Le bicarbonate de soude ou bicarbonate de sodium - NaHCO3


Usages communs

Sous la forme d'une poudre blanche, le Lien vers Wikipedia

. . . . . bicarbonate de soude . . . . .

L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO³. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre.
bicarbonate de soude
vous rendra bien des services !
En tout premier lieu, vos légères douleurs à l'estomac seront estompées durablement... C'est l'usage le plus connu de ce produit.

Mais certaines de ses propriétés sont encore méconnues !


Usage général du bicarbonate de sodium

L'entretien de la maison :

La cuisine :

Les soins :

Le jardin :


Connu depuis toujours !...

Dans l'antiquité : le natron était connu et utilisé abondamment par les Égyptiens. Il l'utilisaient pour de multiples usages comme la toilette, la désinfection, l'entretien dentaire et participait à l'embaumement des momies. Le natron est un composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium.


Des usages au quotidien

Contre les brûlures d'estomac et/ou les difficultés à digérer

Diluer dans un verre d'eau légèrement tiédie (ou froide selon votre préférence), une cuiller à café de bicarbonate de soude. Avalez et appréciez l'effet immédiat de ses propriétés alcaline !
Si les phénomènes persistent...etc...

Enlever les résidus brûlés

Pour enlever les traces de brûlé dans vos ustensiles de cuisine, une cuiller à soupe de bicarbonate pour un décilitre d'eau. Chauffer et laisser agir toute la nuit par exemple (ne pas associer avec de l'eau de javel ! DANGER pour les voies respiratoires et l'inox).

Brûlures du soleil sur la peau

Pour atténuer les effets du soleil prolongé sur la peau, diluer dans un verre d'eau une demi-cuiller à café de bicarbonate de soude. Appliquez en compresse sur la peau et remplacez-les toutes les dix minutes.

Irritations eczémateuses

Pour atténuer les désagréments de l'eczéma, on appliquera le bicarbonate en bain (si possible) cent-cinquante grammes pour dix litres d'eau chaude. Sinon en compresses.
Ne pas se sécher.
Un quart d'heure à vingt minutes d'application.

Désinfecter

Pour désinfecter les ustensiles d'usage courant, faire tremper les instruments toute la nuit dans un litre d'eau avec quatre cuillers à soupe de bicarbonate.

Pour les pieds fatigués

Après le sport, la marche à pieds en ville, il calmera l'œdème classique qui en résulte, chassera les odeurs, réduira les callosités et adieu aux démangeaisons.
Dans une bassine remplie d'eau chaude, vous jetterez une dizaine de cuillers à soupe de bicarbonate. Agitez. Plongez-y vos pieds le temps d'atteindre la volupté en approximativement quinze minutes. Un massage approprié de ces pieds sera alors un plus appréciable.

Contres les irritations intimes (hygiène intime)

En faisant baisser le ph acide de ces régions du corps, le bicarbonate calme les irritations et les sensations de brûlures.
En bain de siège avec deux cuillers à soupe de bicarbonate dans de l'eau tiède. Quinze minutes de trempage. À utiliser avec modération... Ou en lavage avec la solution obtenue (plus doux).

En soin buccal

Son action contre les caries était connue des anciens depuis bien longtemps ! L'acididé de la salive se trouve atténuée.
On l'utilisera en bain de bouche avec une cuiller à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau tiédie.
Quelques pincées sur la brosse à dents donneront de l'éclat à vos dents. L'éventuelle mauvaise haleine sera combattue au passage.


Où s'en procurer ?

Vous le trouverez non seulement en pharmacie, mais aussi dans les grands magasins du côté des rayons diététique ou pâtisserie à composer soi-même, parfois au rayon des épices.
Pour un usage alimentaire, vous préférerez celui vendu dans les pharmacies.


Info de dernière minute

Une raison de plus pour en utiliser à « toutes les sauces » : il serait possible de le fabriquer à partir de l'excès de CO2 contenu dans l'air de notre planète, ou mieux, directement à la source des émissions ! origine de l'info : Minéralisation du carbone issu du CO2, par nap.edu.
La page traduite en Français : Minéralisation du carbone issu du CO2, en Français, procédé de co-génération de carbonate.

 


Sources :
50 utilisations du bicarbonate de soude
le blog de Louise... (lequel, malheureusement, semble ne plus exister ! 😢)