bien-être » massage » énergétique » le massage tantrique


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Le massage tantrique


Le Tantra

Les origines étymologiques du mot Tantra :
Tan = tissage, toile. Tra = diffusion, enseignement, méthode.
Nous le reconnaîtrons ainsi comme la méthode et sa structure qui donneront de l'Amour ou guideront vers l'Amour.
Quelle belle histoire de cœur !...


Qu'est-ce que le Tantra ?

Freud et Reich ont cherché dans les bases du tantra pour tenter de le rapprocher avec notre notion occidentale de la spiritualité. Ces grands concepteurs des approches psycho-sexuelles n'en ont pas perçu la grandeur. Ils en ont déduit qu'il s'agissait d'une simple approche dogmatique.

chakras

les chakras en tantra

Pour synthétiser ce que propose le tantra, quelques lignes paraîtront bien faibles, mais il n'est pas question dans ces pages de noyer le lecteur sous d'imposantes quantités d'informations.

Les notions majeures :
Il ne s'agit pas d'une philosophie.
Tout devrait se vivre et se faire en conscience.
Nos conditionnements culturels et éducatifs sont les principaux inhibiteurs de la recherche tantrique.
La peur, la culpabilité comme l'impossibilité de montrer toute émotion intuitive, sont des fardeaux dont il sera nécessaire de se débarrasser.
Le tantrika devra renaître à la petite enfance pour renouer avec la pureté originelle. Ce retour sera lié à une pensée neuve, exempte d'envie personnelle et de sacralisation ou d'élévation de l'ego. Nos références culturelles masquent notre capacité à appréhender le Tantra en le revêtant d'aspects conventionnels. C'est sur ce point que nous devrons travailler et méditer.
Comme il ne s'agit pas d'une technique, la démarche tantrique se basera donc sur l'expérience personnelle (tout en s'inspirant quand même de ce que vous aurez vécu dans le contexte du tantra) ! Votre manière de pratiquer deviendra alors la vôtre et sera nécessairement la bonne pour vous-même.

massage tantrique accueil

l'accueil tantrique ( © studio JL Kléfize )

Comment y vient-on ?
En ouvrant la porte de l'espace de présence infini ?
Par l'acquisition des concepts disséminés tout au long du chemin de l'initié ?
Non ! Ce sera le pragmatisme du tantrika qui l'amènera à la meilleure connaissance.
C'est ainsi que les traditions spirituelles ont marqué l'histoire du tantra de leur empreintre, en découvrant ce que leurs rituels ont révélé.
Nous les retrouvons en références dans le shamanisme, l'animisme, le shaktisme, le bouddhisme, le védisme, le soufisme etc...


Les principes

Le massage tantrique est l'outil de familiarisation qui facilitera l'exercice tantrique.

La sexualité n'est pas que le sexe. Nous pouvons le traduire comme : si l'énergie provient bien souvent d'un déblocage par la sexualité, la finalité sexuelle n'est pas une nécessité. Même si la nature sexuelle de l'individu est une évidence.

Les différentes strates de la structure énergétique sont constituées par une succession de principes disposés de l'extérieur vers l'intérieur :
Le sexe est complètement à l'extérieur de l'ensemble constitué par le couple corps et esprit.
L'Amour est situé plus à l'intérieur.
Le spirituel vient ensuite.
Le Divin se situe tout au centre.

L'absence de règle anime ce principe. Elle permet la génération de tous les mouvements qui nous relient à l'univers. La conscience et la plénitude du moment présent supportent le rejet de l'action volontaire et mûrement réfléchie. C'est la voie vers l'accession à de multiples dimensions corporelles et à la Vie, tout simplement. Le principe Taoïste du Yin et du Yang est omniprésent. Tout cela doit nous permettre d'accéder à une conscience de la réalité spirituelle de notre corps, tant dans sa dimension physique que sous les plans psychologique, émotionnels et plus. Les automatismes et la non-présence sont les synonymes d'impureté. Nous pouvons affirmer qu'il s'agit là d'une spiritualité sans contrainte, sans dogme, sans partition, sans artifice...


Les différents courants

On reconnait en premier lieu les Tantra blancs, avec leur austérité, mais aussi leur respect profond de l'individu.
Ensuite viennent les Tantra rouges, avec leurs pratiques sexuelles à variantes sans limite. Les pratiques homosexuelles y sont acceptées.
Enfin il reste les Tantra noirs, dont les pratiques magiques et chamaniques sont l'apanage.
Nous pourrons relever bien des variantes générées par la confusion entre les Tantras rouges et noirs et diverses dérives...


Le fondement du tantra

le feu du ciel

le feu tantrique ( ©Dany, Clisson 2003 )

Le Tantra est fondé sur l'intention.
La non-intention préside à son exercice... Cette base est présente dans tout individu, quelles qu'en soient son origine et ses croyances !
Pour vivre au niveau d'un Tantra déjà bien présent, il ne sera donc pas impératif de recourir à une initiation complexe ou rébarbative, de se prêter à des rituels hardus et incompréhensibles !
Chacun l'abordera à sa manière, c'est là que réside la clef de la réussite.
C'est un accompagnement et une ouverture vers la conscience de tout ce qui est.


Dans la vie de tous les jours

Ces principes doivent servir de fil directeur, à nos comportements et nos relations avec les autres, à notre intégration à la nature, à notre conscience d'être élément de l'Univers...


Shiva et Shakti

Ils existent en tant que symboles et non pas de dieux ! Ils sont les forces qui auront été mises en œuvre pour rechercher la vérité.
Shiva est la représentation de l'évidence non formulée. Il symbolise les énergies fortes qui éloignent de la quête spirituelle.
Shakti est l'amour de Shiva. Elle symbolise la conscience, l'expression de l'énergie. Comme pour tout principe féminin, rien ne pourrait exister sans elle !...


Yoga et tantrisme

Nous remarquerons les yoga à composante sexuelle. Leur principe nous étonnera sans doute. La rencontre du yoga et du tantrisme leur a donné naissance, avec toutes les incompréhensions et usages détournés que nous pouvons constater sur l'outil internet.


Kundalini Yoga

autel tantrique Yab-Yum

autel tantrique - Yab-Yum
( ©Dany, Vieux Salydieux 2009 )

Les aspects mystique et mythiques des rites s'expriment par la conception qui régit le Kundalini-Yoga ou Laya.

La moitié inférieure du corps est l'expression de la moitié inférieure du monde.
La moitié supérieure est l'expression de la moitié supérieure du monde..
Le cercle le plus haut est l'expression de la conscience pure.
A partir de là, nous pouvons donc imaginer le circuit que parcourt la Kundalini : le serpent, symbole de l'énergie réveillée ou activée. Chez la plupart des personnes, ce serpent est endormi à la base du linga ou lingam qui se situe au centre du cercle inférieur, autrement dit les organes génitaux masculins, où il (elle si on prend le sens énergie) représente la Shakti de chaque être humain mâle. Son réveil brise les six cercles lorsque on emploie les énergies des souffles. Son ascension part du sacrum puis remonte la colonne vertébrale pour parvenir au cerveau, où elle induit la haute conscience spirituelle. Ce parcours devra être exercé plusieurs fois en toute conscience et l'énergie sera finalement mise en repos au niveau du ventre pour permettre le retour au monde simplement terrestre.

Pour résumer :
La bonne assimilation du tantrisme se traduit par la confiance en soi, la confiance en son propre corps et la confiance en l'autre.


La pratique du massage tantrique

La part du massage tantrique ne requiert que peu de place dans le principe du Tantra. Il n'existe que par la facilité qu'il procure à approcher la spiritualité du toucher pour éventuellement conduire à l'imbrication de deux corps, jusqu'à la fusion corpo-spirituelle et l'extase. C'est un moment de détente, un moyen de faire la connaissance avec l'autre, de magnifier son corps, de révéler son esprit, de considérer son âme et de reconnaitre son essence Divine... Les mains, mais aussi tout le corps du(de la) masseur(sseuse) englobe le(a) massé(e) pour évoquer la recherche fusionnelle des instants qui pourront suivre le massage. Ici, pas de technique, mais de l'intuition qui sera guidée par les capacités empathiques du masseur.

Vadaya Tantra, la référence

Le Tantra selon Michel , une belle tentative pour expliquer à tous ce qu'est le Tantra !... ce que devrait être le Tantra...



  Vidéo source YouTube : voir le massage tantrique


  Vidéo source YouTube : voir le tantric-massage


  Vidéo source YouTube : voir le tantra rouge


  Vidéo source Ayuneda : voir le massage tantrique Ayuneda


  Vidéo source Vimeo : voir le tantric sexual massage



Retourner en haut de la page





bien-être » massage » énergétique » le massage tantrique


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur