menu jpg

 


Vous êtes ici : bien-être » massage » énergétique » le massage tantrique


flèche gauche  flèche droite 

version imprimable de cette page 

Le massage tantrique


Le Tantra

Les origines étymologiques du mot Tantra :
Tan = tissage, toile. Tra = diffusion, enseignement, méthode.
Nous le reconnaîtrons ainsi comme la méthode et sa structure qui donneront de l'Amour ou guideront vers l'Amour.
Quelle belle histoire de cœur !...


Qu'est-ce que le Tantra ?

Freud et Reich ont cherché dans les bases du tantra pour tenter de le rapprocher avec notre notion occidentale de la spiritualité. Ces grands concepteurs des approches psycho-sexuelles n'en ont pas perçu la grandeur. Ils en ont déduit qu'il s'agissait d'une simple approche dogmatique.

chakras
les chakras en tantra

Pour synthétiser ce que propose le tantra, ces quelques lignes paraîtront bien faibles, mais il n'est pas question dans ces pages de noyer le lecteur sous d'imposantes quantités d'informations.

Les notions majeures :

massage tantrique accueil
l'accueil tantrique (© studio JL Kléfize)

Comment y vient-on ?
En ouvrant la porte de l'espace de présence infini ?
Par l'acquisition des concepts disséminés tout au long du chemin de l'initié ?
Non ! Ce sera le pragmatisme du tantrika qui l'amènera à la meilleure connaissance.

C'est ainsi que les traditions spirituelles ont marqué l'histoire du tantra de leur empreintre, en découvrant ce que leurs rituels ont révélé.
Nous les retrouvons en références dans le shamanisme, l'animisme, le shaktisme, le bouddhisme, le védisme, le soufisme etc...

 

Les principes

Le massage tantrique est l'outil de familiarisation qui facilitera l'exercice tantrique.

La sexualité n'est pas que le sexe. Nous pouvons le traduire comme : si l'énergie provient bien souvent d'un déblocage par la sexualité, la finalité sexuelle n'est pas une nécessité. Même si la nature sexuelle de tout individu est une évidence.

Les différentes strates de la structure énergétique sont constituées par une succession de principes disposés de l'extérieur vers l'intérieur :
Le sexe est complètement à l'extérieur de l'ensemble constitué par le couple corps et esprit.
L'Amour est situé plus à l'intérieur.
Le spirituel vient ensuite.
Le Divin se situe tout au centre.

L'absence de règle anime ce principe. Elle permet la génération de tous les mouvements qui nous relient à l'univers. La conscience et la plénitude du moment présent découlent du rejet de l'action volontaire et mûrement réfléchie. C'est la voie vers l'accession à de multiples dimensions corporelles et à la Vie... tout simplement. Le principe Taoïste du le Yin et le Yang sont deux catégories symbiotiques et complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Leur complémentarité fait opposition aux notions occidentales du Bien et du Mal.Yin et du Yang est omniprésent. Tout cela doit nous permettre d'accéder à une conscience de la réalité spirituelle de notre corps, tant dans sa dimension physique que sous les plans psychologique, émotionnels et plus encore. Les automatismes et la non-présence sont les synonymes d'impureté latente. Nous pouvons affirmer qu'il s'agit, dans le tantra, d'une spiritualité sans contrainte, sans dogme, sans partition, sans artifice...


Les différents courants

On reconnait en premier lieu les Tantra blancs, avec leur austérité, mais aussi leur respect profond de l'individu.
Ensuite viennent les Tantra rouges, avec leurs pratiques sexuelles affublées de nombreuses variantes qui peuvent s'affranchir de limites. Les pratiques homosexuelles y sont incluses bien que parfois mal reconnues comme authentiques.
Enfin il reste les Tantra noirs, dont les pratiques magiques et chamaniques extrêmes sont l'apanage.
Nous pourrons relever bien des variantes générées par la confusion entre les Tantras rouges et noirs et diverses dérives excessives...


Le fondement du tantra

Le Feu du Ciel
le feu tantrique (©Dany, Clisson 2003)

Le Tantra est fondé sur l'intention.
La non-intention préside à son exercice...
Cette base est présente dans tout individu, quelles qu'en soient son origine et ses croyances !
Pour vivre au niveau d'un Tantra déjà bien présent, il ne sera donc pas impératif de recourir à une initiation complexe ou rébarbative, ni de se prêter à des rituels hardus et incompréhensibles !
Chacun l'abordera à sa manière. C'est dans celà que réside la clef de la réussite.
Le tantra est un accompagnement et une ouverture vers la conscience de tout ce qui est.

 

 

Dans la vie de tous les jours

Ces principes doivent servir de fil directeur, à nos comportements et nos relations avec les autres, à notre intégration à la nature, à notre conscience d'être élément de l'Univers...


Shiva et Shakti

Ils existent en tant que symboles et non pas de dieux ! Ils sont les forces qui auront été mises en œuvre pour rechercher la vérité.
Lien vers Wikipedia

. . . . . Shiva . . . . .

Shiva (sanskrit शिव Śiva) — transcrit parfois par Siva ou Çiva, « le bon, le gentil, qui porte bonheur » — est un dieu hindou, un des membres de la Trimûrti avec Brahma et Vishnu.
Pour les shivaïtes, Shiva est la personnification de l'Absolu, le principe destructeur et en même temps régénérateur du monde, dispensateur de mort et de renaissance.
C'est un dieu d'origine dravidienne, antérieur aux invasions aryennes.
Shiva
est la représentation de l'évidence non formulée. Il symbolise les énergies fortes qui éloignent de la quête spirituelle.
Lien vers Wikipedia

. . . . . Shakti . . . . .

Shakti est un mot védique qui signifie puissance. C'est également le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence. Ceci est à mettre en corrélation avec la dualité Purusha/Prakriti de la philosophie du Samkhya.
Shakti
est l'amour de Shiva. Elle symbolise la conscience, l'expression de l'énergie. Comme pour tout principe féminin, rien ne pourrait exister sans elle !...


Yoga et tantrisme

Nous remarquerons les yoga à composante sexuelle. Leur principe nous étonnera sans doute. La rencontre du yoga et du tantrisme leur a donné naissance, avec toutes les incompréhensions et usages détournés que nous pouvons constater sur l'outil internet.


Kundalini Yoga

autel tantrique Yab-Yum
autel tantrique - Yab-Yum
(©Dany, Vieux Salydieu 2009)

Les aspects mystique et mythiques des rites s'expriment par la conception qui régit le Lien vers Wikipedia

. . . . . Kundalini-Yoga . . . . .

Le Kundalinî-Yoga tire son nom du terme Kundalinî, lequel, selon cette doctrine, désigne une énergie primordiale qui serait présente en chaque être humain et qui évoluerait le long d'un canal principal (Sushumnâ) situé dans la colonne vertébrale, au centre de la mœlle épinière, depuis le sacrum jusqu'au sommet de la tête.<br>Le Kundalinî-Yoga vise à l'éveil de la conscience du Soi par la maîtrise de cette énergie, la Kundalinî, par la pratique d'asanas (posture), de pranayamas (techniques de souffle), de bhandas (fermetures, contractions) et la récitation de mantras.
Kundalini-Yoga
ou Laya.

La moitié inférieure du corps est l'expression de la moitié inférieure du monde.
La moitié supérieure est l'expression de la moitié supérieure du monde..
Le cercle le plus haut est l'expression de la conscience pure.
A partir de là, nous pouvons donc imaginer le circuit que parcourt la Kundalini : le serpent, symbole de l'énergie réveillée ou activée. Chez la plupart des personnes, ce serpent est endormi à la base du Lien vers Wikipedia

. . . . . Linga ou lingam . . . . .

Le lingam ou linga (« signe » en sanskrit) est une pierre dressée, souvent d'apparence phallique, représentation classique de Shiva. On retrouve dans ce symbole l'ambivalence du dieu, ascète et renonçant d'une part, mais aussi figure majeure du tantrisme et figuré par un phallus d'autre part.
linga ou lingam
qui se situe au centre du cercle inférieur, autrement dit les organes génitaux masculins, où il (elle si on prend le sens énergie) représente la Lien vers Wikipedia

. . . . . Shakti . . . . .

Shakti est un mot védique qui signifie puissance. C'est également le nom de l'épouse d'Indra, dieu d'un paradis-univers (loka) chez les hindous.
Par extension, la shakti désigne l'énergie dynamique féminine, ou principe actif, des divinités du panthéon indien, le principe mâle devenant passif dans son rôle de semence ou d'essence. Ceci est à mettre en corrélation avec la dualité Purusha/Prakriti de la philosophie du Samkhya.
Shakti
de chaque être humain mâle. Son réveil brise les six cercles lorsque on emploie les énergies des souffles. Son ascension part du sacrum puis remonte la colonne vertébrale pour parvenir au cerveau, où elle induit la haute conscience spirituelle. Ce parcours devra être exercé plusieurs fois en toute conscience et l'énergie sera finalement mise en repos au niveau du ventre pour permettre le retour au monde simplement terrestre.

Pour résumer :
La bonne assimilation du tantrisme se traduit par la confiance en soi, la confiance en son propre corps et la confiance en l'autre.

 

La pratique du massage tantrique

La part du massage tantrique ne requiert que peu de place dans le principe du Tantra. Il n'existe que par la facilité qu'il procure à approcher la spiritualité du toucher pour éventuellement conduire à l'imbrication de deux corps, jusqu'à la fusion corpo-spirituelle et l'extase. C'est un moment de détente, un moyen de faire la connaissance avec l'autre, de magnifier son corps, de révéler son esprit, de considérer son âme et de reconnaître son essence Divine... Les mains, mais aussi tout le corps du(de la) masseur(sseuse) englobe le(a) massé(e) pour évoquer la recherche fusionnelle des instants qui pourront suivre le massage. Ici, pas de technique, mais de l'intuition qui sera guidée par les capacités intrinsèques Faculté de sympathiser avec autrui, de ressentir, d'éprouver les mêmes impressions que lui.empathiques du masseur.

kundalini-ondedevie, la référence. (Au passage : merci à Régine pour sa magnifique sollicitude à l'époque de la création de ce site !...)

Le Tantra selon Michel , une belle tentative pour expliquer à tous ce qu'est le Tantra !... ce que devrait être le Tantra...


massage tantrique
film   Vidéo source vimeo : voir le massage tantrique

tantric massage
film   Vidéo source logo youtubeyoutube : voir le tantric-massage

tantra rouge
film   Vidéo source logo youtubeyoutube : voir le tantra rouge

massage tantrique ayuneda
film   Vidéo source Ayuneda : voir le massage tantrique Ayuneda

sexual-tantric-massage
film   Vidéo source YabYummy (aujourd'hui disparu) : voir le sexual tantric massage

Pour nous faire part de tes ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum

 

...Pour le moment, il n'y a pas de commentaire pour cette page...

 

fleche haut

 

 

 


Vous êtes ici : bien-être » massage » énergétique » le massage tantrique


flèche gauche  flèche droite 

version imprimable de cette page