Le Tui-Na


De par ses concepts, le Tui-Na fait partie de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC).
C'est un massage et un soin énergétiques. Il rétablit donc la bonne circulation des énergies entre les divers organes. L'ensemble des spécialités de la médecine Chinoise est mis en oeuvre. Nous y retrouvons donc les bases de l'acupuncture et des autres thérapies chinoises (phytothérapie élargie, moxibustion, massage, diététique).
Un diagnostic est établi par un docteur en médecine Chinoise pour choisir le mode de manipulation et/ou de soin nécessaire.
Bien que les manipulations de base soient très simples, la pratique est très rigoureuse et suit des schémas immuables, ce qui en fait un mode de traitement complexe dans son ensemble. Les actions sont répétées de trois à cinq fois de suite.
Les manipulations sont très dynamiques pour avoir l'effet thérapeutique recherché.
Le massage se pratique soit sur table, soit au sol.
Le Tui-Na peut aussi être utilisé en mode préventif.
En Europe, le Tui-Na est communément employé en complément de traitement par d'autres méthodes thérapeutiques.

Les quatre principes fondamentaux de la méthode élaborée en vue d'un diagnostic :
Dialogue avec le patient
Aspect global du patient
Appréhension des odeurs et des sonorités corporelles
Palpation des organes

Les grands principes énergétiques sont :
le principe Taoïste du le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Malprincipes complémentaires taoïstes, le Lien vers Wikipedia

. . . . . Wu-Xing . . . . .

Dans la philosophie chinoise, le concept de Wu Xing est très important, et est très utilisé dans la médecine et le Feng Shui. Le mot « Wu » signifie cinq. L'expression « Wu Xing » est en fait une forme raccourcie de « Wu zhong liu xing zhi chi », traduit littéralement par « les cinq types de chi dominant à des moments différents ». L'eau domine en hiver, le bois au printemps, le feu en été, et le métal en automne. A l'intersection de deux saisons, la phase de transition est dominée par la terre.
Wu-Xing
, le Lien vers Wikipedia

. . . . . Qi . . . . .

Le qi (en chinois, sinogramme 氣 / 气 (炁), prononcer « tchi ») ou ki (en japonais, kanji 気), est un mot chinois qui a pour traduction « vapeur », « exhalaison », « fluide », « influx », « énergie », le terme le mieux adapté étant « les souffles ». Il s'agit d'un concept essentiel de la culture chinoise.
Qi
(ou Chi).

La formation au Tui-Na en Chine se dispense en milieu universitaire et dure jusqu'à cinq ans, avec un enseignement pratique long et essentiel, une formation poussée en anatomie, en psychologie et en physiologie.

Le Tui-Na (taurace.free.fr)

massagetuina4
film   Vidéo source logo youtubeyoutube : voir le Tui-Na