Massages Ayurvédiques, le massage Shirotchampi


dance tantrique
massage shirotchampi (©2014 Dany, Edi, Evelyne)

À l'origine, le massage Shirotchampi était utilisé comme un soin de beauté féminine.

La transmission de sa connaissance se faisait par la transmission orale filiale et féminine, comme il était bien commun autrefois.
Les barbiers indiens peuvent associer le massage Shirotchampi à une prestation d'entretien capillaire ou un soin du visage. On y décèle l'origine du mot shampooing, dont nous avons extrait de multiples dérivés aujourd'hui.

Pour décrire brièvementle massage Shirotchampi, on considère qu'il s'agit d'un massage du haut du buste où du haut du dos, des épaules, de la nuque, de la tête et du visage, qui sont des zones du corps à soigner.

Le massage Shirotchampi se pratique le plus souvent assis. Nous y retrouvons, bien entendu, les techniques de glissés, de frictions, de pétrissages et de percussions, exprimés en un enchaînement strict. Idéal pour faire disparaître toute tension, impérial à procurer le bien-être durable, il est à essayer à tout prix !
Il contient toutes les subtilités d'un toucher en douceur, allié toutefois à la fermeté inhérente aux massages ayurvédiques.

 

les massages en Inde
film   Vidéo source dailymotion : voir le massage en Inde