Cet adage nous dit, je cite : « pour vivre heureux, vivons cachés ». Faut-il l'appliquer lorsque l'on veut vivre nu en France ? « pour vivre nu, vivons cachés » ?
Il semble que ce soit malheureusement un peu cela !
Les représentants de la loi appréhendent parfois les personnes qui arborent la « tenue de peau », dans des lieux classés publics, lorsque celles-ci sont trop peu nombreuses. Si ces représentants de la loi ne voient pas les soi-disant contrevenants, il n'y a pas de délit !
C'est la raison pour laquelle, depuis bien des années, les adeptes de la nature par le Lien vers Anarchopedia
. . . . . Naturisme . . . . .
Le naturisme est une manière de vivre, un système d'hygiène, et une thérapie en recherche d'harmonie au travers d'une pratique collective de la nudité.naturisme se cantonnent à résider dans des centres surveillés.
Ces centres sont en général bien adaptés et équipés pour vivre sans vêtement. La liberté toute simple de se couvrir ou non n'est pourtant pas vraiment au rendez-vous. Il suffit, pour s'en convaincre, de voir les nombreux panneaux d'interdictions érigés dans certains centres, la crainte de la promiscuité mixte en étant probablement la raison, à fortiori pour les débutants !
C'est là que le bât blesse !
L'article 222-32 du nouveau code pénal Français précise pourtant que c'est l'acte d'exhibitionnisme sexuel imposé à la vue d'autrui, dans un lieu accessible aux regards du public, qui est un délit ! La nudité simple n'est pas un acte d'exhibitionnisme à elle seule. C'est un état. Hors il semblerait que l'ancien article datant du code Napoléon fasse toujours Lien vers Wikipedia
. . . . . Jurisprudence . . . . .
La jurisprudence désigne l'ensemble des décisions rendues par les Hautes juridictions nationales (Conseil constitutionnel, Cour de cassation, Conseil d'État), par les juridictions internationales (Cour européenne des droits de l'homme, Cour de justice des Communautés européennes...) mais aussi par les autres juridictions (cours d'appel et tribunaux).jurisprudence (fin 2010) !
Prenez connaissance de cette analyse très pertinente de l'article 222-32, élaborée par Bruno Saurez, analyse très précise étayée par l'assistance de plusieurs personnes dont un avocat.
Il suffit de se laisser guider par les activités proposées ou les amitiés qui ne manqueront pas de se créer spontanément en toute simplicité.
Les activités classiquement « Terme légèrement péjoratif qui désigne les personnes habilléestextiles », culturelles ou sportives sont régulièrement renouvelées et bien organisées.
Avec l'aisance acquise de la nudité corporelle quotidienne, vous serez en mesure de participer plus activement, mais aussi de proposer des activités à votre entourage.
Quelques « conventions » seront toutefois à observer, en particulier celles liées à l'hygiène collective.
Depuis quelques années, une petite (ou peut-être grande) révolution dans le comportement naturiste de la population française (et européenne), fait que certaines personnes prennent la liberté de se promener nues dans la nature, pourvu que le lieu s'y prête et que le risque de choquer un éventuel promeneur soit particulièrement faible.
C'est la randonnue ou randonat.
Dans ce but, un vêtement à pose rapide est prévu dès que le risque d'être vu nu apparaît.
Se promener seul est risqué puisque cela peut-être plus facilement interprété comme de l'exhibitionnisme sexuel. A plusieurs ou en famille, c'est beaucoup moins probable !
La brise, les rayons du soleil, la pluie caressent la peau et procurent ainsi mille stimuli de bien-être. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce thème a toute sa place dans les pages de ce site. Pas d'excès de chaleur ni de froid, les capteurs thermiques intégrés à la peau sont tous actifs car non masqués par les vêtements. Petit à petit ceux qui sont habituellement masqués retrouvent leurs pleines facultés avec l'habitude de vivre nu.
Les défenses naturelles se fortifient, l'exercice physique joue son rôle, l'esprit s'évade et la quiétude œuvre pour fournir un effet relaxant bien que stimulant. Le fait de se trouver en contact naturel avec les autres êtres vivants dans les endroits calmes fait qu'on se trouve en symbiose avec l'environnement direct.
D'ailleurs nous avons pu remarquer que les animaux sauvages ne s'y trompent pas, et pour peu que l'on soit silencieux, ils se laissent mieux approcher que de coutume !
Merci à Gilles de m'avoir permis d'utiliser les photos naturistes du site www.photos-naturistes.fr