Voici un usage moins connu des huiles essentielles (H.E.)


La chasse aux allergies (article du 21-8-2008)


Origine de l'allergie

Elle se produit lorsque le corps subit les attaques d'un produit ou d'un organisme microscopique arrivé par erreur à l'intérieur de celui-ci.
La réaction des anti-corps peut être disproportionnée à cette invasion, en particulier si l'élément perturbateur n'a pas de caractéristique éminemment offensive !
Ces corps étrangers sont appelés allergènes.


Les divers types d'allergènes

Nous connaissons les acariens, auxquels nous attribuons les pires méfaits, mais il y a aussi les pollens, les champignons microscopiques, les moisissures, diverses bactéries, les micro-particules (par ex. poussières, chimiques, pollution) etc...
Je ne cesserai de dire que les voitures à base de moteur diesel polluent de manière insidieuse, bien que favorisées actuellement par le système économique Européen. Nous devons inclure les véhicules dotés de filtres à particules qui engendrent des réactions chimiques encore plus complexes que sans et dont on connaît mal l'ampleur des dégâts provoqués aux organismes vivants. Le forum auto-évasion et cet article édifiant permettent de vérifier les théories et acquis en la matière.
Y a-til un espoir ? : la réalité d'aujourd'hui (novembre 2019). Que penser de l'injection d'urée et/ou d'amoniaque dans les moteurs ?! Que penser du baryum pouvant être utilisé pour leur fabrication ? Comment les nitrates et sulfates produits sont-ils éliminés et dans quelle proportion ?
Voir aussi l'excellent article de la revue  science&vie  d'avril 2012 : « Diesel, le début de la fin ».


Où les trouve-t-on ?

Dans notre habitat et dans notre lieu de travail. Dans la rue, dans les transports en commun. Elles sont contenues en forte proportion dans l'air de tous les lieux qui reçoivent beaucoup de monde ou d'animaux. Les ventilations mécaniques accentuent le phénomène et la qualité de leur entretien est essentielle à la limitation des diffusions. Si cette ventilation mécanique (Ventilation Mécanique ContrôléeV.M.C) est associée à un générateur climatique, l'effet en est sensiblement accentué.


Les effets connus


Maladies

Certaines affection asthmatiformes sont attribuées aux allergènes.
Souvent les animaux sont considérés comme les premier vecteurs de propagation. Ce n'est pas tout à fait exact puisque les acariens produisent presque les trois-quarts des affections déclarées officiellement. Le reste doit son existence aux autres allergènes.


Les réactions allergiques visibles

La toux, les irritation cutanées, les irruptions de diverses formes de boutons et taches suspectes.


Les combats


Les huiles essentielles

Parmi leurs diverses qualités, de nombreuses H.E. (huiles essentielles) possèdent des vertus fongiques ou bactéricides ou anti-virales.
Certaines sont acaricides.


Quelles huiles essentielles employer ?

Comme anti-viraux, les H.E. de niaouli et de ravensare feront des heureux. Par exemple, l'herpès labial pourra être combattu de cette manière avec bonheur (une goutte de chaque H.E. en application locale sur la lésion, en tout début de formation) !
Pour éloigner les acariens, on utilisera les H.E. d'anis, de clou de girofle, de fenouil.
Ces huiles sont réputées agir sans effet secondaire sur nos voies respiratoires.
Demandez conseil à votre pharmacien pour le meilleur usage de ces huiles essentielles ! Ce ne sont pas de simples parfums, mais bien des produits fortement actifs à utiliser dans les règles de l'art.


Comment utiliser vos huiles essentielles ?

On privilégiera la saturation aérienne, à l'aide diffuseurs appropriés. A défaut de diffuseur, des papiers de nettoyage imprégnés des quelques gouttes versées dessus, en recherchant la meilleure auto-évaporation, pourront suffire.
Pour les acariens, des sprays adaptés à cet emploi pourront faire l'affaire.


Retours d'expérience


Faites part à votre pharmacien, de vos succès et de la méthode que vous avez employée. Ces expériences seront la clé du succès de notre combat !...