Vous êtes ici : bien-être » massage » relaxant » le massage de bébé


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 

Massage de Bébé


Le plus souvent, bébé est retiré du contact maternel affectif dès les premières secondes de sa vie nouvelle ! Quelques sages-femmes savent laisser un moment privilégié aux deux protagonistes pour récupérer. Récupérer la chaleur du corps maternel, l'Amour de la maman et même parfois celui du père, lequel il faut souvent inciter à toucher bébé, tant il craint pour sa fragilité !

Pourtant c'est bien au père de saisir l'occasion d'entrer le plus tôt possible en contact direct avec son enfant.
Ce rôle est le plus souvent dévolu quasi exclusivement à la mère dans notre culture occidentale. Heureusement, cela évolue et le père d'aujourd'hui vient petit à petit à assumer son rôle d'éducateur précoce privilégié.

Tout naturellement bébé apprécie le toucher. Il attend les caresses prodiguées par ses parents comme témoignages de leur intérêt pour lui. Ce contact précoce préfigure la relation future parents-enfant. Il est absolument nécessaire à l'évolution psycho-intellectuelle de l'enfant. L'absence de contact physique peut déclencher un dysfonctionnement émotionnel qui se répercutera dans le physique et sera génératrice de traumatismes délicats à éradiquer plus tard dans la vie d'adulte.


Les bienfaits du massage précoce

massage de bébé

Le massage de bébé ( massagenerd.com )

Le massage précoce est le gage d'une bonne relaxation, ainsi que de l'orientation naturelle de l'éveil sensoriel.

Les fonctions physiologiques sont améliorées (digestion, sommeil, transits etc...).
Le massage apporte une prise de conscience puis de reconnaissance de son corps et de ce qu'il peut lui procurer comme sensation.
Le massage précoce développe la conscience de ses capacités à produire des effets physiques sur son environnement direct.
Le massage lie fortement et émotionnellement le masseur à bébé (ou les masseurs, les parents peuvent pratiquer avantageusement en duo). 
Le massage précoce stimule ses capacités d'acquisitions dimensionnelles, sensorielles.
Le massage induit la meilleure communication active et affective possible.

Avec la pratique régulière du toucher, bébé nous monte combien il est capable d'acquérir et d'évoluer dans un espace d'Amour. Ces contacts rapprochés nous permettent de rester plus longtemps dans la sphère de perceptions de bébé. C'est ainsi que l'on apprend à analyser instinctivement les mouvements de bébé dans le sens de son évolution physique comme dans la prise en considération rapide d'une modification comportementale qui peut être le signe d'une maladie ou d'une affection.

 

Comment procéder ?

Plusieurs méthodes s'incrivent dans le processus de massage. Le corps du parent peut devenir le support de bébé lorsqu'il celui-ci encore très petit. C'est une manière naturelle et simple de prendre contact avec bébé. Lorsque bébé grandit, cela devient plus délicat. Il faudra envisager l'usage d'une table appropriée ou d'un tapis de sol assez large pour couvrir tout l'espage d'évolution envisagé. Les touchers doivent être amples et enveloppants. L'usage d'une huile douce et faiblement odorante est conseillée. La pression sur son corps est légère sans être effleurante.

Rapprochez-vous des nombreux organismes qui aujourd'hui proposent leurs services de formation au massage de bébé.

Si un jour, malheureusement vous ne vous sentez pas assez en forme pour lui procurer cet intense moment de plaisir, alors n'insistez pas ! Toute l'attention nécessaire de sera pas au rendez-vous (ce sera le moment de céder votre place) !
Il en va de même si bébé rechigne pour une quelconque raison.

École de massage autour de la naissance et de l'enfance


massage-bebe
film Vidéo source YouTube : voir le massage de bébé

 

 

Si vous avez aimé cette page, cliquez sur ce lien : j'aime, sinon : je n'aime pas.
Pour argumenter votre choix : Formulaire de messagerie

Pour nous faire part de vos ressentis et discuter au sujet des contenus de ce site : Le Forum




fleche haut





Vous êtes ici : bien-être » massage » relaxant » le massage de bébé


Page précédente | Page suivante 
version imprimable de cette page 



                 facebook-Les-Mains-du-Bonheur