, de Ishimaru Chiaki et Raul [ThE KuKa], phpBB Spain, mise à niveau pour phpBB3.22 par Raul [ThE KuKa], phpBB Spain

Mille plaisir à naviguer sur le forum...

Statistiques: Posté par danymassages — lun. 30 avr. 2018 11:42


30/04/2018 11:42



Échange de massages • Re: Strong hands massage or Massage exchange in May/June

Hello Rajesh
Thanks for your sympathetic inscription in this forum and your invitation to exchange a massage in May-June.
Please, Can you explain us in short message, how do you practice "strong hands massage"?
According to you, what are the benefits and possible inconveniences of this practice?
Best regards
Bonjour Rajesh
Merci pour ton inscription sympathique dans ce forum et pour ta proposition d'échange aux alentours de mai-juin.
S'il te plaît, peux-tu nous expliquer en un court message comment tu pratiques ce "strong hands massage" ?
Selon toi, quels sont les avantages et les éventuels inconvénients d'un tel massage ?
Sincères salutations à toi

Statistiques: Posté par danymassages — jeu. 22 mars 2018 11:05


22/03/2018 11:05



Échange de massages • Re: Strong hands massage or Massage exchange in May/June

Hello Rajesh
Thanks for your sympathetic inscription in this forum and your invitation to exchange a massage in May-June.
Please, Can you explain us in short message, how do you practice "strong hands massage"?
According to you, what are the benefits and possible inconveniences of this practice?
Best regards

Statistiques: Posté par danymassages — jeu. 22 mars 2018 10:58


22/03/2018 10:58



Échange de massages • Strong hands massage or Massage exchange in May/June

Bonjour
Am travelling around France between 22 May to 25 June 2018. I would be delighted if someone would like to have a massage exchange with me.
Warm regards
Xoxo :)

Statistiques: Posté par Rajesh Ramachandran — ven. 16 mars 2018 16:41


16/03/2018 16:41



Les différents types de massages • Re: Le massage sensuel



Par nature, tout massage est sensuel !

Le fait de rarement pouvoir toucher l'autre, parfait inconnu auparavant le plus souvent et l'implication de nos acquis culturels, font que de toucher l'autre plus ou moins intimement arbore un aspect sensuel.
Cet aspect peut être accentué par la recherche de toucher éveillant des sens, souvent mis de côté, car jugés immoraux.
En abandonnant ce carcan culturel, nous ouvrons la porte à de belles découvertes.
C'est ainsi que la découverte de nos possibilités de réactions par des stimulations de parties du corps peu (voire jamais) touchées nous conduit à la cherche de l'exploration de nos capacités à recevoir des touchés jugés jusqu'alors incongrus !
Que penserez-vous d'une dent caressée délicatement dans une proposition amenée en harmonie avec le moment présent ?...

Le massage des zones typiquement sensibles au toucher sensuel sera un peu plus fréquent que dans un massage classique.
Les plis de raccordement des membres, les flancs, le creux des mains seront mieux accessibles en les ouvrant et par ce mouvement intime accentuera l'effet sensuel.

La recherche de l'assentiment de l'autre guidera votre recherche de don du plaisir d'être ainsi massé.
Des frontières, bien que difficiles à établir en conscience réciproque, seront nécessaires pour nous permettre de rester dans le cadre prédéfini du massage sensuel sans avoir à subir la tentation de basculer dans l'érotisme, lequel est un domaine délicat de proposition envers une personne auparavant inconnue...
Le choix d'huiles fluides et d'huiles essentielles aux parfums suaves ou aux effet réputés aphrodisiaques accentuera la note sensuelle.

Une vision de ce massage sensuel vous est offerte dans cette page : Le massage sensuel
Même si je ne comprends pas trop le concept, je vois que c'est très sensuel et rien qu'à entendre l'idée procure une certaine relaxation et destress.

Statistiques: Posté par claricia68 — mar. 13 mars 2018 09:30


13/03/2018 09:30



Tes questions et remarques • Commentaires dans Les Mains du Bonheur, le site mère

Dans chacune des pages du site Les Mains du Bonheur, il t'est possible de déposer un commentaire au sujet du thème ou du contenu de la page vue. Ceci depuis le début du mois de mars 2018. Le lien vers le formulaire de commentaires se situe dans la zone des « "j'aime" - "je n'aime pas" »...
Comme l'écriture dans la page n'est pas instantanément effective, il te faudra patienter un peu avant que ton commentaire apparaisse en bas de la page en question.
Les réponses aux commentaires déjà placés par d'autres visiteurs ou membres de ce forum, sont admises.
Au plaisir de vous lire nombreux(ses).

Statistiques: Posté par danymassages — sam. 10 mars 2018 19:59


10/03/2018 19:59



Le massage tantrique • Qu'est-ce qu'un massage tantrique



Comme je vous ai longuement donné mes positions et convictions dans les pages du «site mère», Les Mains du Bonheur .fr, je ne me suis pas empressé de poster le premier message de cette rubrique...

Les membres de ce forum qui m'ont incité à créer cette rubrique, me paraissaient plus compétents ou expérimentés, voire plus motivés pour poser le premier mot d'un premier sujet... Toutefois, j'attends toujours le message qui concrétisera l'ouverture de cette rubrique. Rien n'arrive !... Donc, je me décide à faire le premier pas...

Pour commencer, je reviens sur ce que j'ai déjà exposé par ailleurs, il y a déjà quelques années...
Je me cite :

Le massage tantrique est l'outil de familiarisation qui facilitera l'exercice tantrique.
Qu'est-ce que cela signifie ?
Cela veut dire que le massage tantrique n'est pas LE tantra ! Il représente juste le moment où les tantrikas expriment leur intention d'entrer en contact physique avec l'autre pour partager leurs sensibilités, pour laisser au moment présent le loisir de trouver la juste mesure de l'action qui découle du ressenti, de l'émotion, du temps et de l'espace de liberté ainsi mis en place.

Si le massage débute bien dans l'intention, ce sont les informations collectées par l'intuition qui construisent l'espace du massage.

**********************************Image
******************************L'accueil et la salutation tantrique ©2008 studio JL Kléfize

D'aucuns d'entre vous me diront : Pourtant, il existe des protocoles de massages tantriques !
Oui, bien entendu, il existe des protocoles pour tout ! Ils sont l'outil qui permet aux novices ou aux personnes qui n'ont pas encore atteint leur savoir natif, leur capacité naturelle de «savoir», de ne pas se perdre dans les méandres d'un massage qui ne trouverait pas sa quintessence, qui ne générerait pas l'impulsion propre à conférer la nature sacrée à ce massage. Il n'est pas donné à tous, malheureusement, de percevoir spontanément l'énergie qui œuvre et transmet ses bienfaits au corps et à l'Âme. C'est pourquoi des protocoles ont été créés. Il ont le mérite de montrer une ligne d'action aux masseurs, de produire un effet certain, même si le masseur n'en perçoit pas complètement les énergies en mouvement. Cela rassure aussi... Cela permet également de définir un cadre, de le proposer objectivement tout en étant sûr de ne pas passer à côté de l'objectif basique.

De sortir du protocole, donc de passer à la créativité apparaîtra comme plus constructif au proposant comme au receveur... Plus de connaissance du contenu, plus d'écoute réciproque, plus d'écoute des processus actifs et en finalité, plus d'écoute de soi-même ce qui est la quête intime du tantrika.

**********************************Image
****************************************Massage tantrique du cachemire,
********************************une variante du positionnement en phase ventrale
*******************************************©2008 studio JL Kléfize

Puisqu'il y a des centaines de formes d'expression des tantras, le nombre de massages et de formes de massages tantriques sera par conséquences considérable !

Vous serez bien avisés de visiter quelques-uns des massages les plus répandus en France pour vous en faire une idée :
  • le massage cachemirien ou yoga du toucher selon la définition et l'enseignement de Daniel Odier.
  • le massage tao-tantra qui attendrit le massage taoïste.
  • le chi-nei-tsang, pour mieux comprendre certaines formes énergétiques.
  • le massage émotionnel, pour visiter en confiance les massages inductifs.


Toutes ces expressions du tantra sont disponibles dans les pages des Mains du Bonheur :


Plus quelques vidéos :


Bons massages... ;)

Statistiques: Posté par danymassages — sam. 10 mars 2018 15:48


10/03/2018 15:48



Échange de massages • Vendée - echange de massage

Bjr je recherche un échange de massage en Vendée .
Je suis suis là chataigneraie, possède table et huile.
Cordialement
Fab

Statistiques: Posté par Masseur85120 — mer. 7 mars 2018 18:53


07/03/2018 18:53



Échange de massages • Echange de massage sensitif et musculaire

Bonjour, :)

J'habite près de Rouen et je recherche une partenaire de massage pour des échanges.

Je suis un homme de 57 ans (d'apparence très jeune) habitué à la pratique du massage sensitif et musculaire. J'ai suivi une formation en massage sensitif pendant deux ans dans le but de devenir professionnel.
Malheureusement, une anomalie aux poignets m'a empêché d'atteindre le niveau professionnel. Depuis, je le pratique donc en tant qu'amateur.

Je suis de nature calme et très attentionné. Je suis attaché aux valeurs de respect des personnes et je souhaite vous offrir mesdemoiselles, mesdames (dont je me sens plus proche par sensibilité) un moment de bien être dans un cadre de sécurité auquel je suis très attentif.

Au plaisir de vous rencontrer. ;)

MEDION42

Statistiques: Posté par MEDION42 — mar. 6 mars 2018 16:56


06/03/2018 16:56



Échange de massages • Echanges de massage Paris

Bonjour, je pratique le massage californien en amateur au masculin, de préférence naturiste.
Je cherche des partenaires afin d'échanger, de progresser et éventuellement de découvrir d'autres styles de massages.
La notion d'échange est très importante pour moi : donc pas question de massage à sens unique.
A bientôt.

Statistiques: Posté par andamannn — jeu. 22 févr. 2018 07:31


22/02/2018 07:31



Échange de massages • Re: ECHANGE DE MASSAGE SUR PARIS...

Bonjour,
Je recherche des partenaires pour des échanges de massage. Je pratique le californien en amateur. et souhaite progresser au contact d'autres amateurs.
Je suis disponible en semaine vers 18/19 h.
A bientôt.
Si cela vous intéresse : andamannn@yahoo.fr

Statistiques: Posté par andamannn — jeu. 22 févr. 2018 07:04


22/02/2018 07:04



massage tantrique ou cachemirien • Re: Massage relaxation

Bonjour,

S’agit-il d’une offre commerciale?

Je suis un homme mûr, courtois qui est intéressé par un échange de massges.

Bonne journée

Chris

Statistiques: Posté par Milanvera2002 — lun. 22 janv. 2018 10:54


22/01/2018 10:54



massage sensuel • Re: massage sensuel naturiste avec une métisse courbevoie

Bonsoir Miss Métisse
également Naturiste-végétarien-&-métisse hyper grand sportif sports-extrêmes jamais d'alcool zen cool
laveur masseur Naturiste-Thaï-Kamasutra peut recevoir dans somptueux cadre naturel dés les primesautiers beaux jours Printaniers*****
Donc pour un vrai rapprochement-&-d'échange d'apprentissages réciproque-&-tant mutuel des deux parties bien évidemment
Pour-toi Miss-Métissé merveilleux-&-joyeux jour de l'An 2018

Statistiques: Posté par Prince — dim. 31 déc. 2017 23:12


31/12/2017 23:12



Nantes et sa région • Les salons de massages sur Nantes et la région nantaise

S'il est un sujet de discussion récurrent qu'on me propose, c'est bien « comment choisir son salon de massages ? » ! Ou, également, « comment choisir son prestataire de massages à domicile ? » !

C'est ce que j'ai cru bon d'aborder grâce au site "www.nantes-massages.com".

Le principe est de :

  1. Recevoir la proposition d'insertion d'un ou d'une prestataire (le terme "praticien" englobera ces deux définitions dans les lignes suivantes).
  2. Examiner si elle est de prime abord recevable.
  3. Proposer un rendez-vous afin de prendre en compte les conditions d'accueil ou d'arrivée, puis d'essayer moi-même une prestation de mon choix.
  4. Si la prestation est confirme à la proposition du praticien et à l'éthique du site, rédiger un article qui relate mes ressentis et les propositions diverses du praticien. L'inclusion de documents originaux (textes, images, photos, croquis, pdf etc), libres de droits ou dont les droits me sont octroyés explicitement, fournis ou non par le praticien, est plus que souhaitable !
  5. Soumettre l'article à l'approbation du praticien. En cas de désaccord majeur quant à son contenu, l'article est maintenu en suspend et non édité.
  6. Selon les conditions d'évolutions dans le temps des salons ou des prestations à domicile, mettre à jour l'article, implicitement ou sur demande, sans nécessiter obligatoirement un nouvel essai.
À ce jour, les praticiens, comme les potentiels clients, se sont déclarés globalement satisfaits.
Leur faible nombre actuel témoigne de l'importance de la tâche sous-jacente !
Il subsiste quelques imperfections dans le site et je compte sur vos remarques pour le faire évoluer et corriger les éventuels "bugs" que vous constaterez et me reporterez.

Bons massages à vous... 8-) :)

Statistiques: Posté par danymassages — ven. 29 sept. 2017 13:49


29/09/2017 13:49



Échange de massages • Échange massage toulouse

Bonjour
Je propose d'échanger un massage sur toulouse dans la confiance et le respect mutuels.
J'ai une pratique des massages pierres chaudes et ayurvédique. Je rêve de découvrir le massage hawaien (lomi-lomi), mais pas seulement
Offre gratuite dans le cadre d'un échange

Statistiques: Posté par ayurvéda31 — ven. 22 sept. 2017 14:45


22/09/2017 14:45



Les Ateliers de Massages Nantais (à Nantes) • Re: Nantes : L'association "Les Ateliers de Massages Nantais"

-
J'ai bien pris en compte ton message Christian. Je te réponds en mp...
-
-

Statistiques: Posté par danymassages — jeu. 14 sept. 2017 18:05


14/09/2017 18:05



Les Ateliers de Massages Nantais (à Nantes) • Re: Nantes : L'association "Les Ateliers de Massages Nantais"

Bonjour,

Une amie et moi même nous serions intéressée par vos ateliers de massages.
Pouvez vous nous dire le déroulement de ces ateliers, merci
merci de nous contacter par le biais de ce message.

Cordialement,

Statistiques: Posté par Christianclg — jeu. 14 sept. 2017 15:34


14/09/2017 15:34



Échange de massages • Toulouse ; échange de massage

Bonjour
Je recherche un(e) partenaire pour échange de massages, sur la base d'une heure chacun par exemple.
J'ai aménagé une pièce spécialement pour les massages et peux recevoir, ou me déplacer.
Je pratique les massages Ayurvédique et Pierres chaudes pour lesquels j'ai reçu une formation.
N'hésitez pas à me contacter :D
Jean-Marc

Statistiques: Posté par ayurvéda31 — sam. 9 sept. 2017 18:54


09/09/2017 18:54



Les différents types de massages • Massage à quatre mains

Je propose aussi des massages à quatre mains.
Mon partenaire et moi massons soit à l'huile soit au talc.
Notre massage est énergique et doux.
Nous nous complétons bien et sommes à l'écoute des besoins spécifiques
énoncés ou pas par nos massés.
Le massage à quatre mains est puissant et le massé se sent bien pris en mains
et enveloppé.
Une séance est à la fois dynamique et relaxante et permet de lâcher prise.
Je suis installé à joinville le pont
et pour ceux qui viennent de loin je peux recevoir en maison d'hôte.
Je suis joignable au 06 08 98 92 84

Statistiques: Posté par Christian — lun. 17 juil. 2017 21:31


17/07/2017 21:31



Les Ateliers de Massages Nantais (à Nantes) • Re: Nantes : L'association "Les Ateliers de Massages Nantais"

Salut Michel
Ce sera un plaisir de te revoir depuis si longtemps que cela ne s'est plus produit !...
J'informe Patrick qui accueille les réunions aujourd'hui, de ton désir de nous rejoindre, exprimé dans ton message ci-dessus.
À bientôt....

Statistiques: Posté par danymassages — lun. 10 juil. 2017 00:52


10/07/2017 00:52



Les Ateliers de Massages Nantais (à Nantes) • Re: Nantes : L'association "Les Ateliers de Massages Nantais"

Bonjour,
J'habite Angers et je serais intéressé pour participer à vos groupe de massages de temps en temps.
On s'est rencontré il y quelques années au Bousson;
Merci de m'indiquer la marche à suivre.
Peut-être à bientôt.
Michel

Statistiques: Posté par Géronimo — lun. 10 juil. 2017 00:15


10/07/2017 00:15



Quelles rubriques pour ce forum ? • Re: Une rubrique au sujet du tantra ?

Pour ma part, résidant à Toulouse, je souhaite échanger en particulier dans ma région mais pourquoi pas à l'occasion de déplacements...
Il y a dans la rubrique "PETITES ANNONCES GRATUITES", forum "Offres", un sous-forum "massage tantrique ou cachemirien" dans lequel on peut proposer des massages, puis pour les échanges, dans la même rubrique, un forum "Echange de massages"...
Ce sera donc toujours dans ces forums qu'il faudra faire des propositions de massages et/ou d'échanges.

Je vais créer une rubrique "LE TANTRA" dans laquelle les forums seront dédiés aux différents courants du tantra. On pourra y parler bien sûr des massages tantriques...

Statistiques: Posté par danymassages — jeu. 15 juin 2017 19:49


15/06/2017 19:49



Quelles rubriques pour ce forum ? • Re: Une rubrique au sujet du tantra ?

Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec le cadrage de Dany, une affaire de conscience avant tout, de connexion au sacré qui vit (ou qui dort parfois) en nous, un chemin d'éveil. Le tantra est malheureusement affligé d'étiquettes douteuses et inspire autant de méfiance que d'attirances. Il me semble que la rubrique pourrait être ouverte à tous dans un premier temps au moins, afin de laisser le flux d'échanges s'installer (quitte à restreindre plus tard si nécessaire).
Pour ma part, résidant à Toulouse, je souhaite échanger en particulier dans ma région mais pourquoi pas à l'occasion de déplacements...

Statistiques: Posté par Pointvirgule — jeu. 15 juin 2017 10:28


15/06/2017 10:28



Quelles rubriques pour ce forum ? • Re: Une rubrique au sujet du tantra ?

cette phrase te représente à 100 % dany ,tu m as tellement donné de tendresse.
Je crois qu'on ne reçoit et ne vit que ce que l'on mérite (accidentel exclu) ? Ne crois-tu pas Jean-Yves ?
Ou ce dont on a besoin de manière criante et justifiée... ;)
Et le cœur s'avère parfois suffisamment primesautier pour savoir bouleverser la vie de celui ou celle qui le possède ! :P :lol:

Pour en revenir au tantra qui est assez compatible avec cet esprit, c'est bien la recherche de ce qu'il y a d'authentique au fond de soi, qui en est le fondement, son aspect Sacré se révèle alors, l'Amour devient la base du Principe, les énergies de La Vie conduisent l'ensemble...

Je propose de commencer par créer une rubrique "TANTRA" ou "LES TANTRAS", puis, au fil des besoins, de créer des forums relatifs aux divers courants en se limitant aux grandes généralités de chacun de ces courants car, sinon, ce forum deviendrait trop spécialisé !
Un forum plus "intime" pourrait éventuellement être limité en lecture aux seuls membres actifs, voire, de plus, limité en édition aux membres confirmés et appartenant à un groupe dédié. Mais dans cette dernière condition, comment gérer cette option ? Est-ce bien dans l'esprit du tantra ?
Qu'en penses-tu Emma ? Qu'en penses-tu Jean-Yves ?
Qu'en pensez-vous, que vous soyez déjà pratiquants ou tout simplement curieux ou désireux d'en savoir plus ?

Statistiques: Posté par danymassages — jeu. 15 juin 2017 09:06


15/06/2017 09:06



Quelles rubriques pour ce forum ? • Re: Une rubrique au sujet du tantra ?

C'est avec sa tendresse qu'on masse le cœur de l'autre…

cette phrase te représente à 100 % dany ,tu m as tellement donné de tendresse.... en plus de tes massages chavirant.... :) :D
pour revenir au tantra ,cela me dépasse et me fascinera toujours ...comment faire pour que la sexualité ne prenne pas le dessus (je parle de mon cas)
mon corps,mon coeur chavire trop vite....
:oops: :oops:

bien à toi


jy

Statistiques: Posté par jean yves — mar. 13 juin 2017 22:48


13/06/2017 22:48






Retourner en haut de la page





Vous êtes ici : bien-être » liens en temps réel » forum Les Mains du Bonheur


flèche gaucheflèche droite