Vous êtes ici : bien-être » société-style de vie » naturisme » l'éthique naturiste


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Communiqué de presse de l’Association Naturiste Phocéenne


Communiqué de l'Association Naturiste Phocéenne ( le bonheur de vivre nu )
remerciements à Bruno de m'avoir autorisé à vous offrir cette page.

Respectez notre art de vivre


« Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une pratique de la nudité en commun qui a pour conséquence de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement ».
Définition officielle du naturisme adoptée par le XIVe Congrès international INF-FNI [1] ( Agde-Sérignan, 1974 )

Le naturisme regroupe en France plus de 600 000 Français. C’est une activité respectueuse et naturelle, dont l'agrément par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, obtenu en 1982, est en voie de renouvellement.


logo asso-naturiste-phoceenne

Logo association naturiste phocéenne
( www.naturistes-phoceens.fr )

Le libertinage, lorsqu'il est pratiqué en public, devient de l'exhibitionnisme ; or l'exhibitionnisme est puni au titre de l'article 222-32 du Code pénal.

L'exhibitionnisme est au naturisme ce que le hooliganisme est au football, ça n’a rien à voir.

L’amalgame trop souvent volontaire entre les pratiques sexuelles connues du Cap d’Agde et le naturisme est un manquement grave au devoir de bonne information de certains médias.

Il n’y a pas de « vrai naturisme » et de « faux naturisme », il y a seulement des pratiques, qu’on ne doit pas qualifier de naturistes, entre adultes consentants, qui devraient se dérouler dans un lieu privé et clos, et une pratique saine et respectueuse de la nudité en commun dans un cadre familial et naturel.

L'exhibitionnisme n’est en aucun cas à inclure dans un courant naturiste.
Sous couvert de reportages sur le naturisme, des médias utilisent l’attrait facile du Cap d’Agde pour la course à l’Audimat.
Ceci dénature profondément une activité épanouissante qui existe en France depuis plus d’un siècle. Au-delà du traitement dénigrant des pratiquants individuels, ces reportages portent un préjudice moral et, potentiellement, financier non négligeable à de nombreuses entreprises, en l’occurrence les cent-cinq centres de vacances naturistes et les cent-soixante clubs [2] existant dans l’hexagone, agréés par la Fédération Française de Naturisme.
Le journalisme est un métier noble, source d’informations et de savoir pour le public. Il ne doit pas se rabaisser en faisant non seulement du voyeurisme, mais en mettant en avant des pratiques condamnées par la loi, et qui plus est, sans se sentir obligé de le préciser. En agissant ainsi, certains professionnels ne respectent ni leur vocation, ni les téléspectateurs.

L’Association Naturiste Phocéenne, qui a participé au reportage de la chaîne Numéro 23 « Révélation » diffusé le 25 novembre 2013, et la Fédération Française de Naturisme, regrettent ce mélange des genres. Nous avons un devoir commun : donner les bonnes informations au public. En conséquence, les chaînes de télévision n’auront plus aucun candidat naturiste pour participer à ces documentaires car, si rien ne change, nous déclinerons toute sollicitation à venir.
Est-ce bien cela que désirent les journalistes ?

   [1]    INF-FNI : Fédération Internationale de Naturisme
   [2]    Source : Fédération Française de Naturisme ( 2012 )

 

 

Source :
le bureau de l'Association Naturiste Phocéenne
Union Régionale Naturiste PACA/Corse de la Fédération Française de Naturisme

 

Pour avoir une vision un peu plus élargie sur la véritable vie naturiste, voici un essai fort respectable qui place bien la sexualité dans son propre cadre, en retrait de la nudité en communauté naturiste, puisqu'il est évident que les naturistes ne sont pas des êtres asexués :
Un ebook gratuit :

Naturisme et Sexualité
Publiez dans Calameo ou voir plus de publications.

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » société-style de vie » naturisme » l'éthique naturiste


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur