Les massages


Le massage est un toucher d'accompagnement

Les bienfaits du massage sont innombrables et certains ne manqueront pas de vous étonner !

massage ventral
les lissages latéraux alternés
(massagenerd.com)

Le massage est le plus commun des touchers et peut se définir comme une méthode de ou de relaxation ou tout simplement de .

Le Lien vers Wikipedia

. . . . . Massage . . . . .

Le massage ou la massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.
Il est généralement pratiqué sur une personne allongée sur une table ou au sol, mais certaines techniques se pratiquent en position assise.
massage
se particularise par un travail manuel qui est exercé sur la peau, au niveau des muscles, de manière plus ou moins appuyée, sous la forme de mouvements glissés, frottés, pressions, tapotements, malaxages et au niveau du squelette par des étirements, vibrations, mobilisations successivement mis en œuvre selon le type de massage utilisé.

Le massage manuel peut se pratiquer au sol, sur table ou assis, avec ou sans huile, dans la tenue la mieux adaptée au type de massage et conforme aux limites personnelles, culturelles ou religieuses, dictées par la personne qui va être massée ou dans la tenue suggérée ou proposée par le masseur. J'accorderai la priorité de choix de la tenue au massé, car le masseur a choisi d'exercer en conscience un massage qui se prête très probablement à la tenue préférée par le massé. C'est aussi cela le respect de l'autre !

photo massage de la cuisse
massage de la cuisse
(©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique)

Nous ne perdrons jamais de vue que le respect mutuel est impératif et nécessaire à la bonne évolution d'une prestation de massage !

On distingue plusieurs sortes de massages en fonction des objectifs recherchés :
Le massage destiné au sportif, pour renforcer les capacités musculaires et compenser la fragilité inhérente aux grands sportifs.
Le massage thérapeutique ou réparateur ou massage therapy, réservé aux masseurs kinésithérapeutes diplômés d'état selon une prescription médicale fournie par un médecin ou chirurgien.
Le massage de confort ou de bien-être, qui devrait être autorisé à quiconque a appris à le faire en connaissance de cause.
Le massage de plaisir, qui se rapproche plus des caresses ou des témoignages d'affectivité.
Le massage .
etc... etc...

Les bienfaits du massage

massage ventral
les lissages longitudinaux (massagenerd.com)

Pour la plupart, les massages provoquent une stimulation des muscles en générant un échauffement musculaire.

Les massages favorisent l'élimination de toxines, comme l'acide lactique ou celles déposées par une basse qualité de circulation lymphatique.
Le système immunitaire se trouve renforcé.
L'équilibre psychique est aussi amélioré par l'effet d'intérêt porté à la personne massée.
Les émotions induites par le massage contribuent à se positionner par rapport à soi-même et à ses acquis culturels.

Une mise en confiance en soi et en ses relations avec l'autre, contribue à mettre en valeur ses capacités de performances en société.
Cela peut être le premier pas pour approcher le travail sur soi puis entamer une démarche de développement personnel.

 

 

Le massage de bien-être, avec ou sans connexion énergétique

Les techniques et manières de masser présentées dans ces pages n'ont pas vocation de produire un effet soignant. Si la personne massée guérit d'une affection quelconque, ce ne peut être que grâce à elle-même, en utilisant, subconsciemment ou non, les énergies activées par le massage ou tout autre phénomène opportuniste.



leçon de massage
film   Vidéo source locale : voir la leçon de massage