Le massage en lemniskate (ou lemniscate)


Le massage rythmique à l'origine du lemniskate

photo du massage en lemniskate de la cuisse
massage en lemniskate : la cuisse
(©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique)

Le massage rythmique en lemniskate est issu de l'esprit visionnaire de Lien vers Wikipedia

. . . . . Rudolf Steiner . . . . .

Rudolf Steiner (né le 25 février 1861 à Donji Kraljevec, Croatie/Empire austro-hongrois - décédé le 30 mars 1925 à Dornach, Suisse) est un philosophe, occultiste et penseur social de nationalité autrichienne. Il est le fondateur de l'anthroposophie, qu'il qualifie de « chemin de connaissance », visant à « restaurer le lien entre l'Homme et les mondes spirituels ». Ses adeptes le considèrent généralement à la fois comme un homme de connaissance et un guide spirituel.
Rudolf Steiner
(le rythme est porteur de vie...). Sa connaissance extraordinaire de l'humain, inspirée par le mouvement Lien vers Wikipedia

. . . . . théosophie . . . . .

Le terme théosophie fait référence à une doctrine qui soutient que toutes les religions sont des projections et tentatives de l'Homme à connaître « le Divin », et que, par voie de conséquence, chaque religion possède une partie de la Vérité.
théosophique
incluant les connaissances orientales en matière de spiritualité, lui a permis d'intégrer la Lien vers Wikipedia

. . . . . Société théosophique . . . . .

La Société théosophique est une association d'inspiration néospiritualiste destinée à diffuser la théosophie, doctrine inventée et formulée par Madame Blavatsky et ses successeurs.
Société théosophique
.
Les concepts taoïstes sont donc discrètement présents dans le massage de par les origines de la philosophie. C'est ainsi que le concept de l'infini et de son symbole (∞) comme support d'une vie tendant vers l'éternité, marque le principe du massage en lemniskate.

Les enseignements de Steiner font, que la forme du massage est fortement orientée vers l'éducation du corps et de l'esprit, qu'ils tiennent compte des connaissances médicales de l'époque et qu'ils relient entre eux les principes des religions alors en pratique dans le monde (ce sera le fondement de l'Lien vers Wikipedia

. . . . . Anthroposophie . . . . .

Le massage ou la massothérapie est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise tant le bien-être physique que psychique, puisqu'ils sont intimement liés.
Il est généralement pratiqué sur une personne allongée sur une table ou au sol, mais certaines techniques se pratiquent en position assise.
anthroposophie
, qui est le moteur originel de ce massage).

Lien vers Wikipedia

. . . . . Ita Wegman . . . . .

Ita Wegman Dr. (née le 22 février 1876 - décédée en 1943). Médecin et fondatrice de la clinique anthroposophique qui porte son nom à Arlesheim, en Suisse. Elle fut aussi la première responsable de la Section médicale de l'Université libre de science de l'esprit du Goethéanum, ainsi que co-auteur avec Rudolf Steiner du livre Données de base pour un élargissement de l'art de guérir selon les connaissances de la science spirituelle.
Ita Wegman
aura vraisemblablement participé au développement de ce massage tout en initiant le massage rythmique qui sera pérennisé par Lien vers le site mouvement couleur et forme .com

. . . . . Margarethe Hauschka . . . . .

Margarethe Hauschka-Stavenhagen (née le 6 Août 1896 à Hamburg - décédée le 7 Juillet 1980 à Bad Boll) a été une artiste reconnue et une adepte de l'antroposophie.
Margarethe Hauschka
.

 

L'objectif du lemniskate

photo du massage du flanc en lemniskate
massage en lemniskate : le flanc
(©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique)


Le massage a pour vocation de détendre la personne qui le reçoit, en la rassurant grâce à une attention soutenue et une sensualité latente ou ouverte, dégagée par des mouvements lents et enveloppants, jusqu'à parcourir le corps particulièrement lentement. C'est pour cela que la pratique sur table est souvent préférée.

Une forte quantité d'huile sera nécessaire pour donner la fluidité suffisante à cette lenteur. Les additifs à l'huile seront choisis dans un objectif d'apaisement.


Ce massage agit plus subtilement que physiquement, grâce aux principes énergétiques évoqués et aux appels émotionnels.

Le lemniskate ne présente pas vraiment de protocole, mais un leitmotiv en huit rythmique adapté à chaque partie du corps qu'il parcourt.

 

La pratique du lemniskate

photo du massage en lemniskate du dos à deux mains
massage en lemniskate : le dos à deux mains
(©2012 Dany, Relax&Mass', Frédérique)

Si la première approche de ce massage est aisée et facile à mémoriser, l'art de ce massage demande une aisance au toucher de massage générée par une longue et régulière pratique.

Les reliefs du corps seront les repères qui aideront à positionner les nœuds du symbole évoqué dans ce massage, l'infini (∞).
La main à plat, en un toucher poussé ou tiré ou transversal, parcourra dans un ample mouvement une large surface du corps en formant des huit que l'on projettera intentionnellement comme horizontaux et porteurs de longue vie. Le toucher peut être doublé ou conforté par l'autre main qui confirme l'appui.
Les deux mains pourront travailler en symétrie simultanément sur deux parties distinctes du corps.
Les petites surfaces seront massées à l'aide des doigts (du bout des doigts ou avec les pouces).
Les glissés justes du lemniskate produisent, entre autres, un effet de massage drainant.

La projection intentionnelle d'énergie sera affectée au développement d'un système énergétique équilibré et harmonisé, en particulier dans le sens transversal du corps.

Pour confirmer la recherche d'un effet psychologique ou émotionnel, ce massage se fait exclusivement sur corps nu. Il inclut des parties de corps souvent largement contournées dans les autres massages en préservant toutefois les zones du corps dites intimes (respect volontaire minimal des préceptes des églises chrétiennes de l'époque). Une température élevée du local de massage sera souhaitable (jusqu'à 28°C), pour provoquer un enveloppement de chaleur.

Une large partie de la durée du massage sera dédiée à la récupération finale. La personne sera recouverte d'un drap léger jusqu'à son retour à la verticale.