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Blog Opquast - Opquast




Rendez-vous à Tunis pour le Tuni'seo

tuniseoLe Tuni'seo, rendez-vous des experts en seo et marketing digital aura lieu les 29 et 30 avril 2017. Vous pourrez me croiser en tant que représentant de la société Opquast. Je donnerai une conférence sur le rôle de la qualité We et du Seo.

Il y a deux jours de conférences et d'ateliers. Pour ma part, je donne une conférence intitulée "Qualité Web : le socle du SEO" et dont voici le résumé :

"Le spécialiste SEO est-il toujours utilisé au maximum de ses compétences ? Alors qu'il est souvent en mesure de déterminer des optimisations fines et de préconiser des approches complexes, ambitieuses et même innovantes, le spécialiste SEO se retrouve souvent à demander à ses clients la mise en place de bonnes pratiques tout à fait basiques. Nous verrons que ce phénomène n'est pas une spécificité du métier de SEO. Il se reproduit pour les spécialistes de la performance, de l'accessibilité, de l'ergonomie. Et puisqu'il faut maintenant aller plus loin que la simple constatation, nous verrons que que nous seulement les bonnes pratiques de base sont déjà recensées et utilisées par la communauté, mais qu'il est possible de les diffuser et de faire en sorte que les clients les comprennent, se les approprient et les appliquent. "

Il y a plein d'autres intervenants, avec des sujets de conférences très prometteurs. Vous pouvez retrouver tout le programme sur le site tuniseo.tn.

Je me réjouis par avance de ce petit séjour à Tunis, ce sera pour moi la première fois. Merci à Mounira Hamdi, à Hasni Kahbeb et à l'équipe de Tuni'seo pour l'invitation, rendez-vous à Tunis en fin de semaine.

25/04/2017 12:19

Trois petits témoignages

Nous recevons régulièrement des témoignages concernant la certification Opquast. Voici trois témoignages reçus récemment. Je précise pour deux d'entre eux, que ce sont des gens que nous connaissons en personne, mais je ne doute pas une seconde de leur objectivité ;).

"La démarche de certification Opquast est un « must » pour connaître les notions clés liées aux sites et services numériques ! En tant que rédactrice de contenus web, la formation préalable et la plateforme d’entraînement à la certification m’ont permis de faire le point sur ma « culture web » globale, d’acquérir de nouveaux savoirs et de maîtriser les enjeux de qualité dans le cadre d’un projet web. Je recommande à tous les professionnels du web ou ayant un lien avec le web d’engager cette démarche de certification."

Suzanne Galy, Bordeaux

"De par mon jeune passif de designer global j'ai toujours pensé que la création de tout produit ou service (dont les sites web) se doivent d'être les plus démocratiques et ouverts (donc accessibles). J'ai pu comprendre votre philosophie en passant la certification et en m'appuyant sur vos vidéos. Je vous adresse un grand MERCI. Votre démarche est saine, démocratique et utile à la communauté. Tant pour les "créateurs" du web que pour les bénéficiaires. Dans une période trouble où l'entresoi devient de plus en plus la norme, ce que vous faites avec Opquast revêt d'un grand acte citoyen pour toute personne écoutant vos idées et les mettant en valeur."

Thibault Chapeyrou, Designer, Bordeaux

"Les personnes, l'accessibilité, l'inclusion des citoyennes numériques sont les thèmes phares sur lesquels j'insiste auprès de qui veut bien m'entendre. La certification Opquast m'a proposé un nouveau vocabulaire. En l'intégrant à mon discours, je mesure l'importance des mots et j'ai maintenant un champ lexical qui parle aux créatrices, décideuses, collègues… Le message est maintenant mieux compris."

Samuel Sirois, Savoir Faire Linux (Québec)

Voilà, merci aux personnes ci-dessus pour leur témoignage. Nous publierons ce type de retour d'expérience de temps en temps. Si vous avez passé la certification et que vous avez envie de témoigner, envoyez-nous un message ou utilisez notre formulaire de contact.

Et bien sûr, pour passer la certification, c'est ici : Passage de la certification Opquast (préparation offerte)

24/04/2017 16:40

Devenir référent qualité Web

Après plusieurs années à proposer la formation Devenir responsable Qualité Web, nous avons un recul important sur ses débouchés. Il en ressort que la plupart des stagiaires certifiés n'ont pas un poste de responsable qualité Web à plein temps : ils sont plutôt référent qualité Web, mission qu'ils cumulent avec, au choix, celle de chef de projet, de designer, d'intégrateur ou d'expert accessibilité ou SEO. C'est pourquoi nous avons décidé de faire évoluer le nom de cette formation et de l'appeler Devenir Référent Qualité Web.

Pour le programme, pas de changement majeur : nous avons en effet 100% de satisfaction sur les trois dernières années et le déroulement semble vraiment correspondre à vos attentes. Nous allons renforcer l'accompagnement avant et après la formation, pour encore mieux coller à vos attentes de terrain.

Le changement de dénomination de la formation, validé par notre réseau de responsables qualité Web en agence, reflète un constat de fond : il ne s'agit pas forcément pour vous d'accéder au poste de responsable qualité web, mais plutôt de devenir une personne référente ou plus simplement de faire reconnaître votre usage quotidien de vos compétences en qualité Web.

En pratique, la cible de la formation évolue un peu, puisque nous allons nous adresser aux postes suivants :

  • Responsable numérique / digital / TIC
  • Responsable Internet / intranet
  • Chef de projet, manager équipe web
  • Graphistes, intégrateurs
  • Rédacteur web, community manager
  • Formateurs et experts qualité & accessibilité web

Voilà, donc : si vous voulez devenir référent qualité Web, si vous voulez vous doter d'une culture qualité et accessibilité Web, si vous avez envie de passer la certification Opquast et même d'aller plus loin en termes de compétences, c'est la formation qu'il vous faut.

Chaque inscription donne droit au passage de la certification Opquast et à un livre qualité Web.



Pour vous inscrire, renvoyez le coupon d'inscription (PDF-423ko). Les deux sessions de mai à Bordeaux et de juin à Paris commencent à bien se remplir, ne tardez pas.

  • Formation "Devenir Référent qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 17, 18 et 19 mai 2017 à Bordeaux
  • 14, 15 et 16 juin 2017 à Paris

Pour réserver votre place, téléchargez et renvoyez le coupon d'inscription (PDF, 423ko)

18/04/2017 15:21

Nouveau partenaire Opquast : CESI

nouveau-logo-cesi2.jpgLe déploiement de la certification Opquast se poursuit dans les écoles du Web. Aujourd'hui, j'ai le plaisir de vous annoncer la mise en place d'un partenariat avec le CESI. Il s'agit d'un organisme d'enseignement supérieur et de formation professionnelle qui accompagne chaque année plus de 20 000 étudiants et salariés.

Le Cesi a de nombreux centres en France et à l'étranger. Dans un premier temps, la certification Opquast sera proposée dans le cadre de la formation Développeur Web en alternance, qui se déroule régulièrement dans de nombreux centres de formation CESI. Par la suite, la certification Opquast sera sans doute proposée dans le cadre de formations dédiées à la formation de chefs de projet en communication digitale : Le CESI ouvrira en effet cette année une nouvelle filière « Marketing et Communication Digitale », un cursus où le référentiel Opquast trouvera tout à fait sa place.

Avec le CESI, Opquast certified a maintenant 25 écoles partenaires, représentant environ 70 établissements. Si vous gérez un établissement ou une formation : appelez-nous. Nous avons passé des conventions avec des écoles privées, mais également publiques. N'hésitez pas : la certification Opquast apporte une vraie valeur ajoutée à vos cursus Web.

28/03/2017 15:34

Votre certification Opquast dans Linkedin

in.pngÀ la demande de certains des responsables qualité Web* des agences partenaires Opquast, nous vous proposons aujourd'hui un petit mode d'emploi pour mettre en place votre certification Opquast dans votre profil linkedin. Voici comment s'y prendre.

  1. Connectez vous sur votre compte linkedin et cliquez en haut sur le lien Vous et Voir le profil puis cliquez sur Ajouter une section au profil

    Capture du bouton de modification de profil

  2. Rendez-vous dans la sous-section Réalisations

    Capture des sections de modification de profil

  3. Dans cette section, recherchez la section Certifications et cliquez sur l'icône +

    Capture du bouton de modification de profil - compétences

  4. Dans le formulaire qui s'affiche, ajoutez la mention Opquast certified : Maîtrise de la qualité en projet Web et le score obtenu, et recherchez l'autorité de certification Opquast dans le deuxième champ (elle est référencée)
  5. Capture du formulaire de modification de profil - haut

  6. Saisissez le code à six chiffres de la licence, la période de validité et l'URL de votre certificat

    Capture du formulaire de modification de profil - bas

  7. Votre certification apparaît dorénavant dans la section réalisation.
  8. Capture de la section réalisation - pliée

  9. Vous pouvez déplier le bloc dédié à cette certification.
  10. Capture de la section réalisation - dépliée

Et voilà, ça y est c'est magique, vous faites partie de la jet set, à vous le champagne et/ou le Perrier suivant votre humeur et vos moyens de travailleurs du Web. Par la suite, votre profil devrait remonter sur la recherche Opquast dans linkedin, qui renvoie déjà plus de 500 résultats :)

Capture du haut de la page de résultats - requête Opquast

Note * : ❤

15/03/2017 10:24

Programme de conférences et interventions

Les prochains mois vont être bien chargés en conférences, formations et interventions. Voici le programme :

Voilà, tout cela devrait continuer à se remplir progressivement, et si vous êtes présents sur l'un de ces rendez-vous faites-moi signe, je vous rencontrerai avec plaisir.

14/03/2017 11:21

Préparation à la certification Opquast

Pour tous ceux qui ont envie de passer la certification Opquast, mais qui hésitent encore à se lancer, nous mettons à disposition une nouvelle offre de préparation en ligne. Elle représente entre 6 et 10 heures d'entraînement à étaler sur un maximum de trois mois. Elle coûte 25€HT (30€TTC), et il y a même des réductions pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Vous êtes très nombreux à avoir envie de passer la certification Opquast, nous le mesurons très nettement à travers les sollicitations spontanées qui arrivent chez Opquast. De manière logique, le nombre de certifiés augmente régulièrement puisque nous en sommes presque à 1500 certifiés. Cela étant dit, nous nous sommes rendus compte que certains d'entre vous étaient encore un peu intimidés à l'idée de passer l'examen.

Nous avons tout d'abord publié le billet de blog "Comment vous jauger" pour expliquer que tout le monde ne devait pas faire un score proche de 1000. La certification Opquast est pensée comme un niveau de maîtrise des bonnes pratiques, et suivant votre métier ou votre pratique, un score de 500 peut très bien suffire. Par exemple, il me semblerait très utile que tous les managers et commerciaux du secteur digital ou numérique (vous dites comme vous voulez) soient certifiés avec un score de 500.

Bref, dans tous les cas, relaxez-vous, 500, c'est facile, et si vous avez envie de faire beaucoup plus, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'être formé, et pour ceci il suffit de s'entraîner. Nous vous proposons deux possibilités :

Si vous êtes certain de passer la certification, vous pouvez bien sûr acheter directement le passage de la certification sur la boutique. Cela coûte 150€ HT (180€ TTC). La préparation est offerte pendant trois mois, vous pouvez déclencher l'examen quand vous voulez. Nous vous permettons même de passer la certification depuis votre domicile sous la surveillance bienveillante d'un examinateur Opquast.

Si vous préférez d'abord vous former, lire le guide de certification, vous entraîner et faire des examens blancs pour avoir une idée de votre score possible, avant de décider d'y aller ou pas, inscrivez vous à la préparation en ligne. Il faut compter entre 6 et 10 heures de travail personnel, certains font moins, d'autres plus. La préparation coûte 25€HT (30€TTC) pour trois mois d'accès à la plate-forme. Les étudiants ont une réduction de 25% (code OPQ-ETU), et les demandeurs d'emploi 50% (code OPQ-DE), sur présentation d'un justificatif.

Vous pouvez aller au bout de la préparation sans passer la certification ou au contraire, décider pendant ou après votre période de préparation d'acheter le passage de la certification. A titre d'exemple, l'un d'entre vous a acheté la préparation en fin de semaine dernière, a travaillé ce week-end et a décidé de passer l'examen de certification dès cette semaine. Certains d'entre vous se contenteront peut-être de suivre la préparation, et c'est très bien comme ça.

Voilà, pour acheter directement la certification ou pour acheter uniquement ces trois mois de préparation, c'est sur la boutique Opquast.

Note : la plate-forme de préparation est à la disposition des agences et écoles partenaires Opquast : si vous faites partie de l'une d'entre elles, vous y avez accès gracieusement. Si vous voulez que votre entreprise ou votre école devienne partenaire, ou si vous voulez former des équipes de taille très importante, faites-nous signe au +33 5 56 401 402.

14/03/2017 10:56

Opquast Certified: un examen blanc amélioré

Nous répondons aujourd'hui à une demande de longue date, concernant la préparation de l'examen de certification Opquast.

Rappelons que cette préparation peut être faite sur notre plateforme d'apprentissage qui propose notamment une série de quiz auto-correctifs, permettant de parcourir l'ensemble des questions de démarche et de méthode, ainsi que les 226 bonnes pratiques qualité, leur vocabulaire et leurs objectifs. Cette progression se termine, après un dernier test récapitulatif, par un examen blanc.

Disposer du corrigé d'un examen blanc est une attente a priori presque évidente. Mais ce n'est pas tout à fait aussi simple. La certification Opquast est bien-sûr pour une une part une affaire de maîtrise des bonnes pratiques et de leurs objectifs. Il y a 226 bonnes pratiques, chacune dotée de ses objectifs : on peut bachoter et pour cela, le corrigé de l'examen blanc est un bon outil. Mais ce n'est pas que cela, cette certification. C'est aussi la maîtrise d'une démarche et de ses fondamentaux.

C'est pourquoi nous avons finalement mis à disposition un examen final en 3 versions :

  • la version par défaut, dont le déroulement est identique à celui de l'examen final,
  • une version avec des indices disponibles pour chaque question, à la demande,
  • une version avec corrigés.

Nous vous encourageons à privilégier, à la toute fin de votre préparation, autant que possible, la version par défaut. Si vous avez du temps, amusez-vous avec les versions avec indices ou corrigés.

22/02/2017 13:04

Interview pour O21 - Le Monde

O21.pngJ'ai récemment été invité à témoigner dans le cadre de la conférence O21 organisée par le journal Le Monde. Cette conférence dédiée à l'orientation professionnelle au 21e siècle avait lieu au Rocher de Palmer, à Cenon, ville où je réside et où Opquast et Temesis ont été créés. Il y a également des éditions à Lille, Paris, Villeurbanne, et dans chacune de ces éditions, de nombreux professionnels sont amenés à témoigner. À l'issue de cette édition, Le journal Le Monde a publié une interview de votre serviteur, je vous en parle brièvement.

Même si le métier d'Opquast est de plus en plus associé au secteur de l'éducation, je ne suis pas du tout expert de ce sujet. Les organisateurs m'ont demandé d'intervenir dans le cadre d'un plateau nommé "A qui me fier ? Mes notes, mes potes, mes rêves ?", et nous étions un certain nombre de professionnels appelés à témoigner de leur parcours.

À écouter chacun des intervenants et intervenantes de ce premier plateau de la journée, le plus étonnant était de voir à quel point l'activité professionnelle actuelle de chacun était souvent éloignée de sa formation initiale. De mon côté, j'ai une formation initiale de chimiste, et je fais certes plein de choses aujourd'hui, mais certainement pas de la chimie.

À la question de ce qui m'avait amené à faire ce que je fais aujourd'hui, j'ai insisté sur le rôle prépondérant du hasard et des rencontres. Nous avons également parlé de la valeur des diplômes, de leur importance pour les autres mais aussi et surtout pour soi-même. Bref, à l'issue de la conférence, Séverin Graveleau, journaliste au Monde a fait et publié une interview sur les sujets abordés pendant la table ronde.

L'interview - dont le lien vous est proposé en fin de billet - est très fidèle, et je dois vous dire que j'ai failli tomber à la renverse quand Aurélien Levy m'a prévenu de la publication par SMS et que j'ai vu ma tête apparaître dans la liste des derniers articles de l'application mobile ;).

Au delà de ce qui est dit dans l'article, c'est aussi l'occasion pour moi de voir Le Monde parler de la certification Opquast. J'espère que ce n'est que la première d'une longue série ;)

Bonne lecture.

Retrouvez l'interview : « S’orienter c’est avoir la capacité de trouver ce qu’on ne cherche pas »

21/02/2017 15:45

Opquast certified : comment se jauger

L'une de nos agences partenaires nous indique qu'elle a fait passer la certification Opquast à ses commerciaux Web et que ceux-ci ont été un peu déçus par leurs scores, situés entre 500 et 600 points. Pour laisser aux agences, écoles et entreprises le soin de fixer eux-mêmes les niveaux à atteindre, nous n'avons pas voulu associer le score Opquast à des profils ou des métiers spécifiques. À la demande de cette agence partenaire et aussi parce que c'est une demande assez fréquente, nous allons tout de même vous donner quelques indications.

Avant tout, quel que soit votre métier, votre profil et votre degré d'expérience, si vous êtes un professionnel du Web, vous devez viser un score Opquast certified d'au moins 500 points. Par expérience, atteindre ce score montre que vous avez la connaissance minimale nécessaire de l'outil que vous utilisez au jour le jour.

J'ai coutume de dire que le travail à fournir pour atteindre ce score de 500 points - c'est-à-dire un ou deux jours de travail- est pratiquement ridicule. Il y a parfois une inquiétude : « mais est-ce que ce n'est pas trop technique ? » . Mettez-vous cependant dans la peau d'un boulanger ou d'un tourneur-fraiseur qui refuseraient de monter en compétence sur le principe de fonctionnement de leur four ou de leur tour numérique parce que « houlala, c'est trop technique, ça ! » : leur espérance d'emploi dans le secteur et leur crédibilité seront évidemment assez faibles. La certification Opquast est, certainement, l'occasion d'une montée en compétence technique pour des profils qui n'ont au départ qu'un bagage parfois très réduit sur ces aspects : mais il ne s'agit pas pour autant de former des commerciaux-intégrateurs ou des marketeux-développeurs ! L'ambition technique s'en tient à ce qui est nécessaire pour interagir efficacement avec ces aspects, leurs enjeux qualité et leur vocabulaire : cette montée en compétence reste très mesurée, donc. Et si vous êtes un professionnel du Web, vous devriez être prêt à passer un jour ou deux sur le training Certified, à monter en compétences sur différents sujets liés à votre outil de travail quotidien, qu'ils soient d'ordre technique ou pas ;-)

Cela étant posé, au dessus de ce niveau minimal conseillé pour un professionnel du Web, le score minimum que vous devez viser dépend de votre profil et de votre métier. De manière indicative :

  • Si vous avez un profil marketing, commercial, publicité ou si vous exercez un métier de management ou de décideur, un niveau de 500 à 600 points est déjà correct.
  • Les profils rédacteurs de contenus, contributeurs, peuvent viser un minimum de 600 points.
  • Les profils chef de projet, community manager, graphistes, ergonomes, UX peuvent viser les 700 points.
  • Les profils techniques, intégrateurs, développeurs, spécialistes SEO doivent viser 800 points.
  • Les 900 points sont souvent réservés aux experts de la qualité.

Ces éléments vous sont donnés à titre indicatif, comme objectifs d'entrée dont la réussite est déjà un succès, apportant une vraie valeur ajoutée à votre profil. Mais on peut aisément viser plus haut, comme l'attestent de nombreux résultats de candidats divers : en travaillant sur les bonnes pratiques, le guide de certification et la plate-forme d'entraînement, tout le monde peut, en fait, atteindre les 800 points. L'effort est un peu plus important pour les profils non-techniciens mais il n'a rien de démesuré. Et pour tout dire, de la même manière, certains techniciens passent aussi par une nette montée en compétence sur des aspects non-techniques ;-)

15/02/2017 14:23

Voyelle et Eclydre : nouvelles agences partenaires à Rennes et Paris

voyelle-eclydre.pngNous accueillons deux nouvelles agences dans le réseau des partenaires Opquast. Commençons par Voyelle, société rennaise, spécialisée dans le conseil et la stratégie digitale. L'agence travaille aussi bien pour des clients publics que privés. Elle propose des prestations de conseil, de formation et de création de sites web ou mobiles, des compétences graphiques pour un design à votre image, rédactionnelles pour travailler vos contenus (écriture des textes, prise de vue photos et vidéos), maximiser votre visibilité sur le web (référencement, réseaux sociaux et achats de mots clés). Un site simple et efficace en mettant l'utilisateur au coeur de sa démarche, performant pour communiquer ou vendre (webmarketing). Voyelle est la première agence bretonne à nous rejoindre. Vous pouvez les appeler de notre part, demandez Carine Fraticola qui a pris les fonctions de responsable qualité Web.

Nous souhaitons également la bienvenue à Eclydre, agence parisienne, qui existe depuis 1993, qui travaille sur le développement digital et réalise des produits multi-supports administrables et évolutifs. Les sujets sur lesquels est positionnée Eclydre : Conseil, études, gestion de projet, conception, design interactif, assistance éditoriale, maintenance évolutive, assistance à maîtrise d’ouvrage, développement, intégration HTML / CSS. Et sur le plan des technologies : Php, Ajax, Widgets, OpenSource, Drupal, Wordpress, Typo3, Prestashop, Eclydre Web Manager (EWM), HTML5, CSS3... Contactez de notre part M. Thierry Cherpitel, qui prend le poste de responsable qualité Web.

Pour finir, sachez que nous accueillons également une nouvelle école, O'clock, qui présente la particularité de faire ses enseignements en télétravail. Bienvenue à cette école, vous pouvez contacter M. Dario Spagnolo de notre part.

31/01/2017 15:46

Formation Devenir responsable qualité Web novembre 2016 : 100% de satisfaction

La dernière session de formation Devenir responsable qualité Web a eu lieu en novembre. Pour la première fois depuis la création de ce stage, nous étions au complet. Nous avions également la chance d'avoir un plateau assez exceptionnel, comprenant des acteurs issus du secteur privé et public, des agences web et des personnes issus de services informatiques. Il y avait également des indépendants, des profils techniques et management, des experts accessibilité, une personne mal voyante. Bref, tout cela a donné une formation passionnante au moins pour les formateurs ;). En ce qui concerne l'avis des stagiaires, je vous laisse juge au vu des témoignages recueillis à la fin du stage ou dans les jours qui ont suivi.

Ce que vous avez préféré

  • En amont, l'accès à la plate-forme et au livre est très sympa et surtout motivant. Malgré la vastitude des sujets, vous avez su nous synthétiser l'essentiel. Le confort des sièges qui qui illustre le soin apporté aux stagiaires.
  • L'approche pratique des différentes problématiques et son écho dans notre propre vécu professionnel
  • Qualité de l'information et échange avec d'autres univers
  • L'interactivité entre les formateurs et les participants, très bonne ambiance.
  • Management, Jeux de rôle, usages sur le terrain
  • L'ambiance globale le groupe et la diversité (privé, public, techniciens, chefs de projets marketing...)
  • Les anecdotes qui rendent la technique nettement moins opaque. merci pour l'experte vulgarisation.
  • La qualité des formateurs, un professionnalisme à toute épreuve
  • La « déculpabilisation » des participants, prenant en compte les contextes dans lesquels ils évoluent et la capacité de chacun (personnelle et structurelle) au profit de l'amélioration. La présentation claire de la notion de qualité vs accessibilité. Le réel gain en matière d'intégration du référentiel sur des cas concrets, dans la vraie vie, même lorsque l'on est « familiarisé » avec les bonnes pratiques.
  • Les échanges avec les participants (partages des contextes). Formation en binôme, enrichissement de la formation.

Les points à améliorer selon vous

  • Rien à améliorer sauf l’outil de certification mais pris en compte lors de la formation.
  • Un peu moins cadencé, un peu plus posé
  • Néant
  • La partie jeux de rôle demande plus de temps et les enjeux sont vraiment importants. Il va falloir porter le sujet.
  • L'heure d'arrivée des croissants le matin
  • En amont : tester quelques sites. Étude de cas : perte de temps sur les travaux pratiques. J’aurais aimé travailler sur des sites à mon niveau (petit) et réaliser quelques actions concrètes (constats, plan d’action etc.). J’ai ramé du fait de mon modeste niveau…. surtout jeudi de 14 à 16h.
  • Peut-être, alléger un peu la partie concernant le passage de la certification (pas l'examen en lui même mais sa présentation) au profit par exemple d'un panorama plus étendu des outils et des méthodes d'évaluation. Nous avons déjà beaucoup d'éléments en main avec les informations reçues par mail et la plateforme d'entraînement à la certification. Mais c'est vraiment un détail s'il faut trouver quelque chose. Au niveau des horaires, il me semble que notre attention n'était pas optimum entre 17:00 et 18:00, mais je comprends qu'il faille rallonger les 2 premières journées pour finir tôt le vendredi.
  • J'y réfléchis et j'envoie par mail
  • Les viennoiseries AVANT l’examen ☺

Avis général

  • Excellent
  • Super intéressante, très calibrée. SOutenue mais riche d'exemples.
  • Une formation au top, digne d'Opquast. Merci Opquast
  • TOP !
  • Super formation, elle m'a persuadée en tant qu'expert que l'accessibilité était parfaitement miscible dans une approche qualité.
  • Top, à recommander !
  • Stimulante
  • Une formation de très bonne qualité ! :p. Sérieusement je suis ravie, cela m'a permis de structurer certaines notions un peu floues jusqu'à lors, de répondre aux questions que je me posais. J'ai trouvé de l’intérêt dans tous les domaines même ceux auxquels je suis pour l'instant peu confrontée (industrialisation, gestion de parc etc.)
  • Excellente formation. La plateforme d’entraînement et la réception du livre avant la formation ont permis d’optimiser les journées de formation. Bon équilibre entre « théorie » et ateliers. Bien évidemment la qualité des contenus est excellente car pertinente. Cette formation a su répondre à mes besoins en terme de positionnement et de plan d’action à mettre en œuvre.

Le taux de satisfaction est de 100% (10 formulaires recueillis sur 12). Voici le détail :

  • Clarté des objectifs : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Atteinte des objectifs : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Clarté et dynamisme : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Écoute et implication : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Pertinence du contenu/objectifs : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Accueil et lieu : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Déroulement : Très satisfait 60% - Satisfait 40%
  • Supports : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Qualité des contenus : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Évaluation globale : Très satisfait 80% - Satisfait 20%

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 8, 9 et 10 mars 2017 à Paris
  • 17, 18 et 19 mai 2017 à Bordeaux
  • 14, 15 et 16 juin 2017 à Paris
  • 20, 21 et 22 septembre 2017 à Paris
  • 8, 9 et 10 novembre 2017 à Paris
  • 13, 14 et 15 décembre 2017 à Paris

Pour réserver votre place, téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 205ko)

07/12/2016 13:17

Nouvelle école partenaire : IUT Limousin

Nous accueillons aujourd'hui une 22e école partenaire, l'Institut Universitaire de Technologies du Limousin. L'arrivée de ce nouveau partenaire concerne la toute nouvelle formation "Développeur d'Applications Web et Big Data", créée par le département Informatique et le département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT du Limousin.

La première promotion de cette licence professionnelle compte 18 étudiants, tous pris en alternance dans des entreprises locales membres de l'Aliptic. Parmi elles, Emakina, l'un des partenaires historiques d'Opquast, mais aussi Althea, Dynadmic, Fractal Corp, Goomeo, Iconosquare, Leggett Immobilier, Proxim'it, Sanilea, Tech'in Sport.

Opquast et l'IUT du Limousin viennent de signer une convention qui prévoit un accès aux contenus de formation et d'entraînement pour les 18 étudiants ainsi que le passage de la certification Opquast.

Nous sommes actuellement en contact avec de nombreux IUT, licences professionnelles et masters qui envisagent de mettre en place ce type de partenariat. L'université du Limousin -dans laquelle j'ai enseigné la qualité Web pendant quelques années- montre le chemin. C'est tout à fait possible, et cela se cadre fort bien. Donc, n'hésitez pas à nous faire signe et à leur emboîter le pas si vous voulez utiliser nos contenus et notre certification pour professionnaliser vos étudiants.

Communique de presse de création de la licence (PDF-1,6Mo)

01/12/2016 13:49

Devenir responsable qualité Web - Sessions 2017

Cette semaine aura lieu à Paris la dernière formation Devenir Responsable Qualité Web de l'année 2016. Pour la première fois depuis la création de cette formation il y a déjà... un petit moment, le succès est tel que nous avons dû refuser des stagiaires. C'est très bon signe pour la qualité Web en général qui devient un sujet tangible dans les entreprises. C'est aussi une bonne raison pour réserver dès aujourd'hui votre place pour une des sessions 2017.

En 2017, nous allons organiser cinq sessions à Paris et une à Bordeaux. Toutes les formations devraient avoir lieu chez Mediasite dans le 17e à Paris, ou au Node de Bordeaux pour la session bordelaise.

Le programme prévoit trois jours intensifs de qualité Web pour former les futurs responsables de ce sujet dans les organisations. Si vous voulez savoir qui est le responsable qualité Web et ce qu'il fait dans la vie, consulter la fiche de ce poste sur le portail des métiers de l'Internet.

Il prévoit à la fois des aspects stratégiques sur la gestion d'un parc de site ou la communication autour de la qualité Web, la compréhension et la montée en compétences sur les bonnes pratiques, l'audit de site, la maîtrise des outils, etc. Ce métier est exercé en agence, chez l'annonceur ou même en assistance à maîtrise d'ouvrage.

Parmi les compétences à maîtriser, les bonnes pratiques Opquast et le vocabulaire associé font partie de la trousse à outil du responsable qualité Web en organisation. C'est pourquoi nous offrons aux stagiaires :

  • Le livre Qualité Web : la référence des professionnels du Web
  • la possibilité d'accéder à une plate-forme d'entraînement à la certification 1 mois avant la formation
  • la possibilité de passer la certification Opquast le troisième jour de la formation.

Voilà, nous espérons avoir le plaisir de vous voir sur l'une des sessions 2017, réservez rapidement votre place.

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 8, 9 et 10 mars 2017 à Paris
  • 17, 18 et 19 mai 2017 à Bordeaux
  • 14, 15 et 16 juin 2017 à Paris
  • 20, 21 et 22 septembre 2017 à Paris
  • 8, 9 et 10 novembre 2017 à Paris
  • 13, 14 et 15 décembre 2017 à Paris

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21/11/2016 16:04

Mémento Sites Web : les bonnes pratiques - 4ᵉ édition

couverture.pngExcellente nouvelle : le désormais classique mémento des bonnes pratiques de la qualité Web arrive ces jours-ci, chez Eyrolles, dans une toute nouvelle édition. Même si nous préparions cette nouvelle édition depuis longtemps, les embouteillages de la rentrée littéraire n'ont pas permis une sortie simultanée avec le livre Qualité Web. Il suffisait d'attendre un peu : revoici donc les bonnes pratiques, cette fois en version poche.

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection des mémentos, ce sont des petits aide-mémoires publiés par l'éditeur Eyrolles sur tout un tas de sujets informatiques ou liés à Internet. Il en existe sur l'ergonomie, sur CSS3, sur la performance Web, sur HTML5 ; bref, ce sont des dépliants pratiques à avoir à portée de main au quotidien sur son bureau.

mementos.png

La check-list de bonnes pratiques Qualité Web Opquast est particulièrement adaptée à ce support : Eyrolles m'en a donc proposé l'édition dès 2007. Depuis nous avons eu 4 versions et un bon gros paquet de tirages, puisque nous approchons des 15 000 exemplaires vendus, avant même la sortie de cette nouvelle édition.

A ce stade, je tiens à faire deux petites précisions :

Tout d'abord, dans leur charte graphique, les mémentos Eyrolles montrent des éléphants. Dans les prochains jours, vous risquez d'être la 394ᵉ personne qui me demandera : mais pourquoi des éléphants ? Eh bien, c'est très simple. C'est à cause de la mémoire. D'éléphant. Ce sont des aide-mémoires. D'éléphant. C'est bon, vous l'avez ?

Ça c'est fait.

Deuxième chose : il existe un mot interdit pour désigner ce mémento. Le mot-qu'on-ne-doit-pas-prononcer est PLAQUETTE. Comme dans : "Oh c'est gentil de m'avoir offert ta plaquette commerciale".

Bien. Ceci étant posé, quelles sont les nouveautés de cette nouvelle plaquette édition ?

Pour commencer, nous avons revu et modernisé la partie dédiée à la qualité Web et au modèle VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenus, Services). Il est de plus en plus utilisé en tant que modèle UX/UI. Surtout il permet de comprendre les enjeux et le périmètre de la qualité Web.

VPTCS.png

Ensuite, nous avons mis à jour le contenu du mémento avec les 226 bonnes pratiques de la version 3 de la check-list qualité Web (oui, oui, celle qui sert pour l'obtention de la certification Opquast, que vous connaissez forcément si vous êtes un professionnel du Web ;)).

Les check-lists dédiées aux différentes phases de la production des sites ont été supprimées, car nous manquions de place et qu'il nous a semblé plus pertinent d'avoir ces contenus dans le livre qualité Web (que vous avez déjà dans votre bibliothèque, j'en suis certain). Nous avons en revanche remplacé ces check-lists par les soixante-dix recommandations pour la qualité Web, qui viennent utilement compléter les bonnes pratiques.

recos.png

Une dernière chose : les premiers mémentos étaient signés uniquement de mon nom. Laurent Denis est maintenant co-auteur et ce n'est que justice pour tout le travail qu'il a mené sur ces contenus.

Voilà. Vous pouvez acheter le mémento sur la boutique Opquast, chez Eyrolles, chez votre libraire préféré ou encore chez Amazon. Et comme d'habitude, vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Informations pratiques :

  • EAN 9782212144420
  • Date de parution : 21 novembre 2016
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 10 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 36 g
  • Prix : 7€

18/11/2016 10:21

Retour sur l'Opquast Day (2 - après-midi)

Capture_d_e_cran_2016-11-14_a__17.28.16.pngLa quatrième édition de l'Opquast day a eu lieu le 10 novembre. Après la première partie consacrée à la matinée partenaires, voici la deuxième partie de notre compte-rendu, consacrée à l'après-midi dédié aux clients, avec le bilan de l'année et les très attendues statistiques de la certification.

Qualité web, livre et mémento

Comme le matin, nous avons démarré par un rapide tour de salle et bien nous en a pris, car les agences et écoles partenaires avaient invité beaucoup de leurs clients : ceux-ci ont eu l'occasion de se présenter, ce qui était important.

Ensuite, traditionnellement, je présente rapidement ce qu'est la qualité Web. Si vous voulez voir ce que ça a donné l'année précédente, la vidéo est en ligne (elle dure à peine 5 minutes).

Nous avons eu la chance de recevoir Alexandre Habian, des éditions Eyrolles, qui est venu nous parler du livre qualité Web (presque 1000 exemplaires vendus en deux mois), qui nous a apporté le seul et unique exemplaire en sa possession de la toute nouvelle édition du Mémento Sites Web : les bonnes pratiques. Celui-ci sort en effet ces jours-ci en librairie. Nous allons vous en reparler très bientôt.

Capture_d_e_cran_2016-11-17_a__15.38.59.png

Labellisation ARSLA

Nous avons demandé à Audrey Vittecoq Laporte, de la société Ecedi, de nous présenter la démarche de labellisation Opquast menée sur le site de l'Arsla. Audrey et Viviane Montagne, responsable du site ARSLA, nous ont expliqué comment s'était déroulée la labellisation Opquast de ce site, ce que le travail avait permis comme progrès en termes de compétences ainsi que sur le site lui-même. Je vous conseille de découvrir le site de l'ARSLA.

Les chiffres de la certification

Nous avons ensuite démarré une séquence fort attendue : la présentation et les statistiques annuelles de la certification Opquast. Voici quelques chiffres :

  • 1035 passages dont 233 professionnels
  • Moyenne globale : 622
  • Moyenne des professionnels : 782
  • Moyenne des étudiants : 564

Ecoles en volume :

  1. Webforce3
  2. ESCEN
  3. Web School Factory

Et également SupdeWeb, coding School, Hetic…

Partenaires Opquast en volume :

  1. Emakina
  2. Clever-age
  3. V-Technologies

Et également ekino, Wonderful…

Annonceurs en volume :

  1. Leroy-Merlin - Atecna
  2. JeChange.fr
  3. CIC

Et également Happy-Technologies, Région Île-de-France, SQLI.

Le nombre de certifiés double à peu près chaque année depuis fin 2014. Nous en sommes à 634 certifiés en 2016, contre 332 en 2015. Le nombre de personnes qui s'entraînent augmente également très régulièrement.

Le top des pros :

  • Bertrand Binois (Pas de Calais) - 975
  • Nicolas Hoffmann (Agence - Suisse) - 950
  • Vincent Valentin (Clever Age) - 950
  • Emmanuel Pelletier (V-technologies) - 945
  • Marie Hanotte (Acti) - 945
  • Alexandre Jardin (Emakina) - 940
  • Armand Renaudet (Ekino) - 940
  • Julien Breton (V-technologies) - 940
  • Chloé Sarda (Kaliop) - 940

Le top des étudiants :

  • Najib Tsouria-Belaïd (Webforce3) 910
  • Marianne Laurent (L’école Multimédia) 905
  • Adrien Rousselet (Webforce3) 900
  • Guylaine Michelet (ESCEN) 895
  • David Courtaigne (Webforce3 880
  • Charlee Da Tos (ESCEN) 875
  • Sebastien Blet (Webforce3) 875
  • Luke Martin (Coding school) 870
  • Sophie La (Web School factory) 870
  • Camille Vuaille (Hetic) 865

Bravo et merci à tous !

Certification chez l'annonceur

Après une pause dédiée aux échanges informels, nous avons repris avec un débat collectif sur l'intérêt de la certification à la fois chez les prestataires et les annonceurs. De mon point de vue, les annonceurs doivent passer la certification Opquast pour maîtriser la culture nécessaire aux échanges avec les prestataires. J'aurais volontiers aiguillé le débat en vue de la confirmation de cette hypothèse, et pourtant, ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé.

Tout d'abord, plusieurs des annonceurs présents, souvent déjà très impliqués dans la démarche, ont souligné le manque de culture Web des prestataires qu'ils fréquentaient. Certains des prestataires nous ont confirmé que leur approche était plutôt orientée sur la qualité des sites produits plutôt que sur les compétences des personnels impliqués dans la conception et la production.

Alain Borri, co-fondateur de la société Temesis qui assistait pour la première fois à l'Opquast day, a remis en contexte ce qui se passait sur le marché du Web au regard des enjeux business. Il a rappelé que la qualité Web n'était pas encore un enjeu business fort et qu'il fallait que cela le devienne. J'en profite pour vous préciser que nous travaillons en ce moment même sur ce sujet, et que nous aurons bientôt du nouveau.

Ce débat n'a pas permis de conclure formellement que la certification était nécessaire et utile chez l'annonceur - même si je continue à l'affirmer ;) - mais qu'il était utile d'avoir des référents chez les annonceurs, qui portent la démarche qualité et font en sorte que les personnels se forment.

En ce sens, le fait que la prochaine formation Devenir Responsable Qualité Web soit complète est peut-être le signe que ces futurs référents qualité sont en train de se former dans les organisations.

Nous avons terminé la journée avec le programme 2017, avec notamment la montée en puissance de la certification, la création d'un réseau de formateurs et l'internationalisation du projet. Pour la suite, il faudra que vous veniez voir ce qui se passe sur Opquast en 2017, nous sommes motivés comme jamais.

17/11/2016 16:59

Retour sur l'Opquast Day (1 - matinée)

Capture_d_e_cran_2016-11-14_a__17.28.16.pngLa quatrième édition de l'Opquast day a eu lieu jeudi 10 novembre chez Mozilla Paris. D'après les premiers retours, ce fut une excellente journée, aussi bien pour les intervenants que pour le public. Voici en guise de première partie, un petit résumé de la matinée.

La matinée était en théorie réservée aux partenaires. Presque toutes les agences partenaires étaient d'ailleurs présentes ainsi qu'une bonne partie des écoles partenaires. Cela dit, en pratique, plusieurs membres d'entités pas encore partenaires sont elles aussi venues nous rendre visite dès l'ouverture.

Après l'accueil, nous avons directement attaqué la journée avec un tour de salle puis une rétrospective 2016. Nous avons bien entendu parlé de la sortie du livre Qualité Web, mais aussi des conférences, articles et avancées effectuées en 2016. Nous avons abordé les différents partenariats passés en cours d'année. Il est toujours passionnant de faire la synthèse d'une année de travail sur un projet comme Opquast.

Mis à part les avancées normales du projet, la principale annonce de la matinée concernait tout de même la séparation d'Opquast et Temesis en deux structures séparées. Je reviendrai en détail ici-même très bientôt sur cette opération, mais très prochainement, vous pourrez retrouver d'une part la société Opquast SAS que je continuerai à diriger, et de l'autre côté Temesis, qui sera dirigée par Aurélien Levy. Opquast va continuer à se concentrer sur la qualité Web, surtout sur les formations et certifications ainsi que le travail sur les chartes et référentiels. Temesis va, quant à elle, s'occuper des missions liées à l'audit et au conseil, sur l'accessibilité mais pas seulement.

Je savais dès l'arrivée d'Aurélien qu'il monterait sa société un jour ou l'autre. Je n'avais pas forcément prévu qu'il serait celui qui allait reprendre Temesis, le bébé que j'avais fait naître en 2000, mais en tous cas, lui comme moi sommes ravis de cette décision qui devrait permettre aux deux projets de s'épanouir plus clairement, chacun de son côté.

Capture_d_e_cran_2016-11-14_a__17.23.45.png

La matinée s'est poursuivie avec la présentation de projets des étudiants de la Web School Factory. Ils vont travailler autour de l'insertion des étudiants handicapés. Nous nous sommes dit qu'il serait intéressant pour eux de présenter leur projet et de rencontrer des professionnels déjà impliqués sur le sujet.

Nous avons enchaîné avec les retours sur la certification Opquast en agence. J'ai donc demandé à Delphine Malassingne (ekino), Olivier Porrachia (Alienor.net), Olivier Keul (Clever-age), David Lafon (emakina), Yann Olive (V-technologies), rejoints par Amanda Martinez (Wonderful), de nous faire part de leur expérience. Pour rappel, ils sont responsables qualité Web en agence, et ils ont été amenés à faire passer la certification à leurs équipes.

Le record est détenu par Emakina, avec plus de trente certifiés, mais les autres agences se défendent très bien aussi. Franchement, le tableau de la certification en agence est très enthousiasmant, aussi bien du point de vue de l'émulation, de la formation ou de la reconnaissance. Mais surtout, surtout, les responsables qualité Web ont témoigné de quelque chose que nous attendions depuis longtemps : de l'avis unanime, dans toutes les agences concernées, le niveau des productions a monté. Et ça c'est essentiel, car cela justifie les check-lists, le livre, les outils et la certification.

À l'issue de cette présentation, nous avons enchaîné sur les développements à venir et sur les attentes des partenaires par rapport au programme Opquast. Une grande partie de l'Opquast day a pour objectif les échanges entre écoles, partenaires agences, et autres acteurs de la qualité Web. Le déjeuner est une excellente occasion de discuter et surtout de nous retrouver, nous avions prévu un traiteur, j'avais ramené de Bordeaux un truc à boire blanc et un truc à boire rouge, et tout ça nous a fait une bonne petite pause, idéale avant de reprendre les présentations de l'après-midi que je vais vous narrer dans la deuxième partie de ce compte-rendu (à suivre).

15/11/2016 13:05

Opquast : 226 mini-user stories

Wikipédia indique que dans les méthodes agiles, un récit utilisateur ou user story est une phrase simple dans le langage de tous les jours permettant de décrire avec suffisamment de précision le contenu d'une fonctionnalité à développer. Pendant le dernier cycle de conférences ParisWeb, je n'ai pu assister à la conférence de Thomas Gasc, alias @Methylbro sur Twitter. Heureusement, les conférences sont enregistrées et il est également intéressant de consulter le flux twitter dédié à #ParisWeb qui permet de savoir ce qu'on a raté dans l'autre salle. Ce jour là, un tweet de Gilles Roustan a attiré mon attention, qui affirmait que le livre Qualité Web regroupait des user stories (ou récits utilisateurs) déjà écrites. Cette analyse du contenu du livre Qualité Web est l'une des plus pertinentes et des plus utiles que j'ai pu identifier au cours des dernières années. Voici pourquoi.

Depuis plusieurs années, nous rédigeons des bonnes pratiques vérifiables, réalistes, qui font consensus, et surtout, qui présentent une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux. Pour nous assurer de cette valeur ajoutée, nous rédigeons systématiquement les objectifs de chaque bonne pratique. Leur détection et leur expression sont l'épreuve ultime d'une bonne pratique : si sa valeur ajoutée n'est pas exprimable, c'est qu'il y a un os, et nous l'oublions.

Le livre comporte donc 226 bonnes pratiques et par voie de conséquence, 226 sections objectifs. Chacune de ces sections comporte elle-même plusieurs objectifs. Autant que pertinent, au cas par cas. Voici l'exemple d'une bonne pratique qui comporte quatre objectifs :

La bonne pratique  : en cas de rejet des données saisies dans un formulaire, toutes les données saisies peuvent être modifiées par l’utilisateur.

Les objectifs :

  • Laisser la main à l’utilisateur sur la totalité des informations qu’il donne.
  • Faciliter la correction des erreurs commises par l’utilisateur.
  • Permettre à l’utilisateur de modifier des informations sur lesquelles il voudrait revenir.
  • Éviter que l’utilisateur ne quitte le formulaire avant validation définitive.

À un moment, nous nous sommes rendus compte que le fait d'identifier les objectifs nous permettait également d'identifier les risques. Nous avons appliqué cette approche pour créer Opquast Certified, notre système de certification de compétences pour les écoles du Web, les professionnels et les entreprises.

Nous savons qu'Opquast est très puissant pour l'amélioration de la culture Web. Mais la notion de user stories ou récit utilisateur nous mène beaucoup plus loin. Chaque objectif énoncé dans chaque objectif de bonnes pratiques correspond à quelque-chose qui peut arriver à un utilisateur. Lorsque la bonne pratique n'est pas appliquée, la mini user story se passe mal ou ne se passe pas. Vous perdez en qualité. Le risque envisagé est avéré.

Ce que nous indiquent les user stories contenues dans les objectifs des bonnes pratiques, ce sont les contextes réels de consultation du Web. Et ces contextes, vous devez les connaître. Ce sont eux qui vont vous permettre de prendre conscience de la diversité et de la réalité de ce que vivent vos utilisateurs Web. C'est cela qui génère de l'empathie.

Les user stories cachées dans les bonnes pratiques Opquast sont l'une des nombreuses raisons pour garder ce livre à portée de main. Elles sont aussi l'une des raisons pour lesquelles la certification Opquast est aussi pertinente pour les professionnels du Web.

Pour finir, je voudrais remercier Gilles Roustan et Thomas Gasc pour cet éclair de génie. Soyez certain que nous allons reparler de cette notion de user stories. Cela ouvre un champ intéressant dans le domaine de l'expérience utilisateur et je vais m'empresser de demander leur avis à mes collègues spécialistes du domaine.

Tout ceci me fait penser à l'un de mes mots préférés, la sérendipité, c'est-à-dire la capacité à trouver ce qu'on ne cherche pas. C'est ce qui vient encore une fois de nous arriver avec Opquast. Continuons.

26/10/2016 18:46

Formation Opquast, 9 décembre à Paris, avec Clever Institut

logoClever-institut.pngVous voulez passer la certification Opquast et vous avez besoin d'une formation présentielle pour démarrer du bon pied ? Je vous propose de vous inscrire à la formation organisée le 9 décembre à Paris par notre partenaire Clever-Institut. La formation va durer une journée. Il s'agit ici d'un programme dédié à des personnes qui souhaitent progresser rapidement sur la qualité Web, découvrir les bonnes pratiques, savoir rapidement faire de meilleurs sites et obtenir rapidement la certification Opquast.

En pratique, nous allons tout d'abord travailler sur la qualité Web et sur le mode de conception des bonnes pratiques Opquast. Nous présenterons les principes qui sous-tendent la certification Opquast. Nous traiterons ensuite la maîtrise des risques en projet Web, et l'utilisation des bonnes pratiques tout au long du processus de conception. Pour finir, nous découvrirons la plate forme d'entraînement.

Vous aurez ensuite le loisir de vous entraîner et un mois après la formation, vous pourrez vous présenter à l'examen de certification, soit dans les locaux de Clever-Institut, soit à distance depuis chez vous sous surveillance d'une personne mandatée par Opquast.

Voilà, nous espérons vous voir nombreux le 9 décembre. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Clever Institut.

Informations pratiques :

  • Formation Qualité web - certification Opquast Réf : OPQ-1
  • Faites reconnaître vos compétences web et celles de vos équipes avec la certification Opquast Certified®.
  • Formateur : Elie Sloim
  • Durée : 1 jour
  • Lieu : Paris

25/10/2016 09:33

Opquast day 2016 - 4e édition - le 10 novembre chez Mozilla

Chaque année, nous organisons l'Opquast day, une journée de rencontres et d'échanges destinées à ses agences partenaires, ses écoles et ses soutiens. Cette année, ce sera la quatrième édition de cet événement. Pour la quatrième fois, ce sera Mozilla Paris qui nous accueillera dans ses magnifiques locaux. Comme les années précédentes, la journée se divisera en deux parties. La matinée est réservée aux partenaires. L'après-midi est quant à lui ouvert à d'autres publics et notamment aux clients de ces mêmes partenaires. Voici le programme et les informations pratiques.

Le programme

La journée prévoit plusieurs séquences de présentation ou de tour de table mais nous avons surtout conservé beaucoup de temps de pauses pour que nos agences et écoles puissent se rencontrer et échanger. Voici le programme prévisionnel.

Matinée (dédiée aux partenaires - agences et écoles)

  • 9h30 accueil : croissants /café
  • 10h00-10h30 : ouverture / tour de salle
  • 10h30 - 11h00 : rétrospective 2016
    • Opquast version 3, bilan
    • Le Livre : accueil et état des lieux
    • Opquast Website : nouveaux sites
  • La certification :
    • Le référentiel de compétences Opquast
    • Évolutions du training
    • Le guide de certification
    • Statistiques
  • 11h00 - 11h45 : retour d’expérience de partenaires et échanges avec la salle
  • 11h45 Objectifs et priorités 2017, annonces, discussion libre, avec attentes des partenaires sur le programme

12h30 à 14h00 Déjeuner / Rencontres / réseautage

Après-midi (ouvert aux clients et partenaires, sur invitation)

  • 14h00 - 14h30 : introduction et présentation, tour rapide
  • 14h30 - 15h00 : Opquast, état des lieux et perspectives
    • Le Livre
    • Certified : statistiques :
      • Écoles / partenaires
      • Certifiés pro / étudiants
    • Apports du training
    • Autres avancées : inventaire des certifications
  • 15h00-15h30 Table ronde clients : bonnes pratiques et certification chez l’annonceur
  • 15h30 - 16h00 : pause
  • 16h00 - 16h45 : la certification Opquast, un outil de maîtrise des risques
  • 16h45 - 17h15 : focus sur les recommandations
  • 17h15 - 17h30 : programme 2017, évolutions des référentiels, clôture

L'accès à la manifestation se fait sur inscription. Si vous êtes une agence ou une école partenaire, vous allez recevoir un accès au formulaire d'inscription dans votre newsletter dédiée.

Nous allons garder un certain nombre de places pour nos clients et pour des soutiens historiques, qui pourront venir nous rejoindre tout l'après-midi. D'autre part, si vous n'êtes pas partenaire mais que vous souhaitez venir, indiquez-le nous dans ce formulaire : nous ne pouvons pas vous garantir une place, mais nous vous contacterons dès que possible pour vous indiquer s'il reste des places disponibles.

27/09/2016 10:41




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