menu jpg

 


Vous êtes ici : bien-être » société-style de vie » naturisme » la randonue et l'association


flèche gauche  flèche droite 

version imprimable de cette page 

La société : le naturisme et les associations sportives


La randonue, un sport à part entière

La marche à pieds associée au naturisme

La randonnée à pieds est la meilleure comme la plus simple et économique manière de pratiquer un sport en famille ou entre amis.

un paysage de randonue
un paysage de la région nantaise
(groupe du pays nantais)

Même sans le moindre entraînement (pour peu qu'on respecte le train des personnes un peu lentes), il est possible d'arpenter les nombreux chemins qui sillonnent nos campagnes et nos montagnes aux panoramas variés et attrayants.

Le Lien vers Wikipedia

. . . . . Naturisme . . . . .

Selon la définition internationale adoptée par le XIVe Congrès international INF-FNI (Agde, 1974), le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, ayant pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et de l'environnement.<br>En effet, la nudité collective, dans un cadre familial et sain, où toutes les générations se côtoient, est synonyme de liberté et de plaisir pour les naturistes, qui cherchent à vivre au calme, immergés dans une nature préservée.
naturisme
a la réputation d'apporter les bienfaits du soleil sur la peau ainsi que de lui permettre de vivre pleinement et en toute conscience les variations climatiques et ainsi de lui faire retrouver ses capacités d'auto-régulation thermique. La vie collective dans cette tenue naturelle lisse les aspects de hiérarchie sociale, habituellement soutenus par le vêtement.

L'association des deux activités nous procure un cocktail savoureux qui allie tous leurs bienfaits et demeure de ce fait accessible à tous.
Ne dit-on pas qu'une journée de Lien vers Wikipedia

. . . . . Randonue . . . . .

La randonue ou randonat est un néologisme construit à partir de l'abréviation « rando » et nue.
La randonue ou randonat consiste donc à profiter de la sensation de bien-être et de liberté que procure un corps débarrassé de vêtements, lors de balades en pleine nature.
randonnue
équivaut à gagner huit journées de santé ?
Merci à la Fédération française de fandonnée fédestre ( f.f.r.p. ) pour avoir eu l'idée de ce concept qui a été repris et adapté par les randonneurs nus.

De ces trois idées est donc née la randonue ou randonat et l'orientation de certains groupes libres vers la création d'associations pérénisant ainsi un état de fait.

D'autres groupes préféreront l'association dite « de fait » sans pouvoir en tirer les avantages liés à un statut associatif officiel.


De la randonue à l'association

Affiche_RNP_FFRP_texte
l'affiche de l'association

C'est ainsi que des groupes de marche naturiste ou randonue se sont constitués en association pour affirmer leur statut de pratiquants regroupés de la marche de loisir sportif en adéquation avec la nature.

La plus représentative à ce jour (août 2010), me semble être l'association « Les Randonneurs Nus de Provence » à Coursegoules.

Son président a été la première personne à organiser en France (avant que l'association ne soit créée) une randonue officielle, encadrée par un arrêté municipal, à Seillans, dans le Var.
Merci au passage à cette commune et ses représentants qui ont fait preuve d'une belle ouverture d'esprit !...

La superbe présentation de l'affiche de l'association augure d'un bel avenir de la randonue en pays provençal !


La vocation de l'association

La promotion de ce mode de randonnée pratiquée en nudité totale ou partielle et l'organisation de telles manifestations est le fondement de l'association.

un chemin de marais en randonue
un chemin inondé
en reconnaissance de randonue
(2008 groupe du pays nantais)

La région d'où elle est issue possède bien entendu un exceptionnel champ de promenade avec assez de chaleur annuelle et un très large panorama écologique pour que cette association naisse.

Cette création est la première du genre en France.
Du fait de son acceptation par la préfecture des Alpes-Maritimes et de son affiliation à la f.f.r.p. (et de son acceptation de la part de celle-ci), le sérieux de sa démarche est incontestablement établi !

Le choix des lieux susceptibles de voir se dérouler une randonue, dénote une recherche de respect et de paix à échanger avec les autres promeneurs.
Les quelques rencontres involontaires en ont témoigné. Cela fait qu'on peut aujourd'hui affirmer que, de la part de ces personnes effectivement croisées, la bonne reconnaissance du comportement des randonneurs nus est devenue récurrente.

Les nombreux projets de l'association vous inciteront sans nul doute à la contacter pour vous joindre à elle, puis arpenter en groupe les sentiers et les vaux, afin de découvrir la France et les Français dans toute leur splendeur naturelle, car il faut savoir que la France est le premier pays mondial par son attrait naturiste.

 

Merci à l'association « Les randonneurs nus de Provence » de m'avoir permis de publier cet article.
Ce lien pour adhérer à l'association « Les randonneurs nus de Provence ».

 

naturisme-randonue-association
film   Vidéo source vimeo : voir la randonue (et quelques associations)

Pour nous faire part de tes ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum

 

...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...

 

fleche haut

 

 

 


Vous êtes ici : bien-être » société-style de vie » naturisme » la randonue et l'association


flèche gauche  flèche droite 

version imprimable de cette page