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Blog Opquast - Opquast




Votre certification Opquast dans Linkedin

in.pngÀ la demande de certains des responsables qualité Web* des agences partenaires Opquast, nous vous proposons aujourd'hui un petit mode d'emploi pour mettre en place votre certification Opquast dans votre profil linkedin. Voici comment s'y prendre.

  1. Connectez vous sur votre compte linkedin et cliquez en haut sur le lien Vous et Voir le profil puis cliquez sur Ajouter une section au profil

    Capture du bouton de modification de profil

  2. Rendez-vous dans la sous-section Réalisations

    Capture des sections de modification de profil

  3. Dans cette section, recherchez la section Certifications et cliquez sur l'icône +

    Capture du bouton de modification de profil - compétences

  4. Dans le formulaire qui s'affiche, ajoutez la mention Opquast certified : Maîtrise de la qualité en projet Web et le score obtenu, et recherchez l'autorité de certification Opquast dans le deuxième champ (elle est référencée)
  5. Capture du formulaire de modification de profil - haut

  6. Saisissez le code à six chiffres de la licence, la période de validité et l'URL de votre certificat

    Capture du formulaire de modification de profil - bas

  7. Votre certification apparaît dorénavant dans la section réalisation.
  8. Capture de la section réalisation - pliée

  9. Vous pouvez déplier le bloc dédié à cette certification.
  10. Capture de la section réalisation - dépliée

Et voilà, ça y est c'est magique, vous faites partie de la jet set, à vous le champagne et/ou le Perrier suivant votre humeur et vos moyens de travailleurs du Web. Par la suite, votre profil devrait remonter sur la recherche Opquast dans linkedin, qui renvoie déjà plus de 500 résultats :)

Capture du haut de la page de résultats - requête Opquast

Note * : ❤

15/03/2017 09:24

Programme de conférences et interventions

Les prochains mois vont être bien chargés en conférences, formations et interventions. Voici le programme :

Voilà, tout cela devrait continuer à se remplir progressivement, et si vous êtes présents sur l'un de ces rendez-vous faites-moi signe, je vous rencontrerai avec plaisir.

14/03/2017 10:21

Préparation à la certification Opquast

Pour tous ceux qui ont envie de passer la certification Opquast, mais qui hésitent encore à se lancer, nous mettons à disposition une nouvelle offre de préparation en ligne. Elle représente entre 6 et 10 heures d'entraînement à étaler sur un maximum de trois mois. Elle coûte 25€HT (30€TTC), et il y a même des réductions pour les étudiants et demandeurs d'emploi.

Vous êtes très nombreux à avoir envie de passer la certification Opquast, nous le mesurons très nettement à travers les sollicitations spontanées qui arrivent chez Opquast. De manière logique, le nombre de certifiés augmente régulièrement puisque nous en sommes presque à 1500 certifiés. Cela étant dit, nous nous sommes rendus compte que certains d'entre vous étaient encore un peu intimidés à l'idée de passer l'examen.

Nous avons tout d'abord publié le billet de blog "Comment vous jauger" pour expliquer que tout le monde ne devait pas faire un score proche de 1000. La certification Opquast est pensée comme un niveau de maîtrise des bonnes pratiques, et suivant votre métier ou votre pratique, un score de 500 peut très bien suffire. Par exemple, il me semblerait très utile que tous les managers et commerciaux du secteur digital ou numérique (vous dites comme vous voulez) soient certifiés avec un score de 500.

Bref, dans tous les cas, relaxez-vous, 500, c'est facile, et si vous avez envie de faire beaucoup plus, ce n'est pas très compliqué, il suffit d'être formé, et pour ceci il suffit de s'entraîner. Nous vous proposons deux possibilités :

Si vous êtes certain de passer la certification, vous pouvez bien sûr acheter directement le passage de la certification sur la boutique. Cela coûte 150€ HT (180€ TTC). La préparation est offerte pendant trois mois, vous pouvez déclencher l'examen quand vous voulez. Nous vous permettons même de passer la certification depuis votre domicile sous la surveillance bienveillante d'un examinateur Opquast.

Si vous préférez d'abord vous former, lire le guide de certification, vous entraîner et faire des examens blancs pour avoir une idée de votre score possible, avant de décider d'y aller ou pas, inscrivez vous à la préparation en ligne. Il faut compter entre 6 et 10 heures de travail personnel, certains font moins, d'autres plus. La préparation coûte 25€HT (30€TTC) pour trois mois d'accès à la plate-forme. Les étudiants ont une réduction de 25% (code OPQ-ETU), et les demandeurs d'emploi 50% (code OPQ-DE), sur présentation d'un justificatif.

Vous pouvez aller au bout de la préparation sans passer la certification ou au contraire, décider pendant ou après votre période de préparation d'acheter le passage de la certification. A titre d'exemple, l'un d'entre vous a acheté la préparation en fin de semaine dernière, a travaillé ce week-end et a décidé de passer l'examen de certification dès cette semaine. Certains d'entre vous se contenteront peut-être de suivre la préparation, et c'est très bien comme ça.

Voilà, pour acheter directement la certification ou pour acheter uniquement ces trois mois de préparation, c'est sur la boutique Opquast.

Note : la plate-forme de préparation est à la disposition des agences et écoles partenaires Opquast : si vous faites partie de l'une d'entre elles, vous y avez accès gracieusement. Si vous voulez que votre entreprise ou votre école devienne partenaire, ou si vous voulez former des équipes de taille très importante, faites-nous signe au +33 5 56 401 402.

14/03/2017 09:56

Opquast Certified: un examen blanc amélioré

Nous répondons aujourd'hui à une demande de longue date, concernant la préparation de l'examen de certification Opquast.

Rappelons que cette préparation peut être faite sur notre plateforme d'apprentissage qui propose notamment une série de quiz auto-correctifs, permettant de parcourir l'ensemble des questions de démarche et de méthode, ainsi que les 226 bonnes pratiques qualité, leur vocabulaire et leurs objectifs. Cette progression se termine, après un dernier test récapitulatif, par un examen blanc.

Disposer du corrigé d'un examen blanc est une attente a priori presque évidente. Mais ce n'est pas tout à fait aussi simple. La certification Opquast est bien-sûr pour une une part une affaire de maîtrise des bonnes pratiques et de leurs objectifs. Il y a 226 bonnes pratiques, chacune dotée de ses objectifs : on peut bachoter et pour cela, le corrigé de l'examen blanc est un bon outil. Mais ce n'est pas que cela, cette certification. C'est aussi la maîtrise d'une démarche et de ses fondamentaux.

C'est pourquoi nous avons finalement mis à disposition un examen final en 3 versions :

  • la version par défaut, dont le déroulement est identique à celui de l'examen final,
  • une version avec des indices disponibles pour chaque question, à la demande,
  • une version avec corrigés.

Nous vous encourageons à privilégier, à la toute fin de votre préparation, autant que possible, la version par défaut. Si vous avez du temps, amusez-vous avec les versions avec indices ou corrigés.

22/02/2017 12:04

Interview pour O21 - Le Monde

O21.pngJ'ai récemment été invité à témoigner dans le cadre de la conférence O21 organisée par le journal Le Monde. Cette conférence dédiée à l'orientation professionnelle au 21e siècle avait lieu au Rocher de Palmer, à Cenon, ville où je réside et où Opquast et Temesis ont été créés. Il y a également des éditions à Lille, Paris, Villeurbanne, et dans chacune de ces éditions, de nombreux professionnels sont amenés à témoigner. À l'issue de cette édition, Le journal Le Monde a publié une interview de votre serviteur, je vous en parle brièvement.

Même si le métier d'Opquast est de plus en plus associé au secteur de l'éducation, je ne suis pas du tout expert de ce sujet. Les organisateurs m'ont demandé d'intervenir dans le cadre d'un plateau nommé "A qui me fier ? Mes notes, mes potes, mes rêves ?", et nous étions un certain nombre de professionnels appelés à témoigner de leur parcours.

À écouter chacun des intervenants et intervenantes de ce premier plateau de la journée, le plus étonnant était de voir à quel point l'activité professionnelle actuelle de chacun était souvent éloignée de sa formation initiale. De mon côté, j'ai une formation initiale de chimiste, et je fais certes plein de choses aujourd'hui, mais certainement pas de la chimie.

À la question de ce qui m'avait amené à faire ce que je fais aujourd'hui, j'ai insisté sur le rôle prépondérant du hasard et des rencontres. Nous avons également parlé de la valeur des diplômes, de leur importance pour les autres mais aussi et surtout pour soi-même. Bref, à l'issue de la conférence, Séverin Graveleau, journaliste au Monde a fait et publié une interview sur les sujets abordés pendant la table ronde.

L'interview - dont le lien vous est proposé en fin de billet - est très fidèle, et je dois vous dire que j'ai failli tomber à la renverse quand Aurélien Levy m'a prévenu de la publication par SMS et que j'ai vu ma tête apparaître dans la liste des derniers articles de l'application mobile ;).

Au delà de ce qui est dit dans l'article, c'est aussi l'occasion pour moi de voir Le Monde parler de la certification Opquast. J'espère que ce n'est que la première d'une longue série ;)

Bonne lecture.

Retrouvez l'interview : « S’orienter c’est avoir la capacité de trouver ce qu’on ne cherche pas »

21/02/2017 14:45

Opquast certified : comment se jauger

L'une de nos agences partenaires nous indique qu'elle a fait passer la certification Opquast à ses commerciaux Web et que ceux-ci ont été un peu déçus par leurs scores, situés entre 500 et 600 points. Pour laisser aux agences, écoles et entreprises le soin de fixer eux-mêmes les niveaux à atteindre, nous n'avons pas voulu associer le score Opquast à des profils ou des métiers spécifiques. À la demande de cette agence partenaire et aussi parce que c'est une demande assez fréquente, nous allons tout de même vous donner quelques indications.

Avant tout, quel que soit votre métier, votre profil et votre degré d'expérience, si vous êtes un professionnel du Web, vous devez viser un score Opquast certified d'au moins 500 points. Par expérience, atteindre ce score montre que vous avez la connaissance minimale nécessaire de l'outil que vous utilisez au jour le jour.

J'ai coutume de dire que le travail à fournir pour atteindre ce score de 500 points - c'est-à-dire un ou deux jours de travail- est pratiquement ridicule. Il y a parfois une inquiétude : « mais est-ce que ce n'est pas trop technique ? » . Mettez-vous cependant dans la peau d'un boulanger ou d'un tourneur-fraiseur qui refuseraient de monter en compétence sur le principe de fonctionnement de leur four ou de leur tour numérique parce que « houlala, c'est trop technique, ça ! » : leur espérance d'emploi dans le secteur et leur crédibilité seront évidemment assez faibles. La certification Opquast est, certainement, l'occasion d'une montée en compétence technique pour des profils qui n'ont au départ qu'un bagage parfois très réduit sur ces aspects : mais il ne s'agit pas pour autant de former des commerciaux-intégrateurs ou des marketeux-développeurs ! L'ambition technique s'en tient à ce qui est nécessaire pour interagir efficacement avec ces aspects, leurs enjeux qualité et leur vocabulaire : cette montée en compétence reste très mesurée, donc. Et si vous êtes un professionnel du Web, vous devriez être prêt à passer un jour ou deux sur le training Certified, à monter en compétences sur différents sujets liés à votre outil de travail quotidien, qu'ils soient d'ordre technique ou pas ;-)

Cela étant posé, au dessus de ce niveau minimal conseillé pour un professionnel du Web, le score minimum que vous devez viser dépend de votre profil et de votre métier. De manière indicative :

  • Si vous avez un profil marketing, commercial, publicité ou si vous exercez un métier de management ou de décideur, un niveau de 500 à 600 points est déjà correct.
  • Les profils rédacteurs de contenus, contributeurs, peuvent viser un minimum de 600 points.
  • Les profils chef de projet, community manager, graphistes, ergonomes, UX peuvent viser les 700 points.
  • Les profils techniques, intégrateurs, développeurs, spécialistes SEO doivent viser 800 points.
  • Les 900 points sont souvent réservés aux experts de la qualité.

Ces éléments vous sont donnés à titre indicatif, comme objectifs d'entrée dont la réussite est déjà un succès, apportant une vraie valeur ajoutée à votre profil. Mais on peut aisément viser plus haut, comme l'attestent de nombreux résultats de candidats divers : en travaillant sur les bonnes pratiques, le guide de certification et la plate-forme d'entraînement, tout le monde peut, en fait, atteindre les 800 points. L'effort est un peu plus important pour les profils non-techniciens mais il n'a rien de démesuré. Et pour tout dire, de la même manière, certains techniciens passent aussi par une nette montée en compétence sur des aspects non-techniques ;-)

15/02/2017 13:23

Voyelle et Eclydre : nouvelles agences partenaires à Rennes et Paris

voyelle-eclydre.pngNous accueillons deux nouvelles agences dans le réseau des partenaires Opquast. Commençons par Voyelle, société rennaise, spécialisée dans le conseil et la stratégie digitale. L'agence travaille aussi bien pour des clients publics que privés. Elle propose des prestations de conseil, de formation et de création de sites web ou mobiles, des compétences graphiques pour un design à votre image, rédactionnelles pour travailler vos contenus (écriture des textes, prise de vue photos et vidéos), maximiser votre visibilité sur le web (référencement, réseaux sociaux et achats de mots clés). Un site simple et efficace en mettant l'utilisateur au coeur de sa démarche, performant pour communiquer ou vendre (webmarketing). Voyelle est la première agence bretonne à nous rejoindre. Vous pouvez les appeler de notre part, demandez Carine Fraticola qui a pris les fonctions de responsable qualité Web.

Nous souhaitons également la bienvenue à Eclydre, agence parisienne, qui existe depuis 1993, qui travaille sur le développement digital et réalise des produits multi-supports administrables et évolutifs. Les sujets sur lesquels est positionnée Eclydre : Conseil, études, gestion de projet, conception, design interactif, assistance éditoriale, maintenance évolutive, assistance à maîtrise d’ouvrage, développement, intégration HTML / CSS. Et sur le plan des technologies : Php, Ajax, Widgets, OpenSource, Drupal, Wordpress, Typo3, Prestashop, Eclydre Web Manager (EWM), HTML5, CSS3... Contactez de notre part M. Thierry Cherpitel, qui prend le poste de responsable qualité Web.

Pour finir, sachez que nous accueillons également une nouvelle école, O'clock, qui présente la particularité de faire ses enseignements en télétravail. Bienvenue à cette école, vous pouvez contacter M. Dario Spagnolo de notre part.

31/01/2017 14:46

Formation Devenir responsable qualité Web novembre 2016 : 100% de satisfaction

La dernière session de formation Devenir responsable qualité Web a eu lieu en novembre. Pour la première fois depuis la création de ce stage, nous étions au complet. Nous avions également la chance d'avoir un plateau assez exceptionnel, comprenant des acteurs issus du secteur privé et public, des agences web et des personnes issus de services informatiques. Il y avait également des indépendants, des profils techniques et management, des experts accessibilité, une personne mal voyante. Bref, tout cela a donné une formation passionnante au moins pour les formateurs ;). En ce qui concerne l'avis des stagiaires, je vous laisse juge au vu des témoignages recueillis à la fin du stage ou dans les jours qui ont suivi.

Ce que vous avez préféré

  • En amont, l'accès à la plate-forme et au livre est très sympa et surtout motivant. Malgré la vastitude des sujets, vous avez su nous synthétiser l'essentiel. Le confort des sièges qui qui illustre le soin apporté aux stagiaires.
  • L'approche pratique des différentes problématiques et son écho dans notre propre vécu professionnel
  • Qualité de l'information et échange avec d'autres univers
  • L'interactivité entre les formateurs et les participants, très bonne ambiance.
  • Management, Jeux de rôle, usages sur le terrain
  • L'ambiance globale le groupe et la diversité (privé, public, techniciens, chefs de projets marketing...)
  • Les anecdotes qui rendent la technique nettement moins opaque. merci pour l'experte vulgarisation.
  • La qualité des formateurs, un professionnalisme à toute épreuve
  • La « déculpabilisation » des participants, prenant en compte les contextes dans lesquels ils évoluent et la capacité de chacun (personnelle et structurelle) au profit de l'amélioration. La présentation claire de la notion de qualité vs accessibilité. Le réel gain en matière d'intégration du référentiel sur des cas concrets, dans la vraie vie, même lorsque l'on est « familiarisé » avec les bonnes pratiques.
  • Les échanges avec les participants (partages des contextes). Formation en binôme, enrichissement de la formation.

Les points à améliorer selon vous

  • Rien à améliorer sauf l’outil de certification mais pris en compte lors de la formation.
  • Un peu moins cadencé, un peu plus posé
  • Néant
  • La partie jeux de rôle demande plus de temps et les enjeux sont vraiment importants. Il va falloir porter le sujet.
  • L'heure d'arrivée des croissants le matin
  • En amont : tester quelques sites. Étude de cas : perte de temps sur les travaux pratiques. J’aurais aimé travailler sur des sites à mon niveau (petit) et réaliser quelques actions concrètes (constats, plan d’action etc.). J’ai ramé du fait de mon modeste niveau…. surtout jeudi de 14 à 16h.
  • Peut-être, alléger un peu la partie concernant le passage de la certification (pas l'examen en lui même mais sa présentation) au profit par exemple d'un panorama plus étendu des outils et des méthodes d'évaluation. Nous avons déjà beaucoup d'éléments en main avec les informations reçues par mail et la plateforme d'entraînement à la certification. Mais c'est vraiment un détail s'il faut trouver quelque chose. Au niveau des horaires, il me semble que notre attention n'était pas optimum entre 17:00 et 18:00, mais je comprends qu'il faille rallonger les 2 premières journées pour finir tôt le vendredi.
  • J'y réfléchis et j'envoie par mail
  • Les viennoiseries AVANT l’examen ☺

Avis général

  • Excellent
  • Super intéressante, très calibrée. SOutenue mais riche d'exemples.
  • Une formation au top, digne d'Opquast. Merci Opquast
  • TOP !
  • Super formation, elle m'a persuadée en tant qu'expert que l'accessibilité était parfaitement miscible dans une approche qualité.
  • Top, à recommander !
  • Stimulante
  • Une formation de très bonne qualité ! :p. Sérieusement je suis ravie, cela m'a permis de structurer certaines notions un peu floues jusqu'à lors, de répondre aux questions que je me posais. J'ai trouvé de l’intérêt dans tous les domaines même ceux auxquels je suis pour l'instant peu confrontée (industrialisation, gestion de parc etc.)
  • Excellente formation. La plateforme d’entraînement et la réception du livre avant la formation ont permis d’optimiser les journées de formation. Bon équilibre entre « théorie » et ateliers. Bien évidemment la qualité des contenus est excellente car pertinente. Cette formation a su répondre à mes besoins en terme de positionnement et de plan d’action à mettre en œuvre.

Le taux de satisfaction est de 100% (10 formulaires recueillis sur 12). Voici le détail :

  • Clarté des objectifs : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Atteinte des objectifs : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Clarté et dynamisme : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Écoute et implication : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Pertinence du contenu/objectifs : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Accueil et lieu : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Déroulement : Très satisfait 60% - Satisfait 40%
  • Supports : Très satisfait 80% - Satisfait 20%
  • Qualité des contenus : Très satisfait 70% - Satisfait 30%
  • Évaluation globale : Très satisfait 80% - Satisfait 20%

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 8, 9 et 10 mars 2017 à Paris
  • 17, 18 et 19 mai 2017 à Bordeaux
  • 14, 15 et 16 juin 2017 à Paris
  • 20, 21 et 22 septembre 2017 à Paris
  • 8, 9 et 10 novembre 2017 à Paris
  • 13, 14 et 15 décembre 2017 à Paris

Pour réserver votre place, téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 205ko)

07/12/2016 12:17

Nouvelle école partenaire : IUT Limousin

Nous accueillons aujourd'hui une 22e école partenaire, l'Institut Universitaire de Technologies du Limousin. L'arrivée de ce nouveau partenaire concerne la toute nouvelle formation "Développeur d'Applications Web et Big Data", créée par le département Informatique et le département Métiers du Multimédia et de l'Internet de l'IUT du Limousin.

La première promotion de cette licence professionnelle compte 18 étudiants, tous pris en alternance dans des entreprises locales membres de l'Aliptic. Parmi elles, Emakina, l'un des partenaires historiques d'Opquast, mais aussi Althea, Dynadmic, Fractal Corp, Goomeo, Iconosquare, Leggett Immobilier, Proxim'it, Sanilea, Tech'in Sport.

Opquast et l'IUT du Limousin viennent de signer une convention qui prévoit un accès aux contenus de formation et d'entraînement pour les 18 étudiants ainsi que le passage de la certification Opquast.

Nous sommes actuellement en contact avec de nombreux IUT, licences professionnelles et masters qui envisagent de mettre en place ce type de partenariat. L'université du Limousin -dans laquelle j'ai enseigné la qualité Web pendant quelques années- montre le chemin. C'est tout à fait possible, et cela se cadre fort bien. Donc, n'hésitez pas à nous faire signe et à leur emboîter le pas si vous voulez utiliser nos contenus et notre certification pour professionnaliser vos étudiants.

Communique de presse de création de la licence (PDF-1,6Mo)

01/12/2016 12:49

Devenir responsable qualité Web - Sessions 2017

Cette semaine aura lieu à Paris la dernière formation Devenir Responsable Qualité Web de l'année 2016. Pour la première fois depuis la création de cette formation il y a déjà... un petit moment, le succès est tel que nous avons dû refuser des stagiaires. C'est très bon signe pour la qualité Web en général qui devient un sujet tangible dans les entreprises. C'est aussi une bonne raison pour réserver dès aujourd'hui votre place pour une des sessions 2017.

En 2017, nous allons organiser cinq sessions à Paris et une à Bordeaux. Toutes les formations devraient avoir lieu chez Mediasite dans le 17e à Paris, ou au Node de Bordeaux pour la session bordelaise.

Le programme prévoit trois jours intensifs de qualité Web pour former les futurs responsables de ce sujet dans les organisations. Si vous voulez savoir qui est le responsable qualité Web et ce qu'il fait dans la vie, consulter la fiche de ce poste sur le portail des métiers de l'Internet.

Il prévoit à la fois des aspects stratégiques sur la gestion d'un parc de site ou la communication autour de la qualité Web, la compréhension et la montée en compétences sur les bonnes pratiques, l'audit de site, la maîtrise des outils, etc. Ce métier est exercé en agence, chez l'annonceur ou même en assistance à maîtrise d'ouvrage.

Parmi les compétences à maîtriser, les bonnes pratiques Opquast et le vocabulaire associé font partie de la trousse à outil du responsable qualité Web en organisation. C'est pourquoi nous offrons aux stagiaires :

  • Le livre Qualité Web : la référence des professionnels du Web
  • la possibilité d'accéder à une plate-forme d'entraînement à la certification 1 mois avant la formation
  • la possibilité de passer la certification Opquast le troisième jour de la formation.

Voilà, nous espérons avoir le plaisir de vous voir sur l'une des sessions 2017, réservez rapidement votre place.

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 8, 9 et 10 mars 2017 à Paris
  • 17, 18 et 19 mai 2017 à Bordeaux
  • 14, 15 et 16 juin 2017 à Paris
  • 20, 21 et 22 septembre 2017 à Paris
  • 8, 9 et 10 novembre 2017 à Paris
  • 13, 14 et 15 décembre 2017 à Paris

Pour vous inscrire, n'attendez plus et téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 205ko)

21/11/2016 15:04

Mémento Sites Web : les bonnes pratiques - 4ᵉ édition

couverture.pngExcellente nouvelle : le désormais classique mémento des bonnes pratiques de la qualité Web arrive ces jours-ci, chez Eyrolles, dans une toute nouvelle édition. Même si nous préparions cette nouvelle édition depuis longtemps, les embouteillages de la rentrée littéraire n'ont pas permis une sortie simultanée avec le livre Qualité Web. Il suffisait d'attendre un peu : revoici donc les bonnes pratiques, cette fois en version poche.

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection des mémentos, ce sont des petits aide-mémoires publiés par l'éditeur Eyrolles sur tout un tas de sujets informatiques ou liés à Internet. Il en existe sur l'ergonomie, sur CSS3, sur la performance Web, sur HTML5 ; bref, ce sont des dépliants pratiques à avoir à portée de main au quotidien sur son bureau.

mementos.png

La check-list de bonnes pratiques Qualité Web Opquast est particulièrement adaptée à ce support : Eyrolles m'en a donc proposé l'édition dès 2007. Depuis nous avons eu 4 versions et un bon gros paquet de tirages, puisque nous approchons des 15 000 exemplaires vendus, avant même la sortie de cette nouvelle édition.

A ce stade, je tiens à faire deux petites précisions :

Tout d'abord, dans leur charte graphique, les mémentos Eyrolles montrent des éléphants. Dans les prochains jours, vous risquez d'être la 394ᵉ personne qui me demandera : mais pourquoi des éléphants ? Eh bien, c'est très simple. C'est à cause de la mémoire. D'éléphant. Ce sont des aide-mémoires. D'éléphant. C'est bon, vous l'avez ?

Ça c'est fait.

Deuxième chose : il existe un mot interdit pour désigner ce mémento. Le mot-qu'on-ne-doit-pas-prononcer est PLAQUETTE. Comme dans : "Oh c'est gentil de m'avoir offert ta plaquette commerciale".

Bien. Ceci étant posé, quelles sont les nouveautés de cette nouvelle plaquette édition ?

Pour commencer, nous avons revu et modernisé la partie dédiée à la qualité Web et au modèle VPTCS (Visibilité, Perception, Technique, Contenus, Services). Il est de plus en plus utilisé en tant que modèle UX/UI. Surtout il permet de comprendre les enjeux et le périmètre de la qualité Web.

VPTCS.png

Ensuite, nous avons mis à jour le contenu du mémento avec les 226 bonnes pratiques de la version 3 de la check-list qualité Web (oui, oui, celle qui sert pour l'obtention de la certification Opquast, que vous connaissez forcément si vous êtes un professionnel du Web ;)).

Les check-lists dédiées aux différentes phases de la production des sites ont été supprimées, car nous manquions de place et qu'il nous a semblé plus pertinent d'avoir ces contenus dans le livre qualité Web (que vous avez déjà dans votre bibliothèque, j'en suis certain). Nous avons en revanche remplacé ces check-lists par les soixante-dix recommandations pour la qualité Web, qui viennent utilement compléter les bonnes pratiques.

recos.png

Une dernière chose : les premiers mémentos étaient signés uniquement de mon nom. Laurent Denis est maintenant co-auteur et ce n'est que justice pour tout le travail qu'il a mené sur ces contenus.

Voilà. Vous pouvez acheter le mémento sur la boutique Opquast, chez Eyrolles, chez votre libraire préféré ou encore chez Amazon. Et comme d'habitude, vos commentaires et critiques sont les bienvenus.

Informations pratiques :

  • EAN 9782212144420
  • Date de parution : 21 novembre 2016
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 10 cm
  • Épaisseur 1 cm
  • Poids 36 g
  • Prix : 7€

18/11/2016 09:21

Retour sur l'Opquast Day (2 - après-midi)

Capture_d_e_cran_2016-11-14_a__17.28.16.pngLa quatrième édition de l'Opquast day a eu lieu le 10 novembre. Après la première partie consacrée à la matinée partenaires, voici la deuxième partie de notre compte-rendu, consacrée à l'après-midi dédié aux clients, avec le bilan de l'année et les très attendues statistiques de la certification.

Qualité web, livre et mémento

Comme le matin, nous avons démarré par un rapide tour de salle et bien nous en a pris, car les agences et écoles partenaires avaient invité beaucoup de leurs clients : ceux-ci ont eu l'occasion de se présenter, ce qui était important.

Ensuite, traditionnellement, je présente rapidement ce qu'est la qualité Web. Si vous voulez voir ce que ça a donné l'année précédente, la vidéo est en ligne (elle dure à peine 5 minutes).

Nous avons eu la chance de recevoir Alexandre Habian, des éditions Eyrolles, qui est venu nous parler du livre qualité Web (presque 1000 exemplaires vendus en deux mois), qui nous a apporté le seul et unique exemplaire en sa possession de la toute nouvelle édition du Mémento Sites Web : les bonnes pratiques. Celui-ci sort en effet ces jours-ci en librairie. Nous allons vous en reparler très bientôt.

Capture_d_e_cran_2016-11-17_a__15.38.59.png

Labellisation ARSLA

Nous avons demandé à Audrey Vittecoq Laporte, de la société Ecedi, de nous présenter la démarche de labellisation Opquast menée sur le site de l'Arsla. Audrey et Viviane Montagne, responsable du site ARSLA, nous ont expliqué comment s'était déroulée la labellisation Opquast de ce site, ce que le travail avait permis comme progrès en termes de compétences ainsi que sur le site lui-même. Je vous conseille de découvrir le site de l'ARSLA.

Les chiffres de la certification

Nous avons ensuite démarré une séquence fort attendue : la présentation et les statistiques annuelles de la certification Opquast. Voici quelques chiffres :

  • 1035 passages dont 233 professionnels
  • Moyenne globale : 622
  • Moyenne des professionnels : 782
  • Moyenne des étudiants : 564

Ecoles en volume :

  1. Webforce3
  2. ESCEN
  3. Web School Factory

Et également SupdeWeb, coding School, Hetic…

Partenaires Opquast en volume :

  1. Emakina
  2. Clever-age
  3. V-Technologies

Et également ekino, Wonderful…

Annonceurs en volume :

  1. Leroy-Merlin - Atecna
  2. JeChange.fr
  3. CIC

Et également Happy-Technologies, Région Île-de-France, SQLI.

Le nombre de certifiés double à peu près chaque année depuis fin 2014. Nous en sommes à 634 certifiés en 2016, contre 332 en 2015. Le nombre de personnes qui s'entraînent augmente également très régulièrement.

Le top des pros :

  • Bertrand Binois (Pas de Calais) - 975
  • Nicolas Hoffmann (Agence - Suisse) - 950
  • Vincent Valentin (Clever Age) - 950
  • Emmanuel Pelletier (V-technologies) - 945
  • Marie Hanotte (Acti) - 945
  • Alexandre Jardin (Emakina) - 940
  • Armand Renaudet (Ekino) - 940
  • Julien Breton (V-technologies) - 940
  • Chloé Sarda (Kaliop) - 940

Le top des étudiants :

  • Najib Tsouria-Belaïd (Webforce3) 910
  • Marianne Laurent (L’école Multimédia) 905
  • Adrien Rousselet (Webforce3) 900
  • Guylaine Michelet (ESCEN) 895
  • David Courtaigne (Webforce3 880
  • Charlee Da Tos (ESCEN) 875
  • Sebastien Blet (Webforce3) 875
  • Luke Martin (Coding school) 870
  • Sophie La (Web School factory) 870
  • Camille Vuaille (Hetic) 865

Bravo et merci à tous !

Certification chez l'annonceur

Après une pause dédiée aux échanges informels, nous avons repris avec un débat collectif sur l'intérêt de la certification à la fois chez les prestataires et les annonceurs. De mon point de vue, les annonceurs doivent passer la certification Opquast pour maîtriser la culture nécessaire aux échanges avec les prestataires. J'aurais volontiers aiguillé le débat en vue de la confirmation de cette hypothèse, et pourtant, ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé.

Tout d'abord, plusieurs des annonceurs présents, souvent déjà très impliqués dans la démarche, ont souligné le manque de culture Web des prestataires qu'ils fréquentaient. Certains des prestataires nous ont confirmé que leur approche était plutôt orientée sur la qualité des sites produits plutôt que sur les compétences des personnels impliqués dans la conception et la production.

Alain Borri, co-fondateur de la société Temesis qui assistait pour la première fois à l'Opquast day, a remis en contexte ce qui se passait sur le marché du Web au regard des enjeux business. Il a rappelé que la qualité Web n'était pas encore un enjeu business fort et qu'il fallait que cela le devienne. J'en profite pour vous préciser que nous travaillons en ce moment même sur ce sujet, et que nous aurons bientôt du nouveau.

Ce débat n'a pas permis de conclure formellement que la certification était nécessaire et utile chez l'annonceur - même si je continue à l'affirmer ;) - mais qu'il était utile d'avoir des référents chez les annonceurs, qui portent la démarche qualité et font en sorte que les personnels se forment.

En ce sens, le fait que la prochaine formation Devenir Responsable Qualité Web soit complète est peut-être le signe que ces futurs référents qualité sont en train de se former dans les organisations.

Nous avons terminé la journée avec le programme 2017, avec notamment la montée en puissance de la certification, la création d'un réseau de formateurs et l'internationalisation du projet. Pour la suite, il faudra que vous veniez voir ce qui se passe sur Opquast en 2017, nous sommes motivés comme jamais.

17/11/2016 15:59

Retour sur l'Opquast Day (1 - matinée)

Capture_d_e_cran_2016-11-14_a__17.28.16.pngLa quatrième édition de l'Opquast day a eu lieu jeudi 10 novembre chez Mozilla Paris. D'après les premiers retours, ce fut une excellente journée, aussi bien pour les intervenants que pour le public. Voici en guise de première partie, un petit résumé de la matinée.

La matinée était en théorie réservée aux partenaires. Presque toutes les agences partenaires étaient d'ailleurs présentes ainsi qu'une bonne partie des écoles partenaires. Cela dit, en pratique, plusieurs membres d'entités pas encore partenaires sont elles aussi venues nous rendre visite dès l'ouverture.

Après l'accueil, nous avons directement attaqué la journée avec un tour de salle puis une rétrospective 2016. Nous avons bien entendu parlé de la sortie du livre Qualité Web, mais aussi des conférences, articles et avancées effectuées en 2016. Nous avons abordé les différents partenariats passés en cours d'année. Il est toujours passionnant de faire la synthèse d'une année de travail sur un projet comme Opquast.

Mis à part les avancées normales du projet, la principale annonce de la matinée concernait tout de même la séparation d'Opquast et Temesis en deux structures séparées. Je reviendrai en détail ici-même très bientôt sur cette opération, mais très prochainement, vous pourrez retrouver d'une part la société Opquast SAS que je continuerai à diriger, et de l'autre côté Temesis, qui sera dirigée par Aurélien Levy. Opquast va continuer à se concentrer sur la qualité Web, surtout sur les formations et certifications ainsi que le travail sur les chartes et référentiels. Temesis va, quant à elle, s'occuper des missions liées à l'audit et au conseil, sur l'accessibilité mais pas seulement.

Je savais dès l'arrivée d'Aurélien qu'il monterait sa société un jour ou l'autre. Je n'avais pas forcément prévu qu'il serait celui qui allait reprendre Temesis, le bébé que j'avais fait naître en 2000, mais en tous cas, lui comme moi sommes ravis de cette décision qui devrait permettre aux deux projets de s'épanouir plus clairement, chacun de son côté.

Capture_d_e_cran_2016-11-14_a__17.23.45.png

La matinée s'est poursuivie avec la présentation de projets des étudiants de la Web School Factory. Ils vont travailler autour de l'insertion des étudiants handicapés. Nous nous sommes dit qu'il serait intéressant pour eux de présenter leur projet et de rencontrer des professionnels déjà impliqués sur le sujet.

Nous avons enchaîné avec les retours sur la certification Opquast en agence. J'ai donc demandé à Delphine Malassingne (ekino), Olivier Porrachia (Alienor.net), Olivier Keul (Clever-age), David Lafon (emakina), Yann Olive (V-technologies), rejoints par Amanda Martinez (Wonderful), de nous faire part de leur expérience. Pour rappel, ils sont responsables qualité Web en agence, et ils ont été amenés à faire passer la certification à leurs équipes.

Le record est détenu par Emakina, avec plus de trente certifiés, mais les autres agences se défendent très bien aussi. Franchement, le tableau de la certification en agence est très enthousiasmant, aussi bien du point de vue de l'émulation, de la formation ou de la reconnaissance. Mais surtout, surtout, les responsables qualité Web ont témoigné de quelque chose que nous attendions depuis longtemps : de l'avis unanime, dans toutes les agences concernées, le niveau des productions a monté. Et ça c'est essentiel, car cela justifie les check-lists, le livre, les outils et la certification.

À l'issue de cette présentation, nous avons enchaîné sur les développements à venir et sur les attentes des partenaires par rapport au programme Opquast. Une grande partie de l'Opquast day a pour objectif les échanges entre écoles, partenaires agences, et autres acteurs de la qualité Web. Le déjeuner est une excellente occasion de discuter et surtout de nous retrouver, nous avions prévu un traiteur, j'avais ramené de Bordeaux un truc à boire blanc et un truc à boire rouge, et tout ça nous a fait une bonne petite pause, idéale avant de reprendre les présentations de l'après-midi que je vais vous narrer dans la deuxième partie de ce compte-rendu (à suivre).

15/11/2016 12:05

Opquast : 226 mini-user stories

Wikipédia indique que dans les méthodes agiles, un récit utilisateur ou user story est une phrase simple dans le langage de tous les jours permettant de décrire avec suffisamment de précision le contenu d'une fonctionnalité à développer. Pendant le dernier cycle de conférences ParisWeb, je n'ai pu assister à la conférence de Thomas Gasc, alias @Methylbro sur Twitter. Heureusement, les conférences sont enregistrées et il est également intéressant de consulter le flux twitter dédié à #ParisWeb qui permet de savoir ce qu'on a raté dans l'autre salle. Ce jour là, un tweet de Gilles Roustan a attiré mon attention, qui affirmait que le livre Qualité Web regroupait des user stories (ou récits utilisateurs) déjà écrites. Cette analyse du contenu du livre Qualité Web est l'une des plus pertinentes et des plus utiles que j'ai pu identifier au cours des dernières années. Voici pourquoi.

Depuis plusieurs années, nous rédigeons des bonnes pratiques vérifiables, réalistes, qui font consensus, et surtout, qui présentent une valeur ajoutée pour les utilisateurs finaux. Pour nous assurer de cette valeur ajoutée, nous rédigeons systématiquement les objectifs de chaque bonne pratique. Leur détection et leur expression sont l'épreuve ultime d'une bonne pratique : si sa valeur ajoutée n'est pas exprimable, c'est qu'il y a un os, et nous l'oublions.

Le livre comporte donc 226 bonnes pratiques et par voie de conséquence, 226 sections objectifs. Chacune de ces sections comporte elle-même plusieurs objectifs. Autant que pertinent, au cas par cas. Voici l'exemple d'une bonne pratique qui comporte quatre objectifs :

La bonne pratique  : en cas de rejet des données saisies dans un formulaire, toutes les données saisies peuvent être modifiées par l’utilisateur.

Les objectifs :

  • Laisser la main à l’utilisateur sur la totalité des informations qu’il donne.
  • Faciliter la correction des erreurs commises par l’utilisateur.
  • Permettre à l’utilisateur de modifier des informations sur lesquelles il voudrait revenir.
  • Éviter que l’utilisateur ne quitte le formulaire avant validation définitive.

À un moment, nous nous sommes rendus compte que le fait d'identifier les objectifs nous permettait également d'identifier les risques. Nous avons appliqué cette approche pour créer Opquast Certified, notre système de certification de compétences pour les écoles du Web, les professionnels et les entreprises.

Nous savons qu'Opquast est très puissant pour l'amélioration de la culture Web. Mais la notion de user stories ou récit utilisateur nous mène beaucoup plus loin. Chaque objectif énoncé dans chaque objectif de bonnes pratiques correspond à quelque-chose qui peut arriver à un utilisateur. Lorsque la bonne pratique n'est pas appliquée, la mini user story se passe mal ou ne se passe pas. Vous perdez en qualité. Le risque envisagé est avéré.

Ce que nous indiquent les user stories contenues dans les objectifs des bonnes pratiques, ce sont les contextes réels de consultation du Web. Et ces contextes, vous devez les connaître. Ce sont eux qui vont vous permettre de prendre conscience de la diversité et de la réalité de ce que vivent vos utilisateurs Web. C'est cela qui génère de l'empathie.

Les user stories cachées dans les bonnes pratiques Opquast sont l'une des nombreuses raisons pour garder ce livre à portée de main. Elles sont aussi l'une des raisons pour lesquelles la certification Opquast est aussi pertinente pour les professionnels du Web.

Pour finir, je voudrais remercier Gilles Roustan et Thomas Gasc pour cet éclair de génie. Soyez certain que nous allons reparler de cette notion de user stories. Cela ouvre un champ intéressant dans le domaine de l'expérience utilisateur et je vais m'empresser de demander leur avis à mes collègues spécialistes du domaine.

Tout ceci me fait penser à l'un de mes mots préférés, la sérendipité, c'est-à-dire la capacité à trouver ce qu'on ne cherche pas. C'est ce qui vient encore une fois de nous arriver avec Opquast. Continuons.

26/10/2016 17:46

Formation Opquast, 9 décembre à Paris, avec Clever Institut

logoClever-institut.pngVous voulez passer la certification Opquast et vous avez besoin d'une formation présentielle pour démarrer du bon pied ? Je vous propose de vous inscrire à la formation organisée le 9 décembre à Paris par notre partenaire Clever-Institut. La formation va durer une journée. Il s'agit ici d'un programme dédié à des personnes qui souhaitent progresser rapidement sur la qualité Web, découvrir les bonnes pratiques, savoir rapidement faire de meilleurs sites et obtenir rapidement la certification Opquast.

En pratique, nous allons tout d'abord travailler sur la qualité Web et sur le mode de conception des bonnes pratiques Opquast. Nous présenterons les principes qui sous-tendent la certification Opquast. Nous traiterons ensuite la maîtrise des risques en projet Web, et l'utilisation des bonnes pratiques tout au long du processus de conception. Pour finir, nous découvrirons la plate forme d'entraînement.

Vous aurez ensuite le loisir de vous entraîner et un mois après la formation, vous pourrez vous présenter à l'examen de certification, soit dans les locaux de Clever-Institut, soit à distance depuis chez vous sous surveillance d'une personne mandatée par Opquast.

Voilà, nous espérons vous voir nombreux le 9 décembre. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de Clever Institut.

Informations pratiques :

  • Formation Qualité web - certification Opquast Réf : OPQ-1
  • Faites reconnaître vos compétences web et celles de vos équipes avec la certification Opquast Certified®.
  • Formateur : Elie Sloim
  • Durée : 1 jour
  • Lieu : Paris

25/10/2016 09:27

Opquast day 2016 - 4e édition - le 10 novembre chez Mozilla

Chaque année, nous organisons l'Opquast day, une journée de rencontres et d'échanges destinées à ses agences partenaires, ses écoles et ses soutiens. Cette année, ce sera la quatrième édition de cet événement. Pour la quatrième fois, ce sera Mozilla Paris qui nous accueillera dans ses magnifiques locaux. Comme les années précédentes, la journée se divisera en deux parties. La matinée est réservée aux partenaires. L'après-midi est quant à lui ouvert à d'autres publics et notamment aux clients de ces mêmes partenaires. Voici le programme et les informations pratiques.

Le programme

La journée prévoit plusieurs séquences de présentation ou de tour de table mais nous avons surtout conservé beaucoup de temps de pauses pour que nos agences et écoles puissent se rencontrer et échanger. Voici le programme prévisionnel.

Matinée (dédiée aux partenaires - agences et écoles)

  • 9h30 accueil : croissants /café
  • 10h00-10h30 : ouverture / tour de salle
  • 10h30 - 11h00 : rétrospective 2016
    • Opquast version 3, bilan
    • Le Livre : accueil et état des lieux
    • Opquast Website : nouveaux sites
  • La certification :
    • Le référentiel de compétences Opquast
    • Évolutions du training
    • Le guide de certification
    • Statistiques
  • 11h00 - 11h45 : retour d’expérience de partenaires et échanges avec la salle
  • 11h45 Objectifs et priorités 2017, annonces, discussion libre, avec attentes des partenaires sur le programme

12h30 à 14h00 Déjeuner / Rencontres / réseautage

Après-midi (ouvert aux clients et partenaires, sur invitation)

  • 14h00 - 14h30 : introduction et présentation, tour rapide
  • 14h30 - 15h00 : Opquast, état des lieux et perspectives
    • Le Livre
    • Certified : statistiques :
      • Écoles / partenaires
      • Certifiés pro / étudiants
    • Apports du training
    • Autres avancées : inventaire des certifications
  • 15h00-15h30 Table ronde clients : bonnes pratiques et certification chez l’annonceur
  • 15h30 - 16h00 : pause
  • 16h00 - 16h45 : la certification Opquast, un outil de maîtrise des risques
  • 16h45 - 17h15 : focus sur les recommandations
  • 17h15 - 17h30 : programme 2017, évolutions des référentiels, clôture

L'accès à la manifestation se fait sur inscription. Si vous êtes une agence ou une école partenaire, vous allez recevoir un accès au formulaire d'inscription dans votre newsletter dédiée.

Nous allons garder un certain nombre de places pour nos clients et pour des soutiens historiques, qui pourront venir nous rejoindre tout l'après-midi. D'autre part, si vous n'êtes pas partenaire mais que vous souhaitez venir, indiquez-le nous dans ce formulaire : nous ne pouvons pas vous garantir une place, mais nous vous contacterons dès que possible pour vous indiquer s'il reste des places disponibles.

27/09/2016 09:41

Short list - Opquast certified pour le recrutement

logo_opquast_certified-web.pngLa semaine dernière, nous avons été appelés par NaturaBuy, une société qui est sur le point de recruter un nouveau membre pour son équipe Web. Cette société m'a indiqué qu'elle souhaitait faire passer l'examen Opquast certified à ses deux derniers candidats (ceux qui sont en short-list, comme on dit).

J'ai donc indiqué la marche à suivre à la personne responsable du recrutement, en l'occurence, acheter deux packs de certification demandeurs d'emploi sur la boutique Opquast et nous faire parvenir les noms, prénoms et e-mail des candidats. De notre côté, nous avons envoyé le guide de certification, lancé les invitations sur la plate-forme d'entraînement, et programmé l'examen avec le recruteur.

Les deux candidats ont été invités la semaine dernière, ils ont commencé directement à s'entraîner en ligne. Ils ont finalement passé l'examen ce mercredi matin. Le recruteur a assisté à l'examen qui a eu lieu dans les locaux de naturabuy. Laurent Denis a joué le rôle d'examinateur et a surveillé l'examen à distance. Dès la fin de l'examen, les candidats ont reçu leur score. De notre côté, nous avons envoyé une copie des statistiques de la plate-forme d'entrainement au recruteur.

Capture_d_e_cran_22_09_2016_17_55.jpeg

Dans l'image ci-dessus, l'un des candidats s'est entraîné pendant 4h, l'autre un peu plus de 8h. Je ne sais pas dans quelle mesure cette différence est intéressante lorsque l'on dépasse 3 ou 4 heures. En revanche, si un candidat a passé 10 minutes à se préparer, c'est à coup sûr une info intéressante ;)

Des statistiques détaillées sont également disponibles pour chaque activité du parcours de formation. Elles indiquent en particulier le temps consacré aux différents quiz autocorrectifs qui concluent chaque étape et que le candidat peut rejouer autant qu'il le souhaite pour améliorer son score :

training-score-detailles.png

Ci-dessus, l'exemple de quelqu'un qui s'est manifestement attaché à valider totalement chaque étape, quitte à consacrer plus de temps à celle qui lui a apparemment posé plus de difficulté. On a donc une idée assez précise du degré d'investissement et du rythme de progression d'un candidat.

Pour finir, j'ai demandé son retour d'expérience à ce recruteur. Voici ce qu'il m'a indiqué :

Nous sommes content de l’examen, de la manière dont cela s’est déroulé. Et des ressentis de nos candidats. Ils ont d’ailleurs fait des retours en direct. Les différences de scores nous donnent un élément pour départager mais je dirais aussi la manière d’aborder cette certification et leur remarque à chacun m’en a aussi appris sur eux et leurs différences. Du coup, Je me sens en confiance pour cette embauche.


Pour le candidat, qu'il soit retenu ou pas, c'est certes un travail à fournir, mais c'est aussi un bonus, car en tant que demandeur d'emploi, il bénéficie d'une formation et d'une certification payées par l'entreprise qui envisage de le recruter. Le coût est relativement limité dans ce cas précis, puisque la certification est vendue 90€ H.T. par personne (pour les demandeurs d'emploi seulement, sinon, c'est 175€HT). C'est donc une façon simple de fournir un service au candidat et de le remercier de son intérêt pour l'entreprise.

Bien évidemment, il n'est peut-être pas systématiquement intéressant de faire passer ça à des milliers de candidats mais pour des groupes de 2 à 20 ou 30 candidats, cela semble tout de même assez rusé. Lorsque l'on compare les budgets assez limités pour qualifier les candidats avec une telle certification et les montants qui sont investis généralement en recrutement, la question mérite d'être posée.

Bref, vous m'aurez compris, je pense sincèrement que c'est très intéressant. Et si vous avez envie de tester tout cela avec nous, contactez-nous ou achetez directement vos packs sur notre boutique en ligne.

23/09/2016 10:09

Octobre 2016 : Formation Qualité Web à Québec

logo_opquast_certified-web.pngLes 12 et 13 octobre, je donnerai une formation de deux jours au Québec sur la qualité Web. Cette formation -la première sur le continent américain- sera co-animée avec Jean-Michel Lacroix de UX-CO et elle aura lieu au Cercle, à Québec. Elle donnera bien évidemment lieu à une certification Opquast pour chacun des participants. Vous aurez également droit à un livre qualité Web offert avec votre participation. Demandez le programme et réservez vos places.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître les notions clefs liées aux sites et services Web ;
  • Connaître le champ de la qualité et la notion de prévention des risques ;
  • Connaître les bonnes pratiques qualité Web ;
  • Connaître le processus de production et ses enjeux qualité ;
  • Préparer et obtenir la certification Opquast bonnes pratiques qualité Web.

Jour 1 : sensibilisation à la qualité Web

  • 9h00 Présentation de l’intervenant et tour de table (objectifs et déroulement)
  • 9h30 Présentation de la certification Opquast
  • 10h30 Atelier qualité Web
    • Recherche collaborative de critères de qualité
  • 11h00 Pause
  • 11h15 Atelier qualité Web
    • Recherche collaborative de critères de qualité
  • 12h30 Pause déjeuner
  • 14h00 Modèle Qualité Web
    • Une approche transversale et multidisciplinaire
      • Visibilité, perception, technique, contenus et services
      • L’expérience utilisateur au cœur de la qualité, de l’amont à l’aval de la visite
      • Des acteurs multiples, des savoirs faire informels : un référentiel commun
  • 15h00 Accessibilité et contextes utilisateurs
    • Déficiences et handicap
    • Standards WCAG, Accessiweb, RGAA
    • Des contextes et des agents utilisateurs multiples (mobile, desktop, responsive design, robots, indexation, aides techniques)
  • 15h30 Pause
  • 15h45 Bonnes pratiques Qualité
    • Définir des bonnes pratiques qualité
      • Expliciter des attentes implicites
      • Des bonnes pratiques utiles, vérifiables, réalistes, consensuelles, universelles
      • L’outillage des bonnes pratiques : objectifs, solutions techniques, moyens de contrôles
    • Les check-lists et référentiels
      • Des bonnes pratiques générales – Livre qualité Web
      • Des bonnes pratiques performances (Opquast Webperf), référencement (Opquast SEO), mobile (Opquast Web mobile)
      • Appropriation de la démarche et référentiels personnalisés
  • 16h30 Présentation de la plate-forme d'examen et de l’examen de certification
  • 17h00 Conclusion
    • Présentation de la plate-forme et des activités d’entraînements
    • Bilan de journée
  • 17h30 Fin de la journée

Jour 2 : déploiement opérationnel de la qualité Web

  • 9h00 Retour et analyse des acquis de la première journée
  • 9h30 Panorama des méthodes d'évaluation
  • 10h00 Audit qualité et suivi de production
    • Audit de sites
      • Outils d'évaluation et d'audit
      • Opquast desktop, Opquast reporting, Capian…
      • Mini-audit qualité Web
  • 10h30 Pause
  • 10h45 Suite atelier audit de sites
    • La vie du site : amélioration continue et monitoring
    • Pilotage de parc de sites
  • 11h30 Processus de production des contenus et des services Web
    • Les étapes du processus de conception
      • Définition des besoins et des attentes, cahier des charges
      • Prototypage et maquettage
      • Intégration et développement , exploitation
  • 12h00 Qualité et accessibilité Web
  • 12h30 Pause déjeuner
  • 14h00 Les acteurs de la conception et de la gestion d’un site
    • Les acteurs internes : DSI, service communication, etc.
    • Les acteurs externes : agences Web, SEO, etc.
    • Les services tiers : intégration de contenus, transactions en ligne, etc.
  • 14h30 La prévention des risques qualité
    • Les coûts de non qualité
    • Détection et la prévention des risques : en amont
    • Valorisation des activités Web
  • 15h00 Référentiel de compétences Opquast certified
    • Analyse des compétences clefs
  • 15h30 Pause
  • 15h45 Travail tutoré sur la plate-forme d'entraînement
    • Déroulement, utilisation du guide de préparation
    • Ressources utiles
    • Premiers entraînements
  • 16h45 Conclusion de la formation
    • Echange sur les contenus de la formation
    • Echanges sur l'examen de certification
    • Evaluation de la formation
  • 17h30 Fin de la formation

Entraînement et préparation à la certification (à distance)

Les stagiaires ont accès à une plate-forme d'entraînement

La plate-forme permet d'effectuer des sessions d’entraînement de 30mn. L'obtention d'un score minimal aux modules d’entraînement permet d'accéder à l'étape suivante de la préparation :

  • Test avancé : session de 60 questions (en 60mn).
  • Examen blanc : session de 90 questions (en 90mn).

Examen (1 mois après la formation)

Les stagiaires accèdent (sous surveillance à distance) à une interface de type QCM leur permettant de répondre à 125 questions en temps limité (1h30). Dès validation des réponses par le candidat, un score sur 1000 points est calculé. Par la suite, Opquast fait parvenir les certificats Opquast certified.

Informations pratiques

  • Date : les 12 et 13 octobre 2016
  • Lieu : Le cercle, Québec
  • Nombre de places limitées
  • Livre qualité Web offert
  • Tarif : 1100 CAD pour les deux jours (certification incluse)
  • Pour plus d'informations, contactez-nous

21/09/2016 17:10

Retrouvez-nous à Accessibilité Québec le 11 octobre 2016

Capture_d_e_cran_19_09_2016_19_18.pngSi vous êtes au Québec aux alentours du 11 octobre 2016, je serais ravi de vous retrouver à l'occasion de la conférence accessibilité Québec. J'étais déjà intervenu en 2013, et je garde un excellent souvenir des rencontres et des conférences auxquelles j'avais assisté. Je me chargerai d'ouvrir la journée en tant que conférencier vedette (j'espère que mon sujet ne sera pas trop bateau) et c'est Stéphanie Levasseur, de Desjardins, qui se chargera quant à elle de fermer la journée. Par ailleurs, j'aurai également le plaisir d'animer une conférence avec Jean-Michel Lacroix, spécialiste UX et principal concepteur de l'outil Capian. Voici les deux conférences, j'espère que les sujets vous intéresseront. Il y a également un superbe plateau d'intervenants qui interviendront tout au long de la journée, avec notamment George Joeckel, de Wave, Mike Gifford, sur Drupal 8, ainsi que François Vachon et Jean-Marie D'amour, parmi les meilleurs spécialistes québecois de l'accessibilité.

Vers l’accessibilité et au-delà (conférence d'ouverture)

L'amélioration de l'accessibilité des sites Internet est une priorité sociale, technique, juridique et financière. Pour la mener à bien, les professionnels du Web ont depuis plusieurs années à leur disposition de nombreux standards, méthodes, techniques et outils.

L'approche la plus fréquemment pratiquée repose bien évidemment sur le fait ne pas discriminer les personnes handicapées. Pour ceci, les créateurs de sites visent la conformité aux standards internationaux qui les conduisent à proposer le même accès à tous, quelle que soit la qualité intrinsèque des contenus et services.

Cette approche est certes utile et salutaire, mais elle n’est pas suffisante pour rendre le Web vraiment universel. Chaque utilisateur peut rencontrer des difficultés à accéder aux contenus et services Web, qu'il soit handicapé ou pas, et les standards internationaux d’accessibilité ne sont pas suffisants pour atteindre l’universalité du Web.

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur au-delà des seules interfaces, il est temps de se pencher sur le processus global d’accès aux contenus et services et de nous engager pleinement sur le chemin de la qualité du Web. Pour ceci, nous allons devoir faire évoluer nos modes d'intervention : nous verrons comment procéder.

Méthodes d’évaluation UX et accessibilité

Par Elie Sloïm & Jean-Michel Lacroix

Avec la maturation des sites et applications et les méthodes de conception, la technologie est arrivée à un point de maturité intéressant. Les nouveaux développements d'importance sont moins fréquents et les refontes et itérations deviennent monnaie courante. Cette emphase sur l'évolution des produits et services numériques amène un besoin grandissant de méthodes d'évaluation de l'existant.

Heureusement, plusieurs méthodes s'offrent aux professionnels pour évaluer des produits et services numériques d'un point de vue de l’expérience utilisateur et de l’accessibilité : tests automatisés, check-lists, évaluations expertes, tests utilisateurs, etc. Tous ont leurs particularités, leurs forces et leurs faiblesses et la plupart sont complémentaires. De plus, de nombreux outils s’offrent aux professionnels pour leur faciliter la vie dans ces évaluations.

Cet ensemble de méthodes peut conduire à la mise en place d’un système complet d’amélioration continue, mais la vraie finalité reste l’amélioration des produits et services numériques pour les utilisateurs.

En prolongement de cette journée de conférences, je donnerai également la première formation Opquast sur le continent américain. Celle-ci durera deux jours, les mercredi 12 et jeudi 13 octobre et nous aurons à l'issue de cette formation les premiers formés et certifiés Opquast Québecois. Il est encore temps de réserver vos places.

Informations pratiques

  • Accessibilité Québec (a11yQC)
  • Le billet pour le Colloque sur l’accessibilité Web comprend :
    • L’accès à toutes les conférences, ateliers et tables rondes
    • Le café durant les pauses
    • Un diner en formule boîte à lunch
    • Un cocktail de fin de journée
  • Et tout ça pour 125 dollars canadiens, ça vaut le coup, réservez rapidement vos places.

19/09/2016 19:15

Formation de novembre : dernières places et livre offert

La prochaine formation Devenir Responsable Qualité Web aura lieu à Paris les 23, 24 et 25 novembre 2016. Plusieurs personnes ont réservé leur place la semaine dernière. Si vous prévoyez de venir, nous vous conseillons de vous inscrire rapidement. Je rappelle que la préparation et le passage de la certification Opquast sont intégrés dans cette formation, et nous vous offrons un exemplaire du livre qualité Web, qui vient juste de sortir

Informations pratiques

  • Formation "Devenir responsable qualité Web"
  • Formateurs : Elie Sloïm / Laurent Denis
  • 23, 24 et 25 novembre 2016 à Paris

Pour vous inscrire, n'attendez plus et téléchargez le coupon d'inscription (PDF, 260ko)

19/09/2016 16:12




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